Alexandre est épuisé par son travail stressant et les préparatifs d'un mariage qui vont bien trop vite. Margaux a un planning de ministre, cumule les déplacements dans le monde. Jacqueline sait que la fin est proche et ne veut pas laisser les choses telles qu'elles sont. Un brin excentrique, pleine d'espièglerie et possédant une belle philosophie de vie, elle va tenter le tout pour le tout pour arriver à ses fins, menant Alexandre et Margaux jusque Cuba et ses parfums envoûtants. Elle veut les voir rire, danser, rêver, pimenter leur vie et surtout vivre! Il faut parfois savoir se tromper pour avancer, profiter de la vie et du moment présent mais aussi profiter de ses proches avant qu'il ne soit trop tard et laisser les souvenirs nous envahir qu'ils soient bons ou mauvais. Une lecture qui fait du bien! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
« A la Sainte Catherine tout bois meurt ou prend racine »
Une expression qu'aime employer Jacqueline, l'héroïne de l'histoire. Jacqueline, une grand-mère guillerette qui, malheureusement, vient d'apprendre qu'elle est atteinte d'une maladie incurable et dégénérative. Elle sort de l'hôpital et décide, pendant qu'elle est encore valide, de planter un saule- pleureur au fond de son jardin.
Voyant sa fin proche elle n'a qu'une idée en tête : réunir Alexandre, le garçon qu'elle a élevé, (interne en médecine il est débordé et absorbé par son travail) et Margaux, sa petite fille, elle aussi ne vivant que par son travail dans l'importante fabrique de chocolat familiale, elle parcourt le monde pour ouvrir des succursales. Il est évident que, s'ils ont partagé de bons moments dans leur enfance, ils sont bien trop pris par leur vie professionnelle pour penser à se retrouver.
Rien n'arrête Jacqueline, elle a un plan et va mettre en oeuvre un scénario complétement déjanté.
Je retrouve Sophie Tal Men pour la troisième fois et ce livre, malgré la maladie de Jacqueline, est plein de fraîcheur, de vie, d'espoir et de tendresse. Elle a pour habitude de parler de sa Bretagne et cette fois c'est au Cap Fréhel qu'elle nous emmène. Sans oublier un petit clin d'oeil à la médecine.
L'auteure a une écriture fluide, c'est bien écrit, pas de prise de tête pour le lecteur qui n'a qu'à se laisser bercer. Beaucoup de gaieté, de fraîcheur, d'inattendu … J'ai bien aimé et si, pendant ma lecture, j'ai beaucoup souri… j'ai tout de même versé quelques larmes discrètes.
Merci Sophie, j'ai passé un bon moment avec votre livre qui est arrivé au bon moment !
C'est mon premier roman de l'autrice et j'ai passé un bon moment.

L'autrice a une écriture fluide et on se laisse bercer par l'histoire grâce à ces jolies descriptions de la Bretagne.

Un roman rempli de fraîcheur, de personnages attachants sur fond d'une jolie "leçon" de vie.

Une ode à la gourmandise (surtout au chocolat), petit clin d'oeil à la médecine également.

Big up à Jacqueline, ce personnage haut en couleurs et plein d'humour.
C'est vrai, j'étais un peu frileuse au moment de commencer la lecture de ce livre. Pas très habituée aux styles feel-good je craignais que ça dégouline de trop bons sentiments, que ça déborde et que ça m'étouffe.
On peut se tromper. Je me suis trompée.
Qui ne se plante pas ne pousse jamais est un récit tout beau, c'est vrai, mais qui ne tombe jamais dans le trop. Comme un bon chocolat (que vous croquerez inévitablement tant l'eau vous viendra à la bouche), le récit est bien dosé. Tout est juste. Pas d'excès, pas de cliché.
Sophie Tal Men nous propose de découvrir une galerie de personnages autrefois liés mais désormais si différents. Il y a ceux qu'on aime plus que d'autres, comme Jacqueline, l'audacieuse, la pétillante, parfois piquante. Et ses petits enfants, embourbés dans la vie : étudiant fiancé ou jeune femme d'affaire trop pressée.
Eux ne prennent pas le temps de vivre intensément, alors que Jacqueline, apprend qu'elle n'aura, elle, plus le temps de le faire. Alors elle échafaude un plan pour provoquer le destin. tenter de les réunir et profiter, de son chez-elle breton, d'une dernière aventure.
En fond, il y a le thème du chocolat, gourmand, qui rappelle chacun à ses souvenirs d'enfance. Des évocations admirablement maîtrisées ! On sent le fondant, le croquant, les arômes s'évadent des pages, nous titillent narines et papilles, et on fini par acheter une tablette pour accompagner la lecture !
C'est une lecture douce, rafraîchissante, teintée de pudeur. Un roman à l'image de son auteure, dont j'ai eu la chance de faire la rencontre lors de Livre Paris. Quel plaisir de lire la passion dans un regard, sur un coin de sourire. Une passion bien retranscrite dans ce joli livre que je vous conseille.

