C'est un bibliothécaire qui m'a conseillé cette adaptation des chefs d'oeuvre de Lovecraft en manga et je ne regrette pas de l'avoir écouté! C'est un grand format avec une couverture en simili cuir et un papier blanc de qualité qui met bien en valeur les illustrations. le graphisme, tout en nuances de gris, est sublime et crée une atmosphère oppressante. Comme souvent chez Lovecraft, il est question de créatures monstrueuses ne demandant qu'à surgir des ténèbres. Que ce soit sur une île en plein milieu de l'océan ("Dagon") ou dans une vieille église sinistre ("Celui qui hantait les ténèbres"), on côtoie l'occulte et la mythologie, les actes sacrificiels... et la folie ("J'étais incapable de dire où s'arrêtait le rêve et où commençait la réalité"). D'autres titres sont disponibles!
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Quel bel ouvrage !! Comme à leur habitude, on se retrouve avec, dans les mains, un magnifique Manga comme brodé à même un cuir improbable.
Au détour des pages fleurant bon l'encre noire, on y découvrira deux récits fort bien illustrés.
Le premier "Dagon", nous entrainera sur des rives lointaines et inconnues à la découverte d'une horreur surgît des profondeurs de l'océan. Bien que loin des illustrations classiques de ce Grand ancien, on se laisse surprendre par la vision du mangaka.
Le seconde "Celui qui hantait les ténèbres" nous plonge en trois chapitres au coeur d'une tragédie sombre et angoissante où notre protagoniste va lentement mais sûrement plonger dans une folie...Mortelle. Les illustrations sont superbes et presque dérangeantes nous entrainant dans les méandres de la paranoïa et de la terreur propre à Lovecraft.
Le mangaKa termine l'ouvrage par un petit mot à ses lecteurs, comme une excuse à sa propre interprétation du mythe qui reste aujourd'hui pourtant l'une des plus sombre et "réaliste" qui soit..
A dévorer une nuit de pleine lune ...
Ce manga commence par la nouvelle qui se nomme Dagon puis enchaîne sur la nouvelle Celui qui hantait les ténèbres.

Gou Tanabe retranscrit très bien encore une fois l'essence des histoires de H. P. Lovecraft et a réussi à capter mon attention dès le début. Même si l'issue de ces histoires n'a pas été une surprise, cela ne m'a pas empêchée d'être happée par elles.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Le tome est composé d'une première nouvelle et ensuite à l'adaptation de "Celui qui hantait les ténèbres".
Comme pour les autres tomes de la série, Gou Tanabe livre surtout une ouevre magnifique graphiquement. Il y a aussi un travail remarquable sur la narration quand on sait que les nouvelles de Lovecraft sont denses en vocabulaire et en description. Ici, l'auteur nippon arrive à donner le principal pour que le lecteur ne soit pas noyé dans le texte.
Je regrette surtout la fin un peu abrupte et rapide de l'oeuvre, je me suis senti coupé dans mon élan.
Un beau livre, bien travaillé, couverture en simili cuir avec une belle illustration en tête!
De quoi attirer le lecteur... Et surtout un belle ouvrage à mettre dans ça bibliothèque.

Ce manga contient deux histoire, en premier une courte nouvelle et ensuite la nouvelle beaucoup plus longue de "Celui qui hantait les ténèbres".

Une première nouvelle rédigé très tôt par l'auteur, en 1917, qui prend donc place durant la première guerre mondiale...
Un petit récit efficace, avec beaucoup de suspense et de tension pour faire monter l'adrénaline !
Un rendu graphique de qualité, Gou Tanabe créé des univers qui réponde bien à l'histoire assez sombre et sans trop de définition pour laisser place à l'imagination, les choses sont suffisamment définie pour être comprise et bien réussit pour donner de belle planche, mais garde un côté flou qui permet d'imaginer le pire peut être, et de titiller les peurs en chacun de nous

Après la nouvelle titre, un narrateur déjà versé dans l'occulte si l'on veut, et un mystère irrésolu d'un siècle, dont personne ne veut plus parler...
Les grandes ficelles des récits d'horreur et de créature sont bien présentes, mais finement mises en oeuvre ! L'auteur est un maître et cela se sent!
Pour le graphisme, rien à dire ma critique de la première nouvelle s'applique à la seconde, pour un très bon résultat qui pour moi correspond au propos de l'auteur... On dirait vraiment l'excellent storyboard d'un film d'horreur!

