Sophie Tal Men est une autrice que j'apprécie énormément pour ses romans feel-good, reprenant l'univers de son premier roman Les yeux couleur de pluie et ses personnages.

Dans Là où le bonheur se respire, nous découvrons Lily, nouveau personnage dans l'univers les yeux couleur de pluie, apprentie parfumeuse, et sa petite soeur, Clarisse. Cette dernière est hospitalisée à la suite d'une grave chute de cheval. Lily rencontre Evann, externe en médecine, qui s'occupe de Clarisse. Les deux jeunes gens vont créer un lien unique et se soutenir.

Encore une fois, Sophie Tal Men a réussi à me toucher et bouleverser, en m'emmenant au bout de la Bretagne. J'ai pu retrouver Evann, découvert dans le précédent livre de l'autrice Va où le vent te berce où l'on suit l'histoire du grand frère d'Evann, Gabriel. On retrouve aussi Marie-Lou, Mathieu, les autres personnages, le bar du Gobe-mouches … j'apprécie avoir de leurs nouvelles de loin en loin, au travers des personnages principaux.

Comme ses précédents livres, Sophie Tal Men nous emmène dans une histoire très touchante, belle et remplie d'émotions en tout genre, nous passons du rire aux larmes, en même temps que les personnages. J'ai été touché de découvrir les histoires des trois personnages principaux, de voir leurs relations évoluer au fil du roman. On y découvre des portraits de femmes fortes et indépendantes, si différentes des unes des autres, ces femmes sont touchantes et combatives. On s'attache facilement à ces personnages, fort réalistes !

Encore une fois, Sophie Tal Men maîtrise très bien son sujet et nous propose un roman puissant, résilient et bienveillant !

Lien : https://mathildelitteraire.b..
On plonge cette fois-ci dans l'univers d'Ouessant suite à la chute de cheval de Clarisse qui se retrouve à l'hôpital avec très peu de souvenirs de sa vie d'avant, et encore moins de réactivité. On retrouve ainsi Evann, croisé dans de précédents romans, alors externe à l'hôpital et passionné par le mystère que représente Clarisse et surtout sa soeur Lily qui monte tout un stratagème pour faire venir l'univers d'Ouessant à l'hôpital... Sous le regard toujours aussi bienveillant de Marie-Lou, cette histoire m'a chaviré entre amour et sororité.
C'est toujours sympa de lire un livre de Sophie Tal Men. C'est frais, authentique. Ça donne de l'énergie. Clarisse vit à Ouessant, et très proche de la nature, de son cheval Sambello. Un jour elle fait une chute de cheval, reste quelques temps dans le coma et sa soeur Lily
parfumeuse, n'aura de cesse avec ce jeune externe en médecine, de ramener, en utilisant les cinq sens Clarisse à la vie. Retrouver la Clarisse d'avant ? Personnages attachants. Très agréable à lire
Après Marie-Lou et Mathieu, Anna et Gabriel, c'est maintenant au tour de Evann, petit frère de Gabriel, d'habiterdans la chambre de bonne au dessus du "Gobe-mouche", bar emblématique et quartier général de cette joyeuse troupe d'internes en médecine. Evann, interne en neurologie, se partage entre ses études, son groupe de musique, et les soirées festives. Jusqu'au jour ou il fait la connaissance de Clarisse, qui est hospitalisée suite à une chute de cheval sur son île d'Ouessant. Clarisse et plus encore, Lily, sa soeur, avec qui Evann a partagé la classe de seconde. Tout de suite, le caractère bien trempé de la jeune fille, passionnée par son métier de "nez" en parfumerie, va attirer le jeune homme. Et qui sait, en apprenant à mieux connaître Lily, en réapprenant Clarisse à vivre, Evann trouvera peut-être la clé de certaines de ses propres blessures.
Un roman ou il fait bon retrouver les héros des précédents romans de Sophie Tal Men. Un roman attendrissant, bienveillant, qui fait du bien.
J'ai adoré
💙 Coup de coeur 💙

🌊 Résumé
🐚 Dans ce roman, nous croisons la route de Lily, Evann et Clarisse. Lily est apprentie parfumeuse, Evann est externe en médecine et Clarisse est un peu touche à tout. Lily et Clarisse sont soeurs. Lily et Evann ont été à l'école ensemble.
🐚 Un jour, le chemin de Lily et d'Evann va se recroiser lorsque Clarisse va être conduite à l'hôpital suite à une chute de cheval. Evann va travailler sur le cas de Clarisse qui est un peu complexe. Cette dernière va perdre l'odorat, ce qui va mettre Lily dans un état de détresse. C'est alors que la parfumeuse va se mettre en tête de créer des odeurs pour faire retrouver la mémoire des odeurs à sa soeur. Evann va se joindre à Lily pour aider Clarisse à se remettre sur pied.

