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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Objet Livre :

J'aime énormément les objets livres que nous livre KiOon pour rendre hommage aux chefs d'oeuvre de Lovecraft. Cette fois-ci, nous avons un vert assez foncé, et une image un peu bizarre, difforme, qu'on ne semble pas très bien voir, qui a un côté fascinant et troublant. le toucher de la couverture est agréable, simili-cuir, quelque part il participe aussi pour nous plonger dans l'ambiance.
Les pages, elles ont un toucher très agréable, bien blanches, bien consistantes, un régal.
Le texte est écrit en noir entouré de blanc, ce qui le rend très lisible et agréable.
Un début qui met dans l'ambiance, en couleur, et en texte double anglais /français. et pages de fond noir, ensuite on entre dans l'histoire pages de fond blanches, à la fin à suivre, et un petit mot sur Lovecraft, ainsi que Gou Tanabe.

Histoire / Graphisme

Comme pour mes autres expériences, on sent une dimension psychologique très forte, et nous sommes en constante hésitation d'avoir justement uniquement celui-ci, de se faire des idées, le plongement dans le fantastique se fait progressivement, et sans sur le coup qu'on n'en soit réellement persuadé.
Ainsi le basculement dans l'horreur se fait également progressivement. D'ailleurs, on arrive un peu à la limite à la fin, et on se doute que le 2ème et dernier tome sera encore plus fort et redoutable.

Le graphisme est comme à chaque fois sublime, saisissant. Cette façon de capter nos yeux participe facilement à installer le malaise, à être saisi. Quand au texte il est très agréable à lire, on sent une beauté en lui, en bref il dégage vraiment quelque chose de fort, de redoutable. Encore plus ? Oui, quand vous arrivez aux quelques doubles pages sublimes, qui font leur petit effet.

Le début donne un ton très noir, très glacial, avant qu'on aille suivre et rencontrer un jeune homme : Robert Olmstead. Il veut se rendre à Arkham, ce qui moi m'a immédiatement arrêtée dans ma lecture. Et vous ? Cela vous évoque quoi ? Si je vous dis Arham City ? asile ? Gotham City ? Batman !

Revenons à notre histoire, bref pour y aller, on lui dit qu'il faudra passer par Innsmouth, bien qu'on lui parle d'un étrange bus, de gens difformes, et en même temps on lui déconseille une telle folie. Il va pourtant se renseigner et entre curiosité et manque d'argent, il va décider d'y aller quand même !

Une ville côtière, de poissons. Une ville où s'y promener aujourd'hui nous fait un peu froid dans le dos. On regarde les habitations, on regarde les gens. Oui, à travers le regard de notre jeune homme.
Lovecraft sait jouer de main de maître sur une partie de causes possibles : peste, maladie, problème économique, … et Gou Tanabe nous retranscrit bien l'ambiance dans son graphisme.
Mais si la vérité était incroyable ? encore plus terrifiante ? Bref, effroyable.
On nous parle de culte, de passé, …
La méfiance s'installe en nous par moment.
Et nous montons crescendo, sauf qu'en introduisant le fantastique, des causes qui nous dépassent, cela expliquerait aussi certains éléments, et là on n'est de moins en moins bien. Où est la vérité ? Où est la folie ? Et quel est le risque aujourd'hui ?

Notre jeune homme mène son enquête, regarde, cherche, interroge … tout monte crescendo. Il pourrait bien regretter sa curiosité.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
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Le cauchemar d'Insmouth est l'une de mes nouvelles préférées de Lovecraft, c'est aussi l'une des premières que j'ai lues il y a plus de trente cinq ans.

Je l'ai en outre, relue pour la énième fois récemment.
C'est dire que j'ai lu ce manga avec un intérêt soutenu.

Car il s'agit d'un manga et, c'est un peu le soucis avec les adaptations des textes de Lovecraft par Gou Tanabé, le manga ne fait pas du tout partie de ma culture de lecteur et, même après avoir lu la plupart des volumes précédents, je continue d'avoir un peu de mal avec le sens de lecture et le découpage des planches.