Aussi je recommande avec plaisir cette oeuvre, qui se lit assez vite, mais donne envie de la relire pour mieux saisir tous les détails graphiques, et apprécier d'autant plus le récit!

Bonne lecture à tous!
Gou Tanabe réussi encore une fois d'adaptation de Lovecraft en manga. Un manga par an, un goût de trop peu. Je trouve son travail sur le noir très réussi. On est replongé dans des histoires que l'on connaît déjà mais qu'on a plaisir de re-découvrir ! C'est le 4ème ou 5ème manga de lui que je lis et je suis toujours ravi de pouvoir le replonger dedans. le seul point négatif, pour moi, c'est son travail sur les visages. Dans celui ci ce n'est pas trop choquant puisque dans les 2 nouvelles, les héros sont seuls. Mais dès qu'il y a plusieurs héros, je trouve que les visages se ressemblent trop.
Conclusion lisez Gou Tanabe !!
Une nouvelle fois Gou Tanabe nous plonge dans l'univers de Lovecraft. C'est un vrai plaisir de découvrir le monde de providence sous le graphisme manga de Tanabe pas adepte du genre de lecture.. Et bien j'adore et pour les personnes qui connaissent pas Lovecraft.. Avec ce manga c'est le moment et après vous pourrez passer à ses oeuvres.
je débarque dans l'univers Lovecraft avec cette collection de manga qui sont magnifiques.
l'histoire est courte mais quand même très noire et mystérieuse.
j'ai hâte de continuer à naviguer dans cette collection et de découvrir les monstres qui se cachent .
Je prends toujours plaisir à lire les mangas de Gou Tanabe notamment ceux retraçant les livres de Lovecraft. Les illustrations sont toujours aussi minutieuses et envoûtantes… Il y a toujours beaucoup de détails dans les paysages et les expressions ne peuvent laisser indifférents. Par contre je n'ai pas été très convaincu par le scénario notamment par rapport aux autres volumes. Ça manque un peu de consistance et de rythme pour moi…. Et il manque une réel distinction entre les nouvelles d'autant plus que la première est vraiment très trop courte… Après les fans trouveront toujours du plaisir..
Comme son nom ne l'indique pas, la première histoire de ce livre qui en compte deux est "Dagon".
Le livre ouvre sur quatre pages d'illustrations en couleur de bas-reliefs ou de gravures tout à fait dans l'esprit de ce qu'on s'apprête à lire. Très joli. Tout le reste du manga est en noir et blanc.
La nouvelle commence par une image de mer et un texte à la première personne. Malgré les images, on perd toute la force de l'incipit de la version originale. le reste de l'histoire est conforme à l'originale et la mise en image est magnifique.
Dans "celui qui hantait les ténèbres", il y a peu de texte pour accompagner les images. C'est conforme à la version originale qui comporte beaucoup de narration et de description et peu ou pas de dialogue.
Certaines images sont confuses. On a beau tourner le livre dans tous les sens, on ne sait pas ce qu'il a voulu représenter. Après ce constat, est-ce qu'on peut vraiment lui reprocher ? S'il a voulu faire une reproduction fidèle non pas des mots mais de l'état d'esprit de la nouvelle ? Non. En effet, une partie du texte d'origine est vécu dans les rêves hallucinés de R. Blake. Pas étonnant donc qu'en image il en ressorte quelque chose de difficilement interprétable.

Vous pouvez lire une chronique complète sur mon site ci-dessous :
Lien : https://chronique-fiction.fr..