🌊 Mon avis
🐚 Ce roman de Sophie Tal Men est pour moi un coup de coeur ❤. J'aime beaucoup la plume de cette auteure.
🐚 J'ai aimé retrouver les personnages des précédents romans.
🐚 Cette histoire m'a énormément touché. Tous les personnages sont vraiment très attachants.
Une soeur perd le goût de tout car elle a fait une chute de cheval, une fracture du crâne. sa soeur Lilly qui adore toutes les odeurs se lance une mission : faire revenir sa soeur vers des sensations avec les odeurs de son île et de son quotidien. Cela surprend le jeune stagiaire en médecine qui reconnait en Lilly la jeune fille un peu gauche de sa classe de seconde dont il s'est souvent moqué. Cet apprenti médecin devient d'un coup assidu à ce stage et devient accro de Lilly.
Et les parfums s'il ne rendent pas les sensations à sa soeur permettent à Lilly de devenir parfumeuse et d'aimer. Une très belle histoire d'amour et de résilience pour tous les personnages (car chacun a sa part d'ombre !) qui se lit aisément. J'ai adoré les références aux associations de parfum. le cèdre de l'atlas qu'on associe à la tristesse et la solitude ; la lavande et le bois de rose pour les déceptions sentimentales. Aussi quelques recettes pour faire une brume d'oreiller. A lire. A découvrir à la bibliothèque de Beauvoir Wavans.
LÀ OÙ LE BONHEUR SE RESPIRE de @sophietalmen chez @editionsalbinmichel

Ma saga Sophie Talmen continue avec ce 6eme roman de l'autrice !

Cette fois ci, découverte de l'île d'Ouessant et nous voyagerons également au pays des sens avec Lily qui va nous en faire voir de toutes les odeurs voir de toutes les couleurs !!!

J'ai aimé découvrir Evann, le petit frère de Gabriel avec sa grande sensibilité.
Encore une fois, Sophie m'a embarquée avec elle en Bretagne ! J'aime retrouver également les autres personnages tous si attachants.

Merci beaucoup pour ce voyage.

Lien : https://instagram.com/descha..
Clarisse une jeune ouessantine est victime d'un accident de cheval. Elle qui, contrairement à sa soeur Lily, n'a jamais quitté son île va se retrouver sur un lit d'hôpital... à Brest ! Et pour sa soeur, cela est inconcevable. Elle va tout faire pour la stimuler...
Evann est un jeune interne. Il sera, durant sont stage, en charge de Clarisse. Il s'avère, par ailleurs, qu'il a connu Lily au lycée. Qu'en sera-t-il de ces retrouvailles ? Evann approuvera-t-il la méthode de Lily pour aider sa jeune soeur ?
La plume est fluide, délicate, légère et entraînante. Un vrai moment de bonheur et un bon bol d'air frais.
Mes sentiments :
+ l'attachement de Lily à sa soeur,
+ l'île d'Ouessant qu'on a envie d'aller visiter,
+ les sens qui sont bien mis en avant et qui donnent une touche, une sensibilité particulière au récit,
+ et plus particulièrement l'odorat,
+ on salive aussi devant les bons petits plats locaux,
+ Evann qu'on apprend à aimer au fil du récit,
+ Lily au caractère bien trempé,
+ tous deux ont eu un passé douloureux et ont cherché à se protéger,
+ Gia-gia et ses expressions,
+ Hugo le petit ami de Clarisse : tendre, doux, prévenant, attentionné,
+ la quatrième de couverture...
Pour Lily, apprentie parfumeuse, les parfums subliment la vie : ils nous construisent, nous éveillent et nous guident. Aussi, quand sa petite soeur Clarisse est hospitalisée à la suite d'une grave chute de cheval, Lily fera tout pour stimuler ses sens et lui redonner le goût de vivre. Sa méthode, retourner sur l'île d'Ouessant, berceau de leur enfance, à la recherche des odeurs chères à Clarisse.
A l'hôpital, seul Evann, externe en médecine, soutiendra son projet fou et un lien fort naîtra entre eux. Au fil du temps, les deux complices réaliseront que c'est leurs âmes blessées qu'ils cherchent à soigner, car prendre soin des autres, c'est aussi prendre soin de soi.
On retrouve avec plaisir les personnages de Sophie TalMen et on découvre les nouveaux tout aussi attachants.
Que dire en dehors du fait que j'ai littéralement adoré ce roman ? Comme les précédents de cette auteur d'ailleurs ...

Si le thème principal est légèrement différent par rapport à ses précédentes histoires, nous retrouvons, avec bonheur, le style d'écriture de Sophie Tal Men, les couloirs du service de neurologie et certains personnages. Les descriptions des paysages de la Bretagne donnent toujours autant envie de s'y rendre.

Certes, certains diront que l'histoire est classique et que ce livre "n'est pas de la grande littérature" mais ce roman fait du bien. Il nous amène à réflechir sur ce qui est réellement important dans la vie, n'est pas ce que l'on recherche dans la littérature feel-good ?