Allemagne, XVI° siècle. Ella est vendu car sa famille pense qu'elle est démoniaque, possédée. Puis elle est recuillie par une femme qui quelques anes plus tard est accusé d'hérésie et est donc exécutée par suprsition.
C'est suite à cet évèneent qu'lla est emmenée au Châteua du partage des eaux, dans le monastère de Claustrum : le couvent des damnées de ces filles qui ont eu le malheur d'être engendrées par e sorcières et divendonc être é-éduquées.

Mais Ella est un peu comme Jane Eyre à Lowood : elle refuse de laisser son jugement être altéré par les beaux discours religieux.

Cruauté, vengeance, superstitions et stupéfiants avec un affrontement explosif à venir avec des personnages mystérieux... Il y a vraiment tout dans ce manga haletant , j'ai hâte de connaître la suite des aventures d'Ella et des autres novices.
Ce manga raconte le destin d'Ella, une jeune fille du 16ème siècle dont la mère adoptive a été exécutée pour sorcellerie. Ella est alors conduite dans un couvent réservé aux filles de sorcières, un établissement tenu de main de fer par une équipe de religieuses psychopathes, où les sévices corporels et la violence psychologique font partie du quotidien.

Ce 1er tome inaugure de fort belle façon une série sur le thème classique, mais ô combien efficace, de la vengeance. J'aime le mélange des genres qu'on trouve dans ce 1er tome, l'auteur n'hésitant pas à mélanger plusieurs ingrédients. "Le couvent des damnées" est un manga historique, également un drame émouvant mais a aussi un côté ludique assumé. Il y a un petit côté nunsploitation qui m'a bien plu. J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur assumait, voire revendiquait, ce mélange entre série A et série B, ce mix entre gravité et exploitation.

De plus, le dessin est très plaisant (sans sortir du lot non plus mais le job est fait), les personnages sont bien caractérisés et l'atmosphère est oppressante à souhait. Bref, voilà un très bon début pour une série que je vais bien évidemment poursuivre avec enthousiasme.
Un premier tome intrigant qui prend pour cadre le Saint Empire Romain Germanique et y fait évoluer des filles de "sorcières" au sein d'un couvent qui leur est réservé.
Que va-t-il leur arriver ? Les cadavres vont-ils continuer à s'empiler ? Quand et par qui notre héroïne se fera-t-elle tromper ? (Oui, on le sent tout de même venir à des kilomètres). Réussira-t-elle à assouvir sa vengeance et à porter un coup à l'inquisition ? Et qui a servi de modèle à cette Vierge de fer retrouvée sur les bordes du Rhin à l'époque moderne ? La vie dans le cloître du partage des eaux nous le dira !

L'héroïne principale est mystérieuse à souhait, le mélange action / enquête / faits ou informations historiques est plaisant.
Le tout est assez mature et on prend plaisir à voir grandir cette petite aux yeux de feu.

Seuls bémols à mon goût : le personnage de la méchante, peu crédible dans ce premier tome ; le caractère insipide des comparses de l'héroïne principale auxquelles on ne s'attache pas et que l'on ne distingue pas vraiment les unes des autres.
J'ai vu passer des critiques élogieuses ce sur manga et je rejoins les enthousiastes à la lecture des deux premiers tomes ! Cette jeune Ella qui crie vengeance, qui échafaude son plan avec grande patiente et intelligence, c'est admirable ! ça fait aussi froid dans le dos quand on voit son adversaire et son organisation impitoyable ...Totalement addictif !! Je suis fan pour le moment, des dessins comme du suspens qui monte !
XVI ème siècle, dans l'empire germanique, la chasse aux sorcières bat son plein. Ella est une jeune fille dont le comportement dérange et ses parents décident de la vendre. Elle est recueillit par la guérisseuse Angelika. Mais cette dernière est bientôt accusée de sorcellerie et brûlée sur le bucher.
Ella est alors envoyée dans le couvent du partage des eaux où elle va devoir suivre les règles des Soeurs.

