AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 111 notes
5
21 avis
4
17 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ella, repoussée par sa famille, est accueillie par Angelika qui connait les propriétés des plantes pour soigner. Après sa condamnation au bûcher pour sorcellerie, la petite est obligée à intégrer le Monastère du Claustrum en tant que fille de sorcière pour être rééduquée.
Manga très intéressant sur la sorcellerie et l'Inquisition en Allemagne avec une héroïne qui doit vivre l'adversité au quotidien pour essayer de se venger.
Commenter  J’apprécie          00
Ce premier tome d'une série qui en compte six, pose les base d'une saga se passant au moyen-âge et parlant de religion, de chasse aux sorcières et de torture.
Oui oui, de torture... charmant n'est-ce pas ?

Si au début du manga j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, une fois le personnage principal arrivé au couvent, l'histoire devient plus intéressante et donne envie de connaitre la suite.
Je ne suis pour le moment pas totalement convaincu mais la seconde moitié m'ayant bien plus plu que la première, je vais continuer ma lecture.
Commenter  J’apprécie          30
XVI ème siècle : Saint Empire germanique. Laissée seule au monde par une chasse aux sorcières, la petite Ella est enfermée dans un couvent pour "enfants de sorcières". Elle jure vengeance contre celle qui à détruit sa vie. Très beau graphisme, suspens, scènes hard pour public averti.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé ce premier tome dans lequel on suit Ella, envoyée dans un couvent pour « enfants de sorcières » après que sa mère adoptive ait été brûlée.

Ella va donc devoir évoluer et obéir aux nouvelles règles qui la régissent. On sent venir dans ce tome 1 l'esprit revanchard de la jeune fille. C'est un manga historique, sous fond de complots religieux.

J'ai beaucoup aimé l'univers, un peu glauque parfois, certes, mais super intrigant. Les graphismes sont vraiment beaux et très réalistes. Attention cependant aux quelques scènes gores qui peuvent ne pas convenir à tous.

Ce manga est en 6 tomes, je lirai la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Il est vrai que la couverture ne paye pas de mine. On a l'impression de se retrouver dans un manga pour filles avec une touche gothique. Fort heureusement, c'est trompeur. On va avoir droit à un manga historique qui se situe au XVIème siècle dans le Saint-Empire Romain germanique.

Peu de bd traitent de cette période de l'histoire et de ces lieux. Il est question de l'Inquisition qui fait des ravages en Europe et d'une petite fille qui va être au coeur des événements afin de fomenter une terrible vengeance contre cette institution. Elle est dotée d'un caractère particulièrement fort ce qui sera assez utile par la suite dans ce couvent si particulier.

Je dois dire que j'ai été particulièrement bluffé par ce titre qui tient toutes ses promesses ce qui est plutôt rare s'agissant de manga sans vouloir être trop péjoratif ou jeter un discrédit sur le genre. Il faut quand même dire que je suis plus souvent déçu que satisfait. Mais là, c'est très convaincant malgré le fait qu'il s'agit de la première oeuvre publiée de Minoru Takeyoshi.

Bref, dans un contexte de chasse aux hérétiques et d'héroïne forte, cette oeuvre est déjà addictive dès la lecture de ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          60
Tout premier manga lu sous les conseils de ma belle-sœur, spécialiste en mangas.
Territoire inconnu pour moi, et je ne regrette absolument pas d'être sortie de ma zone de confort. Car quelle découverte !

Après avoir mis du temps à trouver dans quel sens il fallait lire ce manga (eh oui !) et à me documenter rapidement sur les différents types de mangas, j'ai pris plaisir à découvrir l'histoire d'Ella. Il s'agit d'un seinen manga, manga normalement destiné aux jeunes hommes adultes ! Ce manga est d'un genre historico-fantastique.

Tout commence à notre époque par la découverte de la Vierge de Fer en Allemagne.
Il nous est alors raconté l'histoire de cet artefact, datant du XVI ème siècle.

Ella est une enfant qui doit faire face au décès de son frère. Elle sera ensuite vendue par ses parents.
Sa mère adoptive, accusée de sorcellerie, est tuée en place publique. Ella est alors envoyée au couvent des damnées, un couvent pour les enfants de sorcières. Ce lieu a été prévu pour que ces jeunes filles deviennent pieuses, et est menée d'une main de maître(sse) par Madame Edelgard, pour l'ordre du Claustrum.
Ella décide alors en secret d'y préparer sa vengeance...

