Après avoir fouillé un peu du côté de Junji Ito, je continue mon exploration du manga horrifique en allant cette fois vers l'oeuvre de Gou Tanabe, principalement connu pour ses adaptations de H.P. Lovecraft (en tout cas en Occident, j'ignore totalement ce qu'il en est au Japon). Il faut dire aussi que ses mangas en grand format avec couverture de cuir sont particulièrement attrayants !

Gou Tanabe s'attaque ici à l'une des plus célèbres oeuvres de Lovecraft, L'appel de Cthulhu – le genre d'oeuvre tellement intégrée à la culture populaire et qui a donné lieu à tant d'adaptations et de réinterprétations que j'ai l'impression de la connaître par coeur, même si (à ma grande honte) je ne l'ai toujours pas lue…

Une des grandes difficultés pour adapter Lovecraft, c'est que l'horreur qu'il met en scène est principalement basée sur la suggestion, ce qui la rend difficile à exprimer visuellement. Mais l'auteur s'en tire admirablement bien et ses scènes en pleine page révèlent une maîtrise technique à couper le souffle. (J'avais éprouvé une impression semblable à la lecture de la cité oblique, de Christian Quesnel, dans un style toutefois complètement différent : cela m'invite à nuancer légèrement ma position et à me dire que l'horreur lovecraftienne s'adapte sans doute très mal en prises de vue réelles, mais qu'elle peut être visuellement très intéressante à travers le filtre d'un illustrateur…)

Côté scénario, par contre, je ne peux pas comparer avec la nouvelle d'origine, mais l'ensemble m'a paru un peu académique, comme si l'auteur s'efforçait de coller le plus possible au texte de Lovecraft sans trop se donner de libertés. Une impression peut-être accentuée par le fait que j'ai lu cette oeuvre peu après celle de Junji Ito, qui s'aventure sur des terrains beaucoup plus… bizarres.
On ne présentera plus Howard Phillips Lovecraft. (Providence 1880, Providence 1937) reconnu comme l'un des maîtres de la littérature fantastique et réputé inadaptable tant son style et son rapport à l'horreur ou la folie sont éloignés de quelque chose de descriptible ou de représentable. Il se range dorénavant parmi les « classiques » aux côtés d'Edgar Allan Poe et de Théophile Gautier comme ayant véritablement laissé derrière eux un héritage propre au sillon de la veine fantastique.
Le dessinateur Gou TANABE, figure du manga horrifique et admiré par ses pairs - Junji Itô ou Taiyô Matsumoto, a relevé adroitement le défi et nous livre une série d'albums originaux non dénués d'intérêt.
Je relèverais aussi la qualité de l'édition Ki-Oon qui réalise là de très beaux albums au format d'un carnet de bord (mystère oblige…) et à la couverture douce et souple non sans rappeler les reliures anciennes traitées sur Basane ou Maroquin.
Osez le noir & blanc ! Osez Lovecraft ! Entrez dans la légende…
Je ne suis pas vraiment tentée par les mangas et la bande dessinée, mais cette adaptation de L'Appel de Cthulu m'a beaucoup plu. Francis Thurston hérite des possessions de son oncle qui était archéologue. Il découvre que celui-ci entraînait sur une religion étrange: le culte de Cthulu et contemple une étrange gravure qui représente un dieu monstrueux, cruel et destructeur. Il ne lui reste plus alors qu'à prendre connaissance d'événements dramatiques qui se produisent aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde et de découvrir comment perdu a pu se trouver en contact avec les membres d'un culte terrifiant et avec la créature monstrueuse qui est au centre de celui-ci. le monde entier bascule vers le mal...
Gou Tanabe exécute ici un travail d'une grande qualité et d'une grande précision, mettant en avant l'univers étrange de Lovecraft et donnant à ce Culte de Cthulu un relief et une somptuosité macabre très inspirants. Créature monstrueuse, zombis, mers déchainées, grottes mystérieuses, meurtres en série : tout est rendu ici avec un indéniable talent.

L'origine du Mythe en manga.

Comme toujours, les adaptations des ouvrages d'HP Lovecraft par Gou Tanabe sont un succès. D'autant qu'ici nous sommes face à la pierre angulaire du mythe de Cthulhu: l'Appel de Cthulhu !
Le coup de crayon du mangaka porte à merveille l'ineffable montée en puissance de l'horreur lourdement omniprésente...et l'irrémédiable arriva!
Le réveil définitif de Cthulhu est proche!
Remarquable adaptation encore une fois. Gou Tanabe fait une oeuvre remarquable avec ses adaptations de Lovecraft. J'ai lu Les Montagnes Hallucinées avant celui-ci : les deux se complètent dans la mise en place des mythes de Lovecraft avec ces créatures cauchemardesques venues de l'espace qui ont dominé la Terre bien avant l'apparition de notre espèce. La science et la connaissance se révèlent impuissantes face au fanatisme ... rien de nouveau, malheureusement.
Je suis actuellement en pleine découverte des oeuvres de Lovecraft et suite à cela, on m'a recommander ce livre qui permet de découvrir autrement l'univers.

En premiers, j'ai adoré la couverture ainsi que ca texture. Un peu souple et douce. Et une magnifique représentation de Cthulhu. Un premier bon point.

