Une mignonne petite lecture...la suite des « Yeux couleur de pluie » et visiblement le deuxième tome d'une saga en reprenant 3. J'y ai donc retrouvé Marie-Lou et ses amis. Vous vous rappelez, cette jeune interne en neurologie qui quitte ses montagnes pour faire un stage en Bretagne? Ici, Marie-Lou fait un stage en psychiatrie. Rien de bien folichon au départ...Ma lecture fut d'ailleurs très très très lente...pendant plus de 100 pages. Puis ça décolle doucement...et j'ai eu envie de savoir. Je reste d'ailleurs sur ma faim...Il va donc falloir à l'occasion sue je me mette au troisième opus. Sophie Tal Men a une écriture simple, des idées...mais rien d'abouti. Tout est survolé...les caractères des personnages, leurs aventures, l'ambiance des lieux, les paysages,...L'aspect médical est un peu plus fourni. Cependant, soyons réalistes, est-ce cela que l'on recherche dans la lecture d'un roman? Un petit peu comme si Meredith Grey ne parlait que de ses traitements et qu'elle oubliait de s'épancher sur ses amours et ses prises de tête! Un potentiel sous exploité pour cette lecture...dommage...
Suite des aventures de Matthieu et Marie-Lou et on reprend les mêmes ingrédients, on les mélange à la même sauce et le résultat est dans la même veine que le précédent tome : pas transcendant et je ne m'explique pas le succès de l'auteure.
Non rien ne change. Ni la trame de la romance avec cette relation de couple toujours aussi scabreuse. Matthieu fait un pas en avant, trois en arrière. Marie-Lou reste impassible. Il ne se passe grand grand chose dans cette liaison.
Si ce n'est que Sophie Tal Men tient son lectorat avec le volet médical de son histoire, qu'elle maîtrise, entre comptes rendus médicaux, détails d'interventions chirurgicales avec des termes que de nombreux lecteurs ne doivent pas comprendre. Par chance, c'est mon domaine. Elle brosse le portrait d'un milieu hospitalier un peu trop "monde des bisounours" dans lequel les grands pontes sont de parfaits médecins attachés à leurs patients, parfaits pédagogues, ah les attachés sont un peu imbus d''eux même, Mais dans la réalité ce n'est pas toujours le cas, loin sans faut, ces belles têtes pensantes ont souvent leurs petits défauts, poussent des coups de gueule, et roulent un peu des mécaniques. Dommage, il manque quelques personnages de cette trempe pour pimenter un peu ce roman. Et les blagues de potache de Mattthieu et Bruno ne relèvent pas la sauce.Cependant des médecins hors du commun, j'en ai aussi rencontré et les visites et contre visites m'en rappellent bien d'autres !
Que dire du style, oscillant entre simplicité et poésie quand l'auteure décrit les paysages Bretons ? Elle maîtrise ce sujet ainsi que le volet médical. Dès lors ces phrases sont concises, le vocabulaire juste et adapté pour le reste... eh bien je suis surprise qu'une ME si connue se contente de si peu !
L'intérêt de ce roman est dans l'approche de certains personnages secondaires, - Anne est un poil plus présente et encore il faut le dire vite-, mais là encore l'analyse et les développements sont justes car ils abordent un sujet encore bien connu de l'auteure en tant que médecin : l'alcoolisme, ses ravages et ses raisons pas toujours si tranchées. Là encore un sujet que je ne connais que trop bien ayant été cadre de santé pendant 5 ans en service de gastro-entérologie avec ce genre de profil patient. C'est pourquoi je ne comprend pas, ni n'adhère au comportement de Matthieu, médecin de surcroît dans sa relation avec Josic !
L' histoire avance doucement et se laisse lire, sans vraiment me passionner. Les personnages sont froids et lisses, les interactions inexistantes et le tout manque toujours de peps. Il faut arriver presque au terme pour vivre un rebondissement inattendu et un peu tiré par les cheveux.
Heureusement parfois l'auteure m'a fait sourire avec quelques scènes que je suppose anecdotiques et qui résonnent en moi, en ayant vécu de similaires -coursée par un patient en stage de psychiatrie- durant mes études d'infirmière.
Pour le reste il n'y a pas grand chose à dire de ce roman, de gare diraient certains, de plage pour d'autres, car il se lit en quelques heures le temps d'une pause, dans un train ou au bord de l'eau malgré les bruits alentours qui ne vous feront pas perdre le fil de votre lecture. Bref un roman qui plaira à beaucoup pour peu qu'ils n'attendent pas grand chose d'une lecture, se satisfasse d'une romance sans prétention ou bien cherche une lecture légère entre deux romans forts. Si vous cherchez un bon feel-good je conseillerais les romans de Julie de Lestrange avec Hier encore s'était l'été et Danser encore, un cran nettement au dessus à tous les niveaux, style, personnes étoffés etc.. .
Pour autant je vais poursuivre cette série en LC avec ma binôme Gaelle dont je suis très curieuse d'avoir l'avis.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Le premier tome de cette histoire « Les Yeux couleur de pluie », paru aux Editions Albin Michel en mai 2016, m'avait conquise par son originalité et sa fraîcheur. Les anecdotes du milieu hospitalier, au travers des yeux des internes qui nous révèlent un peu de l'envers du décor, épiçaient une histoire d'amour sympathique et les personnages étaient franchement attachants. J'attendais donc le second tome.

