AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Al Ewing (Autre)Juann Cabal (Autre)Marcio Takara (Autre)
EAN : 9782809498264
160 pages
Panini France (18/08/2021)
2.75/5   2 notes
Résumé :
À la suite du crossover Empyre, la carte de l'univers a été redessinée et une grande conférence diplomatique est organisée pour que la galaxie ne sombre pas à nouveau dans la guerre. Mais lorsqu'un meurtre a lieu et que tout indique que Marvel Boy est le coupable, Rocket doit mener l'enquête pour disculper son partenaire. Et Star-Lord est-il vraiment mort ?

Al Ewing est devenu l'un des scénaristes les plus en vue de l'univers Marvel après s'être illus... >Voir plus
Que lire après Les gardiens de la galaxie, tome 2 : C'est là qu'on tiendraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Guardians of the Galaxy by al Ewing Vol. 1: Then It's Us: It's On Us (épisodes 1 à 5) qu'il faut avoir lu avant. Il regroupe les épisodes à 6 à 12, initialement parus en 2020/2021, tous écrits par Al Ewing, dessinés et encrés par Marcio Takara pour les épisodes 6 à 8, et par Juann Cabal pour les épisodes 9 à 12, mis en couleurs par Federico Blee. Les couvertures originales ont été réalisées par Rafael Albuquerque. Il contient également les couvertures alternatives de Ryan Brown, David Finch et Meghan Hetrick.

Sur Halfworld, Richard Rider tient son casque de centurion entre les mains : il se trouve dans le cabinet du psychologue pour vétérans de la guerre Annihilation, et il explique son cas. Depuis qu'il est enfant, tout a toujours été de sa responsabilité : gagner une partie de basket, combattre un supercriminel, stopper la vague d'Annihilation, manier le cube cosmique. Son père lui a toujours répété que si quelque chose doit être fait, c'est à lui, Richard, de le faire. Il revient sur la mission qui s'est déroulée sur le monde de Daggett, avec Moondragon, Rocket Raccoon, et l'intervention de l'équipe de Gamora. Il observait tout ça depuis le vaisseau des Gardiens. Il se tient pour responsable de la mort de son meilleur ami : Peter Quill. Il évoque le fait qu'il a pu s'assoir à la table de Gamora dans le bar Gosnell sur Dolo-Mayan. Ils ont estimé qu'ils pouvaient prolonger le cessez-le-feu entre eux. Ils ont commencé à échanger les banalités d'usage, sur l'état de santé de Heather Douglas, dire bonjour à Groot, et évité les sujets qui fâchent comme Rocket ou la mission sur Olympus. Puis ils ont évoqué le bon vieux temps, leur rencontre, la guerre, la première fois que Richard a vu une planète détruite.

Une fois les batailles d'Empyre terminées, les Gardiens se trouvent à bord de leur vaisseau Bowie pour aller participer à la conférence diplomatique qui se déroule sur Proscenium. À bord du vaisseau se trouvent Noh-Varr (Marvel Boy), Hercule, Phyla-Vell (Captain Marvel), Heather Douglas (Moondragon), Groot, Noh-Varr (Marvel Boy) et Richard Rider (Nova), ces deux derniers siégeant au conseil, le premier en tant que représentant de la faction utopiste des Kree, le second des humains. Une fois sur place, ils rejoignent les autres représentants : Nymbis Sternhoof pour les Kymelliens, Val-Lor pour l'alliance Kree/Skrull, Mentacle pour les Rigelliens, Oracle-2 pour les Shi'ar, Zoralis Gupa pour les planètes de la frontière, Loni Ho Ako pour les Badoons, l'impératrice Victoria pour Spartax, Peacebringer pour les Chitauri, et Kl'rt également pour l'alliance Kree/Skrull. Seul l'empereur Stote manque à l'appel, en tant que représentant des Zn'rx. le conseil parvient à un consensus : le maintien des traités existants, même après l'alliance improbable des Krees et des Skrulls. Une fois la séance levée, Noh-Varr se rend aux toilettes. Il découvre l'empereur Stote grièvement blessé en train de rendre son dernier soupir, qui a juste le temps de dire que c'est un métamorphe qui lui a tiré dessus. Val-Lor fait irruption et conclut immédiatement que c'est Noh-Var qui a tué Stote. Il dégaine son pistolet.

