Il n'y a pas que dans le chocolat qu'on trouve du réconfort...Lire du Sophie Tal Men en procure aussi!
Jacqueline, 82 printemps, vit à Cap Fréhel, elle est plutôt ce qu'on appelle une mamie rock n' roll... Elle roule en mini Cooper jaune, elle est coquette et aime danser malgré sa maladie et le fait qu'aucun retour ne sera possible, elle est condamnée. Jacqueline n'a pas peur de mourir mais elle donne un point d'honneur à une dernière volonté avant son départ : mettre ses petits-enfants sur le bon rail. Eux... pourtant si proches...ne se sont pas revus depuis 10 ans. Elle met en place un stratagème en plongeant dans ses souvenirs.

Alexandre, c'est son petit-fils par procuration, elle l'a vu grandir et s'en est occupé comme de son propre descendant. Il est interne aux urgences de Quimper. le bal des brancards et les gardes l'épuisent fortement. Il va bientôt se marier avec Hortense, institutrice... Il semble perdu... A-t-il véritablement envie de franchir ce cap?

Margaux, c'est sa petite fille, reconnue dans le monde du chocolat. Elle vit à Paris mais ne cesse de se déplacer au delà des frontières. Gracieuse, chic, raffinée avec un soupçon d'arrogance,elle n'aime pas être contredite. Elle jongle entre création, marketing, packaging, journalistes et voyages d'affaires. Elle mène une vie à 100 à l'heure. Mais cette vie de working girl lui convient-elle ? Cette soif de travail ne cacherait-elle pas un malaise bien gardé au fond d'elle ?

Conseil: Munissez-vous d'une tablette de chocolat, vous en aurez littéralement besoin durant votre lecture.

Bravo @sophie_tal_men pour ce roman qui allie la gourmandise et une jolie philosophie de vie !

Parfois il faut savoir se "planter" pour avancer... On referme ce livre avec la délicieuse envie de pâtisser le Kalouga de mamie Jacqueline !
J'ai eu la chance de pouvoir lire ce roman en avant-première et je remercie pour cela sincèrement les Editions Albin Michel et Sophie Tal Men. Un moment de bonheur que je n'ai pas boudé, croyez-moi !

Comme pour les précédents romans de l'auteure, j'ai ouvert ce livre et dès les premières lignes, je me suis laissée emporter par l'histoire. J'ai aimé la fraîcheur de ce nouveau roman, les personnages, la Bretagne en fond… Les petites apparitions de Marie-Lou, personnage principal de la précédente saga sont là juste où il faut.
Ici, le monde de l'internat en médecine, cher à Sophie Tal Men, côtoie étroitement celui du chocolat. Ah j'ai eu envie plus d'une fois de croquer dans un bon chocolat à la lecture de ces lignes. Et alors les descriptions qu'en fait Margaux vous font tout simplement saliver. On retrouve bien là le péché mignon de l'auteure (Elle le confiait d'ailleurs lors de son interview publiée sur mon blog le 18 février).

L'histoire va de Margaux ,jeune business woman surbookée, à Alexandre, son ami d'enfance qui termine son internat puis s'installe comme généraliste. le trait d'union c'est surtout Jacqueline, cette grand-mère attachante, qui a plus d'un tour dans sa besace pour faire renouer ces deux marmots qui se sont éloignés, l'âge adulte venu. Chacun s'est laissé happer par son travail, pour mieux oublier ses failles sentimentales. L'un et l'autre vivent dans des tourbillons et Jacqueline va les forcer à se calmer, à prendre le temps. Bref à se recentrer et à vivre tout simplement, en prenant le temps de donner aux autres, de les regarder, les écouter. Pour finalement mieux se retrouver non ?

Ce roman est tendre, doux, teinté d'humour et il fait vraiment du bien. Je vous le recommande ! Pour moi c'est un coup de coeur et j'attends déjà avec impatience les prochains écrits de Sophie Tal Men.
Lien : http://jadorelalecture.com/2..
Quand j'etais enfant, j'aimais explorer les saveurs, des palettes sucrées ou salées. Et ce que ce soit en étant le comis de cuisine de mon Papa, en savourant les goûters d'été chez mes grands parents, en ayant la chance de dîner de repas d'adultes. Cela a eu pour résultat de me former le palais, et de faire de chaque repas un moment de fête. Je me suis ainsi affublée de l'adjectif ‘gourmette'. Ce qui n'allait pas sans déclencher l'hilarité générale.

De cette époque innocente, j'ai gardé la volonté de faire rire autrui, même à mes depens. Surtout à mes dépens. Mais également mon amour des arts de la table. Mes goûts évoluent au fur et à mesure du temps. Ma dernière lubie étant les mets sucrés épicées, tel que les chocolats ou le thé. En cet hiver interminable, cela me donne du baume au coeur et de la chaleur.

Coupler à cela mon amour de la Bretagne, il ne m'en fallait pas plus pour croquer à pleine dent le dernier roman de Sophie Tal Men, Qui ne se plante pas ne pousse jamais. Je vous laisse prendre connaissance de cette nouvelle aventure chargée d'embruns et de rhum avec ces quelques lignes : « Lorsqu'elle apprend qu'elle est malade, Jacqueline mesure plus que jamais le prix de chaque instant. Au crépuscule d'une vie riche d'expériences et de souvenirs, elle veut faire partager son goût du bonheur aux deux êtres qui comptent le plus à ses yeux. Alexandre, le garçon qu'elle a élevé, jeune interne en médecine, et Margaux, sa petite-fille, qui travaille dans l'illustre chocolaterie familiale. Tous deux ne sont qu'à la moitié du chemin et déjà happés par leur vie professionnelle ! Depuis les falaises du Cap Fréhel où la vieille dame les a réunis, elle met sur pied un projet un peu fou pour qu'enfin ils ne s'empêchent plus de rêver et écoutent battre leur coeur. Car savoir qui on est, c'est savoir où on va… sans redouter les obstacles qui vous font grandir ! »

On quitte non sans regrets le Finistère pour planter l'intrigue entre la côte de granite rosé, La Havane et Paris. Enfin pas reellement, les quelques scènes à l'internat de Quimper, qui se recoupent avec quelques moments de battre la Chamade nous permettent de tourner la page en douceur sur les aventures de Marie Lou et Matthieu.

Sous des effluves de chocolats et des saveurs au doux parfum de madeleine de Proust, nos nouveaux amis, Margaux et Alexandre, vont apprendre beaucoup. Apprendre la valeur de la vie dans son caractère éphémère. Savourer les instants qui nous rendent vraiment heureux et à se cristalliser autour. Faire son deuil. Des disparus. Mais également de ce qui nous rend malheureux malgré nous.

Cette lecture gourmande s'est faite d'une traite, avec sourires et larmes au coin de l'oeil. On assiste à des moments de vie qui pourraient être les nôtres. A la rencontre de générations qui confrontent leur jeunesse et leur peur de vivre, avec le grain de folie et l'impuosité de ceux à qui il ne reste que peu de temps.

Avec Qui ne se plante pas ne pousse jamais, Sophie Tal Men nous fait vivre une jolie tranche de vie emplie d'une palette d'émotions qui sont les nôtres. Si ce n'est déjà fait, chers amis bretons (et non bretons) courez chez Dialogues vous procurez ce dernier roman de mon auteure lorientaise préférée.
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..
J'ai découvert la plume de Sophie Tal Men l'an dernier lorsque j'ai reçu de battre la chamade en service de presse. Je suis tombée sous le charme de ses personnages. Elle nous revient cette fois-ci avec le personnage d'Alexandre. Un collègue de Marie-Lou et qui fait également son internat au même hôpital. Je vous conseille donc de lire sa trilogie avant ce tome-ci, mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas plus grave que cela, car il peut se lire indépendamment.

Les personnages de ce roman sont tellement attachants. le fait de s'inspirer des gens qui l'entourent pour écrire ses romans doit grandement aider à les rendre aussi sympathiques et charmants. Jacqueline est une grand-mère si adorable. Elle est à la fois espiègle et sage. Quant à Margaux, elle peut sembler froide et rigide à l'extérieur, mais en y regardant de plus près, elle est tendre à l'intérieur. Elle a juste oublié qu'elle pouvait prendre le temps de vivre et de respirer. Sans oublier Alexandre, un jeune homme empathique et presque aussi espiègle que Jacqueline!

Sophie Tal Men a le don de nous faire saliver tout au long de ce roman! Tous les passages où les protagonistes nous parlent de chocolat et de gâteaux nous donnent le goût d'aller nous acheter une boîte de chocolat et de la savourer en même temps qu'eux! Et j'ai bien apprécié de retrouver quelques-unes de ces recettes à la fin du bouquin. D'ailleurs, j'ai bien hâte de les essayer.