Dessins en noir et blanc avec le souci du détail.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai fait l'erreur d'écarter une première fois ce manga à cause de son visuel et son nom. Je l'ai rapidement catégorisé horreur donc pas pour moi.. Mais il fait bon d'au moins laisser une chance à une oeuvre n'est-ce pas? Ça m'a valu une bonne surprise, histoire intéressante qui tient la route avec de la violence psychologique dosée de telle sorte à ce qu'on poursuive la lecture. L'héroïne est forte, rebelle: des traits de caractère qu'on aime retrouver dans les manga !
Commenter  J’apprécie          60
XVI ème siècle, dans l'empire germanique, la chasse aux sorcières bat son plein. Ella est une jeune fille dont le comportement dérange et ses parents décident de la vendre. Elle est recueillit par la guérisseuse Angelika. Mais cette dernière est bientôt accusée de sorcellerie et brûlée sur le bucher.
Ella est alors envoyée dans le couvent du partage des eaux où elle va devoir suivre les règles des Soeurs.

Un premier tome sombre et assez terrifiant qui se déroule lors de la chasse aux sorcières en Europe. Un huit clos parfois étouffant, sanglant mais avec courage Ella décide de ne pas se laisser abuser par les Soeurs et fomente sa vengeance sur le longue terme.
Commenter  J’apprécie          111
Nous voilà plongés dans l'Europe du XVIe siècle, en plein pendant la chasse aux sorcières orchestrée par l'Eglise. Nous suivons un Inquisiteur qui va s'en prendre à une guérisseuse plus que généreuse qui avait recueilli une petite fille vendue à des marchands par ses parents. Celle-ci est envoyée dans un couvent pour « enfants de sorcières » après l'arrestation de sa mère adoptive et elle est bien décidée à le leur faire payer.

Nous sommes donc en présence d‘un seinen sombre qui repose sur des bases historiques connues mais qui servent surtout de cadre à une histoire épique de vengeance. L'héroïne détonne dans un univers seinen souvent très masculin. C'est une femme forte et déterminée, prête à tout et qui a beaucoup de charisme. Les travers du monde religieux sont dénoncés pour mon plus grand plaisir et tous les personnages en venant sont détestables à souhait. La découverte peu à peu des horreurs que cet ordre religieux fait subir à ces pauvres enfants est glaçant. J'adore. le fait de lier toute cette histoire à la découverte actuelle d'un mystérieux instrument de torture du Moyen-Âge m'a séduit parce que ça m'a rappelé de loin des titres comme Master Keaton ou Dossier A.

Dès les premières pages, on sent que l'histoire ne va pas être rose et Minoru Takeyoshi ne nous laisse pas beaucoup souffler dans ce premier tome assez dense et haletant dans lequel il nous présente rapidement les personnages, le contexte et les enjeux avec beaucoup d'aisance. Il n'y a pas de temps mort, c'est très intense, ça va vite et heureusement pour un titre en seulement 6 tomes. On s'attache vite à l'héroïne et à son désir de liberté, de vengeance mais aussi de vérité.

Les dessins sont précis, détaillés avec une grande importance des décors, une mise en page dynamique et une vraie tension mise en image quand nécessaire. Je regrette juste cette propension à dessiner de si grands yeux aux « gentils ». Mais l'ensemble est fort agréable et dans la norme de ce qui se fait sur les titres seinen.

Ce premier tome est donc une très bonne découverte pour une série qui va sûrement ne faire que monter en tension. Je vais vite me procurer la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Ce manga raconte le destin d'Ella, une jeune fille du 16ème siècle dont la mère adoptive a été exécutée pour sorcellerie. Ella est alors conduite dans un couvent réservé aux filles de sorcières, un établissement tenu de main de fer par une équipe de religieuses psychopathes, où les sévices corporels et la violence psychologique font partie du quotidien.

Ce 1er tome inaugure de fort belle façon une série sur le thème classique, mais ô combien efficace, de la vengeance. J'aime le mélange des genres qu'on trouve dans ce 1er tome, l'auteur n'hésitant pas à mélanger plusieurs ingrédients. "Le couvent des damnées" est un manga historique, également un drame émouvant mais a aussi un côté ludique assumé. Il y a un petit côté nunsploitation qui m'a bien plu. J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur assumait, voire revendiquait, ce mélange entre série A et série B, ce mix entre gravité et exploitation.

De plus, le dessin est très plaisant (sans sortir du lot non plus mais le job est fait), les personnages sont bien caractérisés et l'atmosphère est oppressante à souhait. Bref, voilà un très bon début pour une série que je vais bien évidemment poursuivre avec enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          244




Lecteurs (233) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Couvent des damnées

Comment s'appelle le petit frère d'Ella qui meurt au début de l'histoire ?

Émil
Bernd
Frank
Hans

15 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le couvent des damnées, tome 1 de Minoru TakeyoshiCréer un quiz sur ce livre

{* *}