Tout commence par la séance chez le psychologue de Richard Rider : la page le montre comme s'il se tenait face caméra, un dispositif narratif initié par Dan Abnett & Andy Lanning lors de leur saison débutée en 2008. Ici, le scénariste fait un travail de mise à niveau pour le lecteur : où en est Richard Rider dans sa vie, quel est son état d'esprit. du coup, cet épisode recèle de nombreuses références à la partie cosmique de l'univers Marvel : les gardiens de la galaxie bien sûr, le sort de Peter Quill, la référence à Annihilation (2006) de Keith Giffen. Il évoque également de nombreux personnages appartenant à l'équipe des Gardiens de la Galaxie ou à l'équipe satellite de Gamora : Marvel Boy, Hercule, Captain Mavel, Moondragon, Groot, Rocket Raccoon, mais aussi Drax et Prince of Power (Otherone). le dessinateur réalise énormément de plans poitrine sur les personnages qui semblent alors s'adresser directement au lecteur, avec des visages assez expressifs, même s'ils auraient pu être plus nuancés et plus variés. Il prend le temps de représenter chaque uniforme de superhéros conformément à ses caractéristiques, et il reprend des images iconiques aisément reconnaissables : la base du trafiquant d'énergie, le barbecue des Gardiens, et bien sûr Nova en train de voler dans l'espace.

Après cet épisode charnière, le lecteur découvre une bien étrange enquête. le scénariste n'a pas d'autre possibilité que de faire le lien avec les conséquences de [[ASIN:1302924389 Empyre]] (2020) d'al Ewing, Dan Slott et Valerio Schitti. Il réussit à éviter de développer un combat contre les cotatis et leurs ennemis, et saute directement aux conséquences de cette histoire, pour une enquête dans un lieu clos, la salle où s'est tenue la conférence diplomatique. Nova a décidé de faire appel à un de ses amis pour mener l'enquête. Surprise : le scénariste décide de raconter une histoire en 2 épisodes, entièrement immergée dans la continuité du moment de l'univers partagé Marvel, et totalement lisible même pour ceux qui n'ont pas lu ou pas du tout suivi Empyre. Marci Takara peut abandonner les cadrages de type plan poitrine pour des prises de vue un peu plus larges. Ses dessins restent très focalisés sur les personnages, et il a fort à faire. L'intrigue met en scène les 12 délégués, chacun appartenant à une race extraterrestre différente, déjà bien établie dans l'univers partagé Marvel, et il faut en reproduire les caractéristiques avec exactitude. Il accomplit son travail de manière très professionnelle, avec une mise en scène et des plans de prise de vue qui évitent la monotonie pourtant très probable dans ce genre d'enquête dans un lieu unique. le lecteur se rend compte qu'il marque régulièrement une pause, le temps de déchiffrer une émotion inattendue sur un visage singulier : l'exaspération hostile de Phyla-Vell, l'amusement sur le visage très jeune de Noh-Varr, la roublardise sur celui de Rocket Raccoon, l'intense regard magnétique souligné par son maquillage d'Heather Douglas, l'amusement plein d'assurance sur le visage de la coupable quand elle révèle sa véritable apparence. le lecteur apprécie beaucoup cette recherche du coupable, pour une intrigue inattendue, tout en accusant le coup pour la dernière page : un dessin en pleine page représentant le prochain ennemi.

En effet, avec l'épisode suivant, le scénariste doit à nouveau intégrer le grand événement du moment dans l'univers partagé Marvel : King in Black (2020/2021) par Donny Cates & Ryan Stegman. Mais avant, le lecteur découvre un autre épisode de facture différente : le numéro 9 se focalise sur Peter Quill et ce qui lui est arrivé après avoir été déclaré mort dans le premier tome. Juann Cabal se montre plus expérimental dans sa mise en page, que Marcio Takara avec des cases de la largeur de la page, de la hauteur de la page, et des constructions en triangle. L'histoire déstabilise : il n'y a pas d'explication claire de la survie du personnage et il entame une vie nouvelle en compagnie d'un couple Aradia & Mors. le lecteur se retrouve emporté par les années qui passent, les missions plus évoquées que détaillées, et les relations qui s'installent dans ce triangle amoureux. Il en ressort que Quill a vécu plus d'une vie entière (144 ans) et qu'il a étendu le spectre de sa sexualité. du fait de la narration tout en ellipse, le lecteur en ressort mi-figue, mi-raisin, espérant que les conséquences de cette singulière expérience seront explorées dans les épisodes suivants.