Encore une fois, je ressors complètement charmée par le récit. Je suis passée par plusieurs émotions en lisant ce petit bouquin, mais surtout, j'ai le goût de lire d'autres romans de cette auteure. J'avais apprécié de battre la chamade, mais celui-ci, je l'ai tout simplement adoré. Un roman feelgood comme je les aime.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Un roman qui se dévore et qui donne envie de croquer la vie .... et du chocolat!

J'ai adoré faire connaissance avec les personnages principaux comme les secondaires. J'ai beaucoup aimé suivre leurs évolutions, leurs remises en question. J'ai vraiment eu l'impression de les connaître, de les suivre de Paris, au cap Fréhel en passant par Trinidad, Londres...

Un sympathique roman qui mêle comédie romantique entre deux amis d'enfance que la vie a séparés sur des voies opposées. Une jeune femme chef d'entreprise, responsable de la chocolaterie familiale et une grand-mère sage et "feel-good" qui s'est donné comme mission avant de mourir de rendre sa petite-fille heureuse en la guidant vers la découverte des plaisirs simples. C'est aussi un amusant jeu de piste avec les énigmes laissées par la grand-mère.
Très chouette.
Comme à chaque fois, je me suis régalée à la lecture du roman de cette auteure. Des personnages tellement attachants, beaucoup de tendresse, de l'humour et de la simplicité, tous les ingrédients étaient présents, et à bonne dose, pour passer un excellent moment. Et quel plaisir de faire quelques petits clins d'oeil à Marie Lou et ses collègues, découverts lors des précédents romans, histoire de prendre de leurs nouvelles, comme on aime le faire avec nos connaissances.
Un gros coup de coeur pour moi et je mets 5 étoiles sans hésitation.
Excellent un livre plein d'humanité bien écrit j'adore les personnages
J'avais lu - Entre mes Doigts coule le Sable - et je n'avais pas trop aimé.
J'ai retenté cette auteure avec - Qui ne se plante pas ne pousse jamais - et j'ai adoré.
J'ai aimé les personnages et surtout Jacqueline, qui au soir de sa vie, joue les entremetteuses. Elle veut à grands coups de jeux de piste, de dictons, de subtils attendrissements, ... semer l'amour et répandre le bonheur.
Un roman plein d'humour, plein d'iode et de chocolat ... un roman qui fait du bien malgré que le fond de l'histoire qui tourne autour de la maladie de Jacqueline. Une Jacqueline qui te remonte le moral!! - Vieillir, c'est savoir se détendre -
"Ne le cherchez pas, il n'est pas dans un endroit, il n'est pas loin ... il est l'extra dans l'ordinaire"
Ma lecture précédente devait m'emmener en Bretagne. L'histoire en elle-même était plutôt dure. Elle m'a donné envie de me plonger dans cette région mais cette fois avec un récit plus doux. Sophie Tal m'en s'est alors imposé à moi.

J'avais déjà eu l'occasion de découvrir cette autrice grâce à ses trois premiers romans.
Dans qui ne se plante pas ne pousse jamais, j'ai eu l'occasion de retrouver ce qui m'avait séduite chez Sophie tal men: des personnages attachants, une plume prenante et qui fait oublier le quotidien avec en bonus une immersion en terre bretonne.

J'ai fortement apprécié le clin d'oeil de l'autrice à ses premiers romans grâce à l'apparition (furtive certes) de Mari-Lou et Mathieu. Mais ici les personnages principaux ne sont autres que Jacqueline, Margaux et Alexandre.
Jacqueline, du haut de ses 80 printemps rêve de voir sa petite-fille et celui qu'elle considère comme son petit plus épanouis. Margaux et Alexandre vivent à 100 à l'heure. Jacqueline, grâce à la sagesse dû à son âge et à son regard extérieur sur la vie de ces jeunes adultes, est bien décidée à leur faire profiter davantage des plaisirs de la vie.

Ce feel good a su amplement remplir sa fonction. j'ai passé un excellent moment de lecture en sa compagnie. Idéal pour se changer les idées. Et pour les amateurs de chocolat, lautrice vous parage en bonus quelques recettes abordée au cours de récit.

Qu'attendez vous pour dévorer ce livre?