C'est le seul bémol, qui ne concerne d'ailleurs pas la qualité de l'oeuvre, mais une difficulté personnelle à entrer dans le récit (je dois parfois relire une page prise dans "le mauvais sens" !).

Pour le reste, c'est un sans faute, Tanabé a adapté fidèlement Lovecraft, j'ai retrouvé le texte si souvent lu, et l'auteur a particulièrement bien rendu le "masque d'Insmouth" ainsi que le décor décrépit et inquiétant de cette ville portuaire bien plus proche de l'océan que d'un simple point de vue géographique.

J'attends le tome 2, et je félicité l'éditeur Ki-oon pour la qualité de ses publications (Ha ! Cette reliure en similicuir !)
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Dans la famille des textes de Lovecraft adaptés en manga, je demande celui au titre le plus imprononçable : le Cauchemar d'Innsmouth. Avec lui, voici ma collection complète pour le moment jusqu'au prochain tome visant à compléter cette histoire et ensuite il ne restera plus qu'une ultime adaptation et on aura rattrapé la production japonaise !

Au programme de ce nouveau volume, une nouvelle belle édition avec une reliure imitation cuir dans un beau vert vaseux à l'image de cette ville de pêcheur où se déroule l'histoire. Une traduction et une édition de qualité dans l'ensemble avec quelques rapides pages de présentation de l'oeuvre, et comme toujours le dessin très singulier de Gou Tanabe pour adapter comme il se doit l'ambiance des textes de Lovecraft en étant le plus fidèle possible, comme j'ai pu le vérifier dans ses premières adaptations.

Le Cauchemar d'Innsmouth est une histoire à la frontière des deux ambiances qu'aime cultiver l'auteur : le mystère et la profondeur effrayante des anciens de les Montagnes hallucinées et la banalité qui bascule dans le fantastique dans La Couleur tombée du ciel. Cela donne un mélange singulier encore plus intriguant que dans d'autres histoires mais dans un rythme assez lent, presque entêtant pour mieux nous entraîner dans la spirale fantastique de la mythologie qu'il invente ici. Les connaisseurs de l'auteur ne seront pas dépaysés. Cela peut aussi être une bonne porte d'entrée pas trop compliquée, étrange et fascinante. Pour ma part, même si je ne fus pas soufflée comme sur d'autres textes, j'ai été bien prise par cette atmosphère singulière et immersive.

J'ai aimé me mettre dans les pas de ce jeune homme intrigué par l'étrangeté de la ville d'Innsmouth, qui va décider d'y aller en villégiature pour tenter d'en percer certains mystères et qui va se retrouver embarquer malgré lui dans une histoire séculaire bien singulière. La plongée progressive dans le fantastique est très bien menée. le lecteur est vraiment pris par la main, accompagné à l'aide du héros dans la peau duquel il se glisse pour suivre le récit.

On est dans une histoire qui repose sur les légendes urbaines et autres rumeurs qui aiment se transmettre et répandre dans les petites communautés. Cela plonge le lecteur dans une ambiance poisseuse, étouffante et limite claustrophobe où il se sent épié de partout, où le malaise est partout et où l'angoisse monte au fil des pages et de l'étrangeté qu'on découvre de plus en plus prégnante. C'est extrêmement bien fait.

Alors certes, l'histoire de ce tome s'arrête pile au moment où ça démarre mais est-ce vraiment dérangeant ? Non. Ça permet de donner encore plus envie de lire le suivant pour découvrir ce qui se passe dans l'étrange ville d'Innsmouth où la population semble être partie et où ceux qui restent ont des faciès très étranges et proches des poissons, avec qui leurs ancêtres semblent avoir passé un marché de dupe. La mythologie de Lovecraft change un peu ici, ce ne sont pas les Anciens au coeur du mystère mais un peuple marin et piscicole qui pourrait tout de même s'en rapproche et qui réveille certaines de nos peurs.

Dans un cadre urbain américain à l'ancienne, Lovecraft et Gou Tanabe dans cette adaptation, associent nouvelle mythologie marine poisseuse inquiétante et légende urbaine étouffante pour une histoire qui nous entraîne lentement mais sûrement vers une horreur du quotidien dont il est difficile de sortir. Encore une très belle réussite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
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