Lien : http://merveilleuses-escapad..
L'écriture de Sophie Tal Men est fluide, délicate. On n'a pas envie que l'histoire s'arrête.
Les personnages sont tous attachants. le fond de l'histoire n'est pas drôle et pour autant on passe un bon moment. C'est un joli message que nous envoie ce roman, il faut croquer la vie à pleine dents !!!

Pour ne rien gâcher, l'histoire se passe à deux endroits que j'affectionne particulièrement: la Bretagne avec Plevenon, le fort la Latte, le rocher de la Fauconniere, Erquy et puis Cuba§

Bref , je recommande vivement ce roman, il est frais et fait du bien !
Un livre qui fait du bien et qui nous invite à réinterroger le sens de nos priorités. Comment? Par l'histoire de Jacqueline, une grand mère exubérante qui, atteinte par la maladie, met tout en oeuvre pour réunir les deux êtres qui comptent le plus pour elle mais que la vie a séparé. Et, en effet, à part leur amour Jacqueline, rien ne rapproche vraiment Alexandre, interne en médecine sur le point d'épouser Hortense, et Margaux, working girl des temps modernes boulimique de chocolat et de rencontres amoureuses.
Réunir ces deux êtres s'annonce donc comme un véritable challenge. Ça tombe bien Jacqueline a plus d'un tour dans son sac et ne reculera devant aucune supercherie.
Alors, comment va-t-elle s'y prendre? Réussira-t-elle son ultime mission?
Sophie Tal Men propose une histoire gourmande et rafraîchissante pleine de bon sens et de dictons qu'on redécouvre avec plaisir. Cette lecture apporte un shoot de tendresse dans un monde qui en manque parfois.
Jacqueline, retraitée très active, apprend qu'elle est très malade et que ses jours sont comptés.

Elle decide de savourer ces derniers jours en essayant d inculquer aux 2 personnes les plus importantes pour elle,  sa vision du bonheur. Alexandre et Margaux ont tous 2 une vie professionnelle chargée, mais très attachés à leur mamie, ils vont se retrouver pour mieux se connaître soi même et peut être même plus.

C'est le 1er livre de Sophie Tal Men que je le lis et ce ne sera pas le dernier car j'adore sa plume!!!

J'ai dévoré ce roman bien trop vite.

Jacqueline est extraordinaire, drôle, attachante, vive. Margaux a une volonté d acier sous laquelle se cache énormément de tendresse et Alexandre est posé mais perdu...

Les mots s enchaînent avec bonheur, les sentiments sont bien présents.

Sophie a l'art de nous balader partout dans le monde mais au final on revient toujours et encore à nos racines.

Un livre fort, plein de rires, joies, surprises et bienveillance.

Une superbe belle découverte.

Pourquoi pas 5 étoiles cje ne sais pas trop.
Ce ligne est très bien.
On se lie d'amitié avec tous les personnages qui ont chacun leur personnalité bien sympathique bien que différente.
On reste dans le milieu hospitalier si cher à Sophie Tal Men.
Le titre m'avait beaucoup intrigué , cette expression est à la base du roman
Une vraie bouffée d'oxygène.
Plein de citations que j'aurai aimé recopier et graver dans mon cerveau.
La leçon de ce livre "mordez la vie à pleine dent"
C'est une lecture qui remplie bien son contrat, à savoir qu'elle fait passer un très bon moment de lecture avec une écriture simple et des personnages attendrissants.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..
J'ai eu la chance de rencontrer Sophie Tal Men en Août et c'est elle qui m'a conseillé la lecture de ce roman quand elle a appris que mes élèves me surnommaient « Maîtresse Chocolat » … et effectivement … ce roman était fait pour moi … il se dévore dans tous les sens du terme ! « Englouti » en quelques heures, j'ai savouré chaque page et chaque ligne aux côtés de Margaux, Jacqueline et Alexandre.
Un roman qui se lit très vite… les pages s'enchaînent les unes après les autres et on s'attache très rapidement aux personnages. J'ai été particulièrement touchée par Jacqueline et ses dictons quotidiens : j'ai bien l'intention d'en recopier quelques uns sur mes prochains galets ! L'écriture de Sophie m'a mis régulièrement l'eau à la bouche : j'aurai bien accompagné Margaux dans l'élaboration et la dégustation de tous ces chocolats ! Enfin, comme dans chacun de ses romans, Sophie nous emmène en Bretagne, au Cap Fréhel … comme c'est agréable de se promener dans ces paysages bretons !
Merci Sophie pour ce conseil de lecture : c'était vraiment un agréable moment … votre roman arrive à point nommé dans ma vie !
Alors … Tenté par ce livre ? … à déguster … au coin du feu … avec quelques « petites bouchées chocolatées » pour apprécier toutes les saveurs évoquées dans ce roman !