Grosse déception avec ce roman de Sophie Tal Men "qui ne se plante pas ne pousse jamais".
J'ai trouvé ce livre très ennuyant ; en le commençant on se doute de la fin et c'est vraiment ce qu'il se passe, aucune surprise.
Je n'ai eu aucune empathie avec les personnages.
Rien n'a fonctionné avec moi en lisant ce roman......
J'ai trouvé ce livre incroyablement prévisible. Les personnages, l'intrigue, tout manquait de profondeur, de nuances.
Vraiment léger.
Jacqueline, 80 ans, est malade et se sait condamnée. Elle souhaite réconcilier Margaux, sa petite-fille, et Alexandre, un ami d'enfance de celle-ci que Jacqueline considère comme son petit-fils, qui ne se voient plus depuis 10 ans.

Elle complote pour que ses deux loupiots se retrouvent. Bien évidemment, l'histoire ne surprend pas et il n'y a pas tellement de suspens mais j'aurais aimé que l'auteure développe plus ses personnages qui sont un peu fades, qui manquent de profondeur.

C'est une belle comédie d'été dont on peut conclure la lecture en réalisant un gâteau à remettre au goût du jour : la Reine de Saba dont la recette est à la fin du livre.
Qui ne se plante pas ne pousse jamais, c'est l'histoire d'une bretonne (Jacqueline), qui apprend qu'elle a une maladie incurable, on ne sait pas très bien de quoi il s'agit, on suppose Alzeimer, Parkinson peut être ? Jacqueline aime sa maison, son chien, la côte bretonne et le chocolat. Mais ce qu'elle aime par dessus tout, ce sont ses deux petits enfants : sa petite fille Margaux, et son petit fils adopté Alexandre. Margaux travaille dans la chocolaterie familiale, elle est jeune, belle et efficace, elle parcourt le monde pour vendre ses chocolats. Alexandre est interne aux urgences.
La maladie de la vieille femme va les rapprocher inexorablement et ce qu'ils cherchaient, chacun sans le trouver va se révéler au fil du livre, entre Cuba et Québec, entre Londres et Berlin, entre Paris et Fréhel.
Même si j'ai aimé le côté pittoresque du livre, j'ai globablement été déçue, j'ai trouvé les personnages assez fades (la blonde fatale et le beau médecin), un peu déconnectée de la vie réelle (milieu social très favorisé, la belle Margaux a même une "dame de compagnie"), la trame convenue, sans aspérité. L'histoire est somme toute assez banale : une personne âgée entremetteuse essaie de réunir ses deux petits enfants qui réalisent qu'ils s'aiment au cours du livre.
Je retiens l'idée des dictons que j'ai bien aimée, et les recettes qui parsèment (et sauvent) le livre.
Au final, une lecture agréable, sans plus ...
e n'ai pas du tout aimé … J'ai trouvé cette histoire d'un ennui profond, je ne suis pas arrivée à m'intéresser aux personnages.

Notamment, Jacqueline alias La marquise qui est un personnage que j'ai trouvé grotesque ! Qui va dans un hôpital en robe ancienne pour rendre visite au garçon qu'elle a élevé pour lui dire qu'elle est malade ? Je crois que je n'étais tout simplement pas du tout dans le bon modo pour aborder cette histoire, et j'ai du coup abandonné l'écoute du livre audio au bout de 2h à peine.

J'ai eu l'impression d'avoir perdu 2h de ma vie, je n'aime pas du tout quand je ressent ça pour un livre, mais bon que voulez-vous y faire
Lien : https://mellecupofteabouquin..