Le lecteur est presque rassuré de revenir à un épisode beaucoup plus classique : les Gardiens se battent contre une manifestation de Knull, le dieu des symbiotes Klyntar sur la planète Spartax. le dessinateur est en grande forme, que ce soit pour le découpage des planches, avec des cases de la largeur de la page, ou de la hauteur de la page, des cases en triangle, et d'autres découpages originaux et lisibles, avec des affrontements spectaculaires bien rehaussés par la mise en couleurs. Un épisode très superhéros contre une créature formidable et menaçante, avec des surprises quant aux nouvelles capacités de Star-Lord. D'une certaine manière, les auteurs reviennent à leur intrigue principale avec le retour des dieux de l'Olympe qui viennent exercer leur vengeance en éliminant les Gardiens de la Galaxie. À nouveau deux épisodes pleins de bruit et de fureur, d'utilisations spectaculaires de superpouvoirs, avec des visuels qui décoiffent. Les auteurs n'hésitent pas à passer en mode conceptuel pour l'attaque contre Athena, en utilisant une onomatopée comme arme, un moment inventif, même si leconcept d'un être ayant dépassé l'usage du langage reste peu convaincante. le lecteur apprécie l'entrain et l'investissement des auteurs dans ce combat haut en couleurs, même s'il a du mal à accepter que ces dieux se fassent remettre à leur place de manière aussi peu conventionnelle.

Deuxième tome de cette saison écrite par Al Ewing : il s'avère aussi décousu qu'inventif et décoiffant. le scénariste fait avec les obligations du moment Empyre et King in black, en en tirant le meilleur parti possible, c'est-à-dire en les mettant au service de son récit au long cours. Dans un premier temps, il n'est pas facile de s'en rendre compte car il s'agit presque de cinq histoires indépendantes : la séance de thérapie de Richard Rider, l'enquête sur un double assassinat, la vie de Peter Quill dans une autre dimension, le combat contre le dragon Klyntar, le retour des Olympiens. le premier dessinateur réalise une narration facile à suivre, à défaut d'être très personnelle. le second s'avère plus inventif, avec des pages magnifiques et mémorables. Dans le même temps, le lecteur apprécie la manière dont le scénariste varie les angles de narration, avec une enquête très réussie, et celle dont il développe petit à petit la personnalité des Gardiens, que ce soit l'expérience hors du commun de Peter Quill, le sentiment de responsabilité de Richard Rider, la remise en question de l'intimité entre Phyla-Vell et Heather Douglas du fait de la nature composite de cette dernière (616 & 18897). Il lui tarde de découvrir les nouvelles aventures de l'équipe dotée d'un nouveau statut dans la dernière page, et composée de 12 membres.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
ActuaBD
20 septembre 2021
Au-delà d’une intrigue plaisante, mais aussi exigeante à suivre, c’est avant tout l’écriture des personnages qui convainc. Al Ewing nous avait bien fait comprendre précédemment qu’il avait saisi l’aspect de famille dysfonctionnelle des Gardiens, mais il n’oublie pas dans ce second tome de faire de nombreux personnages de cet univers des personnalités intéressantes et pleines d’aspérités auxquelles le lecteur peut s’accrocher.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

Videos de Al Ewing (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Al Ewing
Ultimate Invasion ! Marvel Age 1000 ! Defenders ! Et ce n'est que le début !?

Découvrez ce qu'il se passe lorsqu'Émile et Aurélien ont beaucoup trop de coups de coeurs pour un épisode du Panini Cast ! #LaBagarre



Titres abordés :
• Ultimate Invasion (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/ultimate-invasion-f1m24015-fr02.html) (Marvel 100%) - Jonathan Hickman & Bryan Hitch • Defenders : Plus aucune règle (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/defenders-plus-aucune-r-gle-fmd24006-fr02.html) (Marvel Deluxe) - Al Ewing & Javier Rodriguez • Secret Warriors (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/secret-warriors-fmo24003v-fr02.html) (Marvel Omnibus) - Jonathan Hickman, Brian Michael Bendis, Stefano Caselli & Alessandro Vitti • Conan le Barbare T01 : Liés à la pierre noire (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/conan-le-barbare-t01-fcoti001-fr02.html) (Conan) - Jim Zub & Roberto de la Torre • Fall of X Vol.1 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/fall-of-x-t01-fxm22034-fr02.html) (Marvel 100%) - Gerry Duggan, Steve Foxe, Kieron Gillen, Jonas Scharf, Stefano Caselli & Lucas Werneck • Captain America : L'armée fantôme (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/captain-america-ghost-army-fmh24013-fr02.html) (Marvel Hors Collection) - Alan Gratz & Brent Schoonover • Marvel Age 1000 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/marvel-age-1000-f1m24013-fr02.html) (Marvel 100%) - Collectif



Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : super-hérosVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
244 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}