Un premier tome sombre et assez terrifiant qui se déroule lors de la chasse aux sorcières en Europe. Un huit clos parfois étouffant, sanglant mais avec courage Ella décide de ne pas se laisser abuser par les Soeurs et fomente sa vengeance sur le longue terme.
Une nouvelle série très intéressant avec un premier tome qui m'a bien plus. le thème général est l'inquisition et la chasse aux sorcières en particulier. L'auteur utilise les pires infos autour de l'inquisition pour son histoire, ce qui est normal puisque ça va la rendre plus intéressante. Ella, le personnage principal, est très plaisante dans ses caractéristiques. Pour ceux qui officient en tant que méchant, on ne sait pas encore grand chose sur eux mais ils sont très intrigants. Pour un premier tome c'est très encourageant, il est toujours difficile de se faire une idée après un premier tome mais l'histoire est plaisante. J'attends avec impatience le prochain tome en espérant qui soit dans la lignée de celui-ci.
Il est vrai que la couverture ne paye pas de mine. On a l'impression de se retrouver dans un manga pour filles avec une touche gothique. Fort heureusement, c'est trompeur. On va avoir droit à un manga historique qui se situe au XVIème siècle dans le Saint-Empire Romain germanique.

Peu de bd traitent de cette période de l'histoire et de ces lieux. Il est question de l'Inquisition qui fait des ravages en Europe et d'une petite fille qui va être au coeur des événements afin de fomenter une terrible vengeance contre cette institution. Elle est dotée d'un caractère particulièrement fort ce qui sera assez utile par la suite dans ce couvent si particulier.

Je dois dire que j'ai été particulièrement bluffé par ce titre qui tient toutes ses promesses ce qui est plutôt rare s'agissant de manga sans vouloir être trop péjoratif ou jeter un discrédit sur le genre. Il faut quand même dire que je suis plus souvent déçu que satisfait. Mais là, c'est très convaincant malgré le fait qu'il s'agit de la première oeuvre publiée de Minoru Takeyoshi.

Bref, dans un contexte de chasse aux hérétiques et d'héroïne forte, cette oeuvre est déjà addictive dès la lecture de ce premier tome.
Tout premier manga lu sous les conseils de ma belle-sœur, spécialiste en mangas.
Territoire inconnu pour moi, et je ne regrette absolument pas d'être sortie de ma zone de confort. Car quelle découverte !

Après avoir mis du temps à trouver dans quel sens il fallait lire ce manga (eh oui !) et à me documenter rapidement sur les différents types de mangas, j'ai pris plaisir à découvrir l'histoire d'Ella. Il s'agit d'un seinen manga, manga normalement destiné aux jeunes hommes adultes ! Ce manga est d'un genre historico-fantastique.

Tout commence à notre époque par la découverte de la Vierge de Fer en Allemagne.
Il nous est alors raconté l'histoire de cet artefact, datant du XVI ème siècle.

Ella est une enfant qui doit faire face au décès de son frère. Elle sera ensuite vendue par ses parents.
Sa mère adoptive, accusée de sorcellerie, est tuée en place publique. Ella est alors envoyée au couvent des damnées, un couvent pour les enfants de sorcières. Ce lieu a été prévu pour que ces jeunes filles deviennent pieuses, et est menée d'une main de maître(sse) par Madame Edelgard, pour l'ordre du Claustrum.
Ella décide alors en secret d'y préparer sa vengeance...

Dessins en noir et blanc avec le souci du détail.
J'ai fait l'erreur d'écarter une première fois ce manga à cause de son visuel et son nom. Je l'ai rapidement catégorisé horreur donc pas pour moi.. Mais il fait bon d'au moins laisser une chance à une oeuvre n'est-ce pas? Ça m'a valu une bonne surprise, histoire intéressante qui tient la route avec de la violence psychologique dosée de telle sorte à ce qu'on poursuive la lecture. L'héroïne est forte, rebelle: des traits de caractère qu'on aime retrouver dans les manga !
16è siècle, dans l'Allemagne actuelle. Ella est née dans une famille très pauvre. Abandonnée par ses parents, elle trouve refuge chez Angelika, une sage-femme qui guérit ses prochains. Mais à une époque où un rien peut vous accuser de sorcellerie, il ne fait pas bon vivre. Et Angelika va en faire les frais, sous les yeux effarés d'Ella. La fillette, confrontée de plein fouet à la cruauté et à la violence du monde, assoiffée de vengeance, va être envoyée dans un couvent où elle est censée laver ses pêchés de fille de sorcière…
Un manga assez glaçant qui restitue l'ambiance morbide et impitoyable de l'Inquisition. le dessin est agréable et l'intrigue prenante grâce au personnage d'Ella, pleine de détermination.