Tanabe adapte encore une fois avec brio l'une des oeuvres de Lovecraft qui si elle n'est pas plus connue fait partie des plus marquantes. L'ambiance malsaine de la ville, l'apparence dérangeante de ses habitants… tout y est. Une adaptation remarquable et, à confirmer avec le tome 2, potentiellement l'un des tout meilleurs « Lovecraft by Tanabe » qui sont pourtant déjà tous très bons.
Lien : https://blogconstellations.h..
C'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai entamé la lecture de ce premier tome. Non pas que je n'aime pas les mangas, bien au contraire, mais j'avais peur que ce style graphique ne rende pas hommage à cette nouvelle de Lovecraft. Bien mal m'en a pris.
Ce livre est juste sublime. La maison d'édition Ki-oon à fait un excellent travail. L'objet en lui-même est d'une grande qualité et le trait de Gou Tanabe est juste ce qu'il fallait. Son style se rapproche plus d'un Urasawa pour la qualité du graphisme et d'un Itô Junji pour les monstres. Nous sommes donc loin des Clamp, Toriyama, Oda. Pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de lire des mangas, je peux dire, en dehors du fait que le sens de lecture est Japonais, que le dessin est proche de celui d'une BD réaliste, donc tout à fait abordable.
Pour ce qui est du texte, je n'ai pas été jusqu'à comparer avec le texte original mais il ne me semble pas modifié.
J'ai donc pris un grand plaisir à lire ce premier tome gagné lors d'une masse critique. Il ne me reste plus qu'à acheter les autres tomes de la série des chefs- d'oeuvre de Lovecraft aux éditions Ki-oon.
Je le dis et le re-redis après chaque lecture des ces adaptations des écrits de Lovecraft. Ce tome n'y déroge pas. C'est un réel plaisir de pouvoir découvrir cette histoire sous la forme de ce manga.

Dans celui-ci l'épouvante et la noirceur sont très présent. Il permet de retranscrit cette population qui hante les rues et ruelles dévastées de la ville d'Innsmouth.
Le jeune Olmstead fait une halte dans cette ville, intrigué par les légendes et histoires à faire frissonner qui se racontent.
Alors qu'un des habitants lui raconte l'histoire et la déchéance de la ville, ce dernier disparaît pris d'une peur panique.

La suite dans le second volet qui doit paraître très bientôt.
"Le Cauchemar d'Innsmouth" encore une adaptation réussi par Gou Tanabe, qui s'attaque cet fois à un récit que beaucoup considèrent comme une des meilleur nouvelles d'H. P. Lovecraft et c'est aussi une des plus connu. Tout est dit dans le titre, le cauchemar est bien là et il ne fait que commencer, ce premier tome pause les jalons d'une histoire complètement hallucinante ou ce mêle tous les ingrédients qui font la réussite des récits d'H.P.L.
Alors bien sur c'est devenu une habitude d'encensé Tanabe pour son excellent travail sur "Les chefs d'oeuvre de Lovecraft" tout à fait mérité, de plus le travail d'édition est vraiment superbe la douceur et le touché de ces livres sont à la hauteur de la terreur qu'ils dégagent.
Recommandé bien-sur comme tous les autres...
Ce manga est magnifique ! la couverture est horrifiante et au toucher surprenant et au format un peu plus grand.
Il a tout pour m'intriguer, les dessins sont juste magnifiques ils sont très sombre mais très réaliste.
Le tout donne un ensemble qui mélange très bien le texte court du manga avec des images qui parlent d'elles même.
Je suis scotché par ce manga qui vaut largement le détour.
Un ovni dans son genre mais qui vous laissera pas de marbre, foncez!
🕸1927. Robert Olmstead, jeune homme friand de civilisation ancienne, entreprend un voyage à travers la Nouvelle-Angleterre.
N'ayant pas les moyens de prendre le train à vapeur qui l'emmènerai jusqu'à sa destination, il va emprunter un étrange bus qui traverse une ville que tous craignent : Innsmouth.

Robert est étrangement attiré par le mystère qui entourne cette ville délabrée et quasi désertée, et va tenter d'en apprendre plus.
🕸Mais quelles forces obscures agissent dans l'ombre ?
🕸Pourquoi certains habitants présentent un physique aussi déformé proche du batracien ?
🕸Quel est le rôle de l'Ordre ésotérique de Dagon ?

Cette nouvelle adaptation d'une des plus célèbres nouvelles d'horreur de Lovecraft est encore une réussite.
Gou Tanabé a ce talent pour mettre en image toute la force de l'univers Lovecraftien dans des planches d'une noirceur abyssale.

Page après page nous découvrons l'histoire de la ville d'Innsmouth et on se demande franchement pourquoi Robert s'obstine à vouloir la visiter tant les évènements qu'il apprend sont glaçants et terrifiants !
Je préfère ne pas trop analyser les idées de Lovecraft derrière certaines analogies de l'histoire afin de garder le plaisir de lecture.

J'attend maintenant le tome 2 afin de me replonger dans les tréfonds de l'horreur caché dans cette petite ville côtière.
MANGA HORREUR / FANTASTIQUE.
Gou Tanabe est un mangaka fin connaisseur des récits d'horreur, et il a rapidement trouvé sa voie en adaptant de grands classiques de la littérature fantastique. Et avec les créations de celui a changé à jamais le visage du genre horrifique, il a trouvé un incroyable terrain de jeu où exprimer sa passion et ses ambitions… Et ici Gou Tanabe qui est déjà sur les chemins de la perfection livre une magnifique prestation ! "Le Cauchemar d'Innsmouth" condensé de toutes les névroses zémouriennes d'H.P. Lovecraft prend une nouvelle dimension sous son coup de crayon...
Lien : https://www.portesdumultiver..