Concernant l'oeuvre, nous avons une fidèle représentation de la nouvelle. Aucune divagation, fidèle à l'oeuvre! Les images sont belles avec de très belles doubles pages, en particuliers sur la fin. le trait me fait un peu penser à "l'attaque des Titans".

Ayant lu la version "classique" il y a peu de temps, j'ai parfois eu l'impression qu'il manquait une case ou deux afin de fluidifier le passage d'un acte/ une action à une autre. Cependant ça n'altère en rien la compréhension et l'immersion. Nous avons chacun notre façon d'imaginer l'oeuvre et ses dieux, monstres et autres anciens et il est interessant de voir en image comment d'autres les imagines.

Au final, c'est une très belle découverte. Je pense me procurer les autres mangas lorsque j'aurai terminé les livres car je préfére découvrir d'abord les originaux et ensuite les adaptations.
Le gros point positif de cette adaptation, c'est qu'on échappe aux longueurs dues à la plume très descriptive et parfois un peu grandiloquente de Lovecraft. Dans ce cas précis, les images sont plus parlantes que les mots.

L'histoire est assez classique de l'auteur: récit dans le récit, créatures effrayantes, cauchemars, cultes maudits, etc.

Le mangaka permet à un lectorat peu friand de classiques littéraires de se plonger dans une histoire culte qui a inspiré beaucoup d'autres auteurs et artistes. le trait est précis, il y a de la finesse dans les détails. On retrouve les aspects monstrueux qu'on s'attend à voir et en même temps ils parviennent à surprendre. Dans l'ensemble, j'ai été séduite par les dessins, même si je reproche à quelques planches d'être un peu trop sombres pour exprimer tout leur potentiel. Les premières pages en particulier, tout en couleurs, sont vraiment très réussies. On en regrette que le reste du manga soit en noir et blanc.

Un mot sur l'édition, qui est vraiment de belle qualité avec sa couverture imitant un cuir embossé et son papier lisse et doux au toucher.

Si vous hésitez à vous lancer dans la lecture de Lovecraft, ce manga offre une très bonne alternative, je vous le recommande chaudement.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Pour ma première (hé oui) expérience en manga j'ai choisi l'adaptation d'un auteur que je connais et aime ,Le maître de Providence et de l'horreur réunies :Lovecraft avec un de ses textes les plus célèbres « L'appel de Cthulhu » . Une fois passée la désorientation due au sens d'écriture , j'ai apprécié la rigueur et la fidélité de l'adaptation (même construction avec des récits emboîtés ) . le choix du noir et blanc et la raideur puritaine du dessin que viennent troubler les sinuosités monstrueuses du Dormeur des abysses et les architectures déréglées de R'lyeh . du très beau travail ,qui ne trahit en rien l'original tout en exprimant le talent personnel du dessinateur (oups! du mangaka) .
Alors que nous suivons l'enquête de Francis dans les quartiers d'Arkham en passant par la Louisiane avant de s'achever en Europe, nous plongeons peu à peu dans une angoisse prononcée. le mangaka traduit plus aisément ces sensations dans les planches consacrées à la ville et à la « Rencontre ». En effet, je ne suis toujours pas convaincue dès qu'il traite graphiquement les personnages qui se ressemblent étrangement d'un manga à l'autre. Certes, les acteurs de ces drames sont presque interchangeables dans les nouvelles. Toutefois, une personnalisation plus aboutie rendrait l'immersion plus vivante et l'indicible plus frappant.

critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Les éditions Ki-oon continuent avec la régularité d'un métronome à nous proposer plusieurs fois par an une nouvelle adaptation de Lovecraft par le mangaka Gou Tanabe. Après les très réussies Montagnes hallucinées, Dans l'abîme des tempset La couleur tombée du ciel, on attaque l'ouvrage fondateur, déjà proposé avec les incroyables illustrations de François Baranger l'an dernier. La comparaison entre ce dernier, doté de très puissantes images couleur en grand format et le manga aux dessins très particuliers de Tanabe est très intéressante puisque l'on passe d'une simple illustration à une véritable adaptation. Et sur ce plan le manga marque des points en profitant de la force du récit construit en poupées gigognes avec des récits dans les récits. L'auteur se plait ainsi, comme sur l'Abîme des temps, à nous promener dans des ellipses temporelles brutales que les faciès très proches des personnages n'aident pas à distinguer. Comme remarqué sur les précédents albums, les limites de l'auteur deviennent des forces en créant un malaise dans cet univers où l'on sent la folie proche et où les lois de la physique et de l'espace-temps n'ont plus lieu. Assez compacte cette histoire centrée sur le coeur du Mythe, le grand Cthulhu dormant dans les profondeurs de la cité engloutie de Rlyeh, nous fera voyager au coeur de l'action car pour une fois les faibles scientifique ne sont que spectateurs de récits où les policiers et marins affrontent directement des sectes d'adorateurs démoniaques du Grand Ancien. Les visions cauchemardesques sont toujours aussi fortes, moins organiques que précédemment, mais l'illustration de l'univers années trente est fort réussie.[...]

Lire la suite sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..