« Entre mes doigts coule le sable » reçu en avril, je l'avais mis de côté pour en faire la lecture quand un besoin de légèreté se ferait sentir. J'étais contente à l'idée de retrouver Marie-Lou, Matthieu et les autres. Et bien voilà, j'ai lu. Et ?? Et bien je suis très …. comment dire … perplexe, mitigée, modérée. C'était plaisant, mais sans plus. L'écriture vive et simple n'a pas eu la même saveur. le rythme du livre avec ces courts chapitres alternant les voix des protagonistes reste entraînant, mais le contenu ne m'a pas enthousiasmée. Jusqu'aux trois quarts du livre, j'ai même ressenti un certain ennui et puis, un petit regain d'énergie du récit (un événement qui touche nos « héros ») a capté de nouveau mon attention pour me conduire à la fin du roman. le troisième tome ? Je le lirai pour connaître la fin de l'histoire, mais j'espère y retrouver l'allant du premier tome.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Je suis bien contente d'avoir eu le second tome à lire dans la foulée du premier.
Son style reste identique aux Yeux Couleur de Pluie, même si je crois que j'ai préféré à ce 2nd tome, qui est toujours aussi mignon.

Tout aussi prévisible et dans l'humour ! Même si l'auteur tente d'apporter une petite touche polar qui est malheureusement pas assez travailler et peu présent, cela passe très (trop) vite.
Les nouveaux personnages sont aussi charismatiques et attachants, je regrette juste que Farah soit moins présente.

Cette fois je referme le livre sans avoir la suite sous la main mais il amène, contrairement au premier, vers un 3ème tome que j'ai hâte de découvrir !
Matthieu et Marie-Lou, internes en médecine dans des services différents sont en couple mais on a l'impression que leur relation est en perpétuel décalage avec ce qu'ils ressentent et vivent.
Elle, est gentille, attentionnée et veut aider tout le monde.
Lui, est plutôt dynamique, spontané, et parfois impulsif. Et quand il s'agit de sa famille, il peut devenir complètement braqué.
Ils ne se comprennent pas toujours et tout cela ne fait que renforcer le petit chaos que devient leur relation.
La manière dont est écrit le livre me donne l'impression que la relation de Marie-Lou et Matthieu tourne en rond.

Lorsque l'un est prêt, l'autre est face à quelque chose qui l'accapare… les personnes qui tournent autour d'eux ( familles et amis) prennent beaucoup de place jusqu'à les monopoliser et les éloigner l'un de l'autre. Cette équilibre à trouver entre vie pro, perso et le reste est difficile à trouver et montre un peu ce à quoi nous aussi, nous faisons face jour après jour dans nos vies quotidiennes.
On peut faire des liens avec nos propres vies dans certaines situations… car finalement ce sont des choses qui pourraient nous arriver un jour où l'autre.

Un peu dur au départ de bien poser les personnages dans leur contexte et de savoir qui est qui mais au bout de quelques chapitres on prend le pli. le vocabulaire médical est parfois complexe mais le contexte nous fait comprendre les choses assez vite.

Je dois admettre que je n'imaginais pas que l'histoire finirait ainsi… Mais ce n'est qu'un choix de vie des personnages. Un peu déçue mais ce n'est que mon ressenti. Et l'auteur a sûrement ses raisons 😉.

Le vôtre est peut-être totalement différent du mien et peut-être même de celui de l'auteur …
L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Deuxième tome, ça se lit sans prise de tête.
Je l'ai trouvé mieux construit que le premier. J'ai trouvé plus d'émotion.
Je lirais le troisième livre car j'avais acheté les trois d'un coup mais sans grande passion et grande envie de passer au suivant.
Un très beau roman que nous offre l'auteur !

L'histoire est originale et bien construite. On s'habitue à ces " saut" dans le temps, entre le journal intime d'Alice qui nous renvoie dans le passé et au moment présent.

Scarlett et Alice sont attachantes, toutes les deux nous enseigne quelque chose sur la vie… de ne jamais baisser les bras, ni de perdre de vue nos rêves malgré les bâtons que la vie nous met dans les roues.

Encore une lecture de cette auteure que je recommanderai !
Encore une fois j'ai dévoré ce second volet de la trilogie Marie-Lou et Matthieu. Les histoires des différents personnages sont touchantes et bien racontées, spécialement celle de Josic. Mais j'avoue aussi avoir trouvé ce livre frustrant, pour moi la communication est la clé dans un couple et très clairement Marie-Lou et Matthieu ont des progrès à faire, j'ai trouvé dommage qu'encore une fois ils se parlent peu franchement. Hâte de savoir la suite de leur histoire dans le troisième volet.
Après avoir lu beaucoup de critiques élogieuses sur ce roman, je m'attendais vraiment à être emportée par cette histoire. Mais en fait, pas du tout. Les personnages m'ont paru vides, inconsistants, ce qui rend Mathieu arrogant et Marie Lou mièvre... Quant aux dialogues, j'ai trouvé qu'ils sonnaient faux. Et puis, ça traîne en longueur à cause, à tel point que j'ai mis 15 jours à en venir à bout tellement, ce livre ne m'a pas passionnée.
Pour ne pas rester sur une mauvaise impression, je retenterai un roman de cette auteure, qui je l'espère, me plaira davantage.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Malheureusement j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et je ne me suis pas attachée aux personnages. C'est une histoire sympathique mais pas faite pour moi.
Il y avait beaucoup de termes médicaux au début et je trouvais qu'ils manquaient d'explications.
Certains passages sont écrit à la suite comme s'ils se passaient au même moment alors qu'en fait non, cela m'a perturbée, il a fallu que je relise 2-3 fois ces passages pour les comprendre mais je pense que c'est plus un problème de mise en page pour moi. Il aurait suffit de sauter une ligne entre certains passages pour que je comprenne que l'on se trouvait à des moments différents.