Éditions Alter Real ()
Rien ne va plus dans la vie de Benjamin. Après avoir rencontré Cathy, une femme exceptionnelle, pendant ses vacances à Lacanau, il est obligé de la quitter pour retrouver une vie qu'il déteste, dans la grisaille de Paris. Cathy a dû renoncer à Benjamin. Leurs univers semblent incompatibles. Et pour cause, il vit sur la terre et elle vit sous l'eau. Mais quand une marée noire déferle sur les côtes de l'Atlantique, Cathy n'a pas le choix : pour sauver son peuple, les ... >Voir plus
Que lire après Is TarlahVoir plus
Je n'ai clairement pas pu aimer ce livre. Dès les premières pages, j'avais envie de le refermer. J'ai fait l'effort de le finir, car il est très court, mais je reste complètement perplexe, probablement, car je n'ai pas lu la nouvelle dont ce livre est issu.

Ce livre nous raconte l'histoire d'amour de Cathy et Benjamin, une sirène et un humain. Benjamin doit repartir pour la ville, mais malheureusement, une marée noire va toucher Lacanau, où vit sa chère et tendre. le peuple les Sirénéens sont très touchés par cette crise écologique donc il décide d'agir.

Franchement dès le début je suis tombée de haut les personnages sont encore plus remplis sentiment que les bisounours. Ils sont tellement mielleux, gentils, écolo... Franchement, ce sont des personnages de dessins animés pour enfants. Je les ai trouvés vraiment insupportables.

La romance c'est n'importe quoi, en quelques pages c'est l'amour fou, ça sort de nulle part, ce n'est pas expliqué. Les sentiments sont là comme par magie. Donc, je pense qu'il est impératif de lire la nouvelle avant. En plus ils sont vraiment cucul, je dirais même que ça ne fait pas naturel, ça me fait penser à une sorte de philtre d'amour, c'est de la fascination à ce niveau pas de l'amour.

Je parle de cucul, de bisounours...tout ça pour vous faire comprendre que ce livre manque cruellement de maturité. J'ai l'impression de lire un livre pour les enfants de 10- 13 ans, mais en même temps les personnages ont une vie sexuelle... le livre n'a pas un public clair. Car la plume et les propos sont simplistes, très bon sentiment, très immature, mais en même temps je pense que c'est en décalage totale avec la cible visée.

Je trouve le message écologique très sympa, mais pas du tout subtile. Ce n'est pas très novateur l'approche qu'on a dans ce livre et surtout ça ne va pas faire changer d'avis les réfractaires à l'écologie. Car c'est très manichéen et cliché, les méchants capitalistes qui détruisent la planète et les gentils écolos sans moyen. C'est une vision trop simpliste des choses pour un public adulte donc ça me conforte dans l'idée que c'est pour un jeune public.

Quelque remarque en bref : il y a des passages qui n'ont pas d'intérêt, à un moment on nous explique les types de papiers écologiques. Il y a aussi de grosse facilité, Benjamin qui rencontre Patrick le défenseur des fonds marins direct en arrivant à Lacanau, comme par hasard.

Ce livre est une romance paranormale, mais je n'ai pas parlé du paranormal, très très peu développé, on ne sait quasiment rien des Siréniéens. En plus on n'est pas dans une optique je vais vous faire découvrir un univers (c'est ce que j'aime) mais plus prend le monde comme il vient donc on en apprend plus quand et seulement quand ça sert l'histoire. Comme la magie qui arrive qu'à la fin.

Je me questionne vraiment sur qui est la cible de ce livre, c'est vraiment quelque chose qui m'interpelle. Sinon clairement ça manque de détails que ce soit sur les Siréniéens, sur l'univers et sur la romance. Cela manque aussi de complexité. C'est dommage, car j'aime les livres à message et qu'il n'y a pas assez de livres avec des peuples sous-marin.
Lien : https://tomoinbooksland.word..