Emmanuelle Ramberg (Illustrateur)
EAN : 9782379602009
Livresque éditions (04/11/2020)
4.4/5   5 notes
La montre magique, qui permet au Père Noël de faire sa livraison de cadeaux en une seule nuit, est en panne. Le 24 Décembre approche et cette année, Noël est en péril. Le Père Noël et son ami, le plus ancien des lutins, se rendent à Barsica, la cité de cristal, où a été fabriquée la montre à gousset. Après un long périple et un examen approfondi, le verdict est sans appel : la montre n’est pas réparable. La magie de Noël ne cesse de dépérir chez les enfants du monde... >Voir plus
Un conte tout doux.... tout comme la mise en page.

Ici nous faisons enfin la connaissance du Père Noël qui, juste avant le rush de la distribution des cadeaux, se rends compte que sa montre-gousset ne fonctionne plus. Cette fameuse montre sert à ralentir le temps pour pouvoir distribuer les fameux précieux. Au terme d'un périple qui va l'emmener chez les humains, va t'il réussir à faire réparer sa montre à temps.

Ce conte est juste un petit bonbon à lire bien au fond du canapé avec son plaid. C'est une ode à la douceur. Ici ce n'est pas juste un conte, les illustrations sont juste magnifiques et clairement elles m'ont fait rêver. Certains sujets sont traités avec douceur, comme les réseaux sociaux qui sont présents partout, l'égoïsme des gens, le fait qu'on ne prenne plus le temps de faire les choses et surtout la perte de joie de vivre des gens avec les événements qui font la vie de tout les jours. J'ai beaucoup aimé la plume de Gaya Tameron qui est douce et qui m'a bercé tout le long. J'aurai peut-être préféré que la fin dure un peu plus longtemps histoire de pouvoir rester sur mon nuage et de savourer encore plus ce moment.

En clair, un conte aux illustrations parfaites et aux sujets traités que nous sommes confrontés dans la vie de tout les jours. Il ne faut jamais perdre espoir et surtout garder son âme d'enfant à cette période de l'année.
Aaah, la magie de Noël. Je suis une grande fan de cette période de l'année, pas spécialement pour les cadeaux, mais pour que cela représente tellement de joie, de sourire, on pourrait presque en oublier nos petits tracas quotidiens. Je n'hésite jamais à me jeter sur une lecture de ce style, habitué aux romances de Noël, je ne m'en suis pas moins jeté sur celui-ci.

Rien que sa couverture est un réel coup de coeur, les dessins qui accompagnent ce conte sont une véritable merveille et la rendent encore plus belle et magique. On est littéralement transporté dans cet univers de Noël.

Alors, j'imagine déjà ce que vous allez dire « oui, mais c'est pour les enfants ! » Hé bien non ! Ce livre est ouvert à un large public, parce que l'histoire, même si elle est principalement liée à Noël l'on touche aussi à des sujets bien plus d'actualité, qui nous pousse à réfléchir, car beaucoup de choses changent, évolue, certaines traditions tombent dans l'oubli… Alors que nous devrions garder notre âme d'enfants en cette saison de fête et garder de beaux souvenirs… mais surtout croire.

J'ai été totalement prise par cette histoire, je ne vais pas spoiler, mais j'ai eu peur que le père Noël échoue dans sa mission, car que seraient devenus les habitants de ce doux roman ? Si vous aimez la période de Noël, la neige, l'aventure et les lutins, que vous ayez 8 ans ou 56, franchissez le pas, prenez ce livre entre vos mains et laissez vous enivrer par la magie de Noël. Vous ne le regretterez pas ♥

Merci à l'auteure Gaya Tameron pour cette agréable histoire qui met du baume au coeur, merci à l'illustratrice Emmanuelle Ramberg qui nous transporte à travers ses dessins, mais aussi à Livresques Éditions de m'avoir permis de découvrir ce livre magnifique. Un de plus qui va prochainement rejoindre la bibliothèque de mes enfants… surement en guise de cadeau de Noël.
Lien : http://journaldunelectrice.f..
J'ai vraiment voulu découvrir ce livre jeunesse, j'avais besoin de magie, de douceur.
Ce livre correspondait totalement à ce que j'avais besoin.

40 pages c'est très rapide, cependant je m'attendais à plus d'illustrations, c'est quand même une lecture qui est peut être un peu complexe à comprendre pour les enfants et que plus d'images favoriserait la compréhension (surtout que les illustrations sont vraiment jolies, j'en attendais plus en tant qu'adulte!)

Sinon je n'ai pas accroché avec le prénom des personnages.. peut être des références à quelque chose? Je ne sais pas du tout, je n'y été pas..

Voilà je suis un peu déçu dans l'ensemble mais je ne peux pas nier, c'est une belle histoire!

Si vous voulez vous poser avec des enfants, je pense qu'il faut assez de temps, pour lire et ne pas hésiter à expliquer aussi car les enfants ne vont pas spécialement (pour certains) oser demander.

🤝 Merci à Livresque Editions pour m'avoir permis de découvrir ce livre via simplement 😊
J'avoue que j'ai acheté cet album parce que la couverture me plaisait, et la période de Noël se prêtait à une telle lecture. Par contre, je m'attendais à un roman jeunesse et quand je l'ai reçu, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir que c'était un album illustré. de toute façon, même si j'avais lu le résumé, je n'aurais pas rien su du genre de cette lecture… et puis, je n'ai pas ressenti le besoin de lire la quatrième de couverture : le titre était bien assez évocateur. Donc je me suis lancée dans l'aventure aux côtés de Père Noël.
La montre magique qui lui permet de livrer les cadeaux aux enfants en une seule nuit est tombée en panne. Il doit donc trouver un moyen de la réparer et se tourne vers ses lutins pour qu'ils l'aident. C'est un peu court, mais difficile d'en dire davantage sans dévoiler toute l'histoire.

J'ai bien aimé l'histoire. Elle est toute simple et plaisante. La police de caractère utilisée est faite pour faciliter la lecture des dyslexiques. C'est un gros plus pour cet album.
En ce qui concerne les personnages, j'ai apprécié le Père Noël : son background puisque ce n'est pas le premier, mais le dernier en date. Et malgré son âge, il fait son maximum pour que tout se passe bien. On n'apprend pas grand-chose sur les lutins et c'est dommage parce que je n'ai pas réussi à m'attacher à leur personnalité, même si le plus ancien, Gilbert, se montre sage et avisé dans ses conseils, ce qui m'a plu.

Les dessins sont mignons comme tout, semblables à celui de la couverture. J'ai adoré le character design de chacun. Les couleurs sont douces et harmonieuses. Les décors m'ont plu, ils ont un côté très hivernal : épuré et pourtant avec beaucoup de nuances pastel.
Je n'ai qu'un bémol : la fin est trop rapide, un peu précipitée et m'a ainsi donné l'impression d'être bâclée. le Père Noël parvient à accomplir sa mission (sans surprise, hein ?) en faisant intervenir d'autres personnes, mais la façon dont cela se fait ne m'a pas convaincue.
Malgré cela, j'ai adoré cette histoire, elle était rondement menée et chouette surtout en cette période de fin d'année.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
La Mission de la Dernière Chance, c'est un magnifique album, qui sublime à merveille de véritables messages, avec des illustrations non moins magistrales, pour un ensemble à savourer et à garder précieusement !
Lien : https://elodit.fr/2020/11/11..

« Autrefois florissante, la population y rayonnait. Un jour, les adultes ont cessé de rêver, puis les enfants à leur tour, brisant ce paradis. »

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus