Quelle histoire étrange! On m'avait prévenu mais c'était bien plus étrange que ce à quoi je m'attendais.
Je n'ai pas lu l'oeuvre originale, je ne peux donc pas comparer les deux versions mais je l'ai trouvé fidèle à ce qu'on m'a raconté. L'ambiance est dérangeante et malsaine. L'histoire est très étrange et ce veux réaliste, bien que ce soit une histoire fantastique.
Cependant, je n'ai pas eu du tout de coup de coeur pour cet oeuvre classique. Je n'ai pas su accrocher au mythe de Cthulhu, pourtant bien connu et utilisé de nombreuses fois par d'autres auteurs. J'ai trouvé ça un peu "too much". L'horreur n'est définitivement pas mon style.
C'est cette fois le plus grand classique de Lovacraft, l'un des textes les plus importants sur Cthulhu, que Gou Tanabe illustre, avec une magnifique couverture rouge.

Le récit commence plutôt lentement, avec la découverte par un jeune homme dans l'héritage laissé par son grand oncle d'étranges documents portant sur un culte très ancien. Vivement intéressé par ce qu'il trouve, il va enquêter et remonter sur un récit maritime, où un équipage a été décimé en accostant sur une île étrange.

J'ai apprécié ma lecture, bien que je n'ai pas retrouvé le frisson ou l'inquiétude des Montagnes Hallucinées. Je crois que la barre a été mis très haut avec ces dernières, et j'en attends peut être simplement trop de ces récits maintenant.

Je connaissais le texte original, mais comme toutes les oeuvres de Lovecraft, je l'ai lu il y a une bonne dizaine d'années, et le souvenir en est très flou.

Ce manga est en tout cas une excellente porte d'entrée sur ce mythe qu'est devenu Cthulhu, avec un récit très clair et prenant. Si le début est lent, les découvertes s'enchainent rapidement pour avoir un récit culminant sur l'île.

Certains aspects restent peu expliqués, mais en cela, c'est juste fidèle au récit d'origine.

Les dessins sont magnifiques, avec plusieurs belles scènes couvrant une double page. Moi qui avait toujours eu un peu de mal à imaginer la bestiole d'après les descriptions des romans, on est ici bien servis. :)

Je compte bien continuer ma découverte de ces mangas, avec en ligne de mire le Cauchemar d'Insmouth, qui m'avait bien marquée à l'époque de ma lecture.
Visuellement captivant, cette revisite du classique de Lovecraft nous laisse un peu sur notre faim. En effet l'angoisse de cette histoire est palpable mais à la fois on souhaiterait en apprendre davantage. Cela m'a tout de même donné envie de découvrir les autres mangas issus de l'oeuvre de Lovecraft.