Une nouvelle adaptation de Gou Tanabe mené d'une main de maître. Comme d'habitude, il sait retranscrire l'atmosphère oppressante et l'horreur des récits du Maître Lovecraft. Je pense que nous somme témoin d'une série d'adaptation de Lovecraft qui marquera son temps.
Attaque du tome 2 immédiatement !
Tanabe adapte encore une fois avec brio l'une des oeuvres de Lovecraft qui si elle n'est pas plus connue fait partie des plus marquantes. L'ambiance malsaine de la ville, l'apparence dérangeante de ses habitants… tout y est. Une adaptation remarquable et, à confirmer avec le tome 2, potentiellement l'un des tout meilleurs « Lovecraft by Tanabe » qui sont pourtant déjà tous très bons.
Lien : https://blogconstellations.h..
Le Cauchemar d'Innsmouth me réconcilie avec les adaptations de Lovecraft par Gou Tanabe ! Sans avoir jamais été mauvais, j'avais trouvé les derniers récits en dessous, en terme de tension notamment, des Montagnes Hallucinées ; des récits intéressants, mais sans le petit plus qui m'avait charmé sur les premiers tomes.

J'ai beaucoup aimé ma lecture du tome 1 du Cauchemar d'Innsmouth. La différence des gens d'Innsmouth, l'abandon de la ville et son état de délabrement, puis le récit du vieil homme ivrogne, tout cela amène une grande envie de connaitre la suite et les secrets de ce port.

Une fois de plus, Gou Tanabe parvient à traduire en dessin les monstruosités imaginées par Lovecraft, et de manière cohérente. C'est vraiment une aide à l'imaginaire, qui permet de s'immerger dans l'univers d'Innsmouth et son horreur latente, insidieuse.

Le manga s'interrompt à un moment charnière, et je regrette de ne pas avoir la suite sous la main :) Ce tome 1 reste une introduction, certes efficace, mais avec peu de vraie action.

Vivement la suite !
À la découverte de Lovecraft !

Je découvre cette histoire avec cette série de mangas "les chefs-d'oeuvre de Lovecraft" et je ne suis pas déçue du tout!

Déjà la couverture est juste incroyable je n'ai jamais vu ça avant et l'image sur la couverture donne vraiment envie de se glisser dans cette histoire horrifique dans la ville d'Innsmouth.

Un premier tome aux planches magnifiques, les paysages sont juste splendides ce qui rend ce manga encore plus immersif, on a qu'une envie continuer de découvrir cette étrange ville et habitants avec le tome 2!
J'ai apprécié la lecture, c'était très immersif, mais le manga n'a pas le charme de la nouvelle. Les choses sont montrées plutôt que suggérées, on perd un peu l'horreur et je trouve les dessins trop sombres, on ne distingue rien.
Et en ayant lues la nouvelle juste avant, je me rend compte que 80-90% du texte du manga est presque mot pour mot la nouvelle, c'est décevant. j'aurai préféré qu'il laisse tomber les monologues du personnage principal et s'écarte un peu de la nouvelle originale pour créer de l'angoisse et de l'épouvante. Lire les pensées du gars (qui représente les seuls textes sur la majorité des cases) ça ralentit le récit, une pensée d'une phrase qui durerait en réalité 5 secondes s'étale sur 2 parfois 4 pages.
Mais c'est un exercice qui doit être salué, je ne regrette pas ma lecture de Gou Tanabe, ne serait-ce que pour voir exactement à quoi ressemble cette fichue tiare dont je ne comprenais pas la description !
Toujours un plaisir de replonger dans les oeuvres de Lovecraft à travers ces mangas. L'adaptation est d'une superbe qualité, c'est un vrai plaisir visuel à découvrir. L'ambiance glauque et poisseuse y est bien retranscrite ! Cette édition est super jolie en plus, ça fait une chouette collection dans une bibliothèque.
"Le Cauchemar d'Innsmouth" encore une adaptation réussi par Gou Tanabe, qui s'attaque cet fois à un récit que beaucoup considèrent comme une des meilleur nouvelles d'H. P. Lovecraft et c'est aussi une des plus connu. Tout est dit dans le titre, le cauchemar est bien là et il ne fait que commencer, ce premier tome pause les jalons d'une histoire complètement hallucinante ou ce mêle tous les ingrédients qui font la réussite des récits d'H.P.L.
Alors bien sur c'est devenu une habitude d'encensé Tanabe pour son excellent travail sur "Les chefs d'oeuvre de Lovecraft" tout à fait mérité, de plus le travail d'édition est vraiment superbe la douceur et le touché de ces livres sont à la hauteur de la terreur qu'ils dégagent.
Recommandé bien-sur comme tous les autres...
Manga très réussi. Les dessins très noirs servent admirablement le récit. On est vite pris dans cette ambiance angoissante de la ville « hantée » de Innsmouth. Lire ce manga donne envie de relire le roman de Lovecraft, qui reste la référence ; mais la BD vaut aussi un moment de lecture.
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les éditions Kioon pour l'envoi du premier tome de " le cauchemar d'Isnnsmouth ".
Pour être franche, c'est la première fois que je lis une oeuvre de Lovecraft et franchement, j'ai trouvé ce premier tome incroyable !
J'aime énormément la collection qu'a réalisée Kioon pour rendre hommage aux chefs d'oeuvre de Lovecraft.
Nous avons le droit à une jaquette en simili cuire pour chaque tome, celui-ci possède une image assez étrange de deux individus qu'on ne voit pas très bien.
En tout cas, l'image dégage une atmosphère assez sombre et très mystérieuse en raison du visage déformé de la personne qui tient l'enfant.
Dès le début, j'ai été émerveillé par les planches ainsi que l'atmosphère très pesante que renvoi le manga.
Nous avons une histoire qui se centre sur les légendes urbaines et les rumeurs qui les accompagnent.
On suit le parcours d'un jeune détective qui veut se rendre à Arkham, mais pour y arriver il doit d'abord prendre un bus qui passe par la ville voisine du nom d'Innsmouth.
Ce qu'on va lui dire autour de cette ville, l'intrigue et il va prendre le risque de visiter ce lieu.
C'est une ville sinistre où de nombreuses rumeurs inquiétantes se répandent.
Certains se remarquent comme par exemple le visuel des habitants d'Innsmouth, avec leur peau étrange, leurs têtes déformées et leurs yeux exorbités.
Mais ce n'est pas tout, ils sont très discrets et ont un comportement assez particulier.
Franchement, j'ai été captivé dès les premières pages par le récit de ce manga mais aussi par les visuels des dessins qui sont justes très réalistes et incroyables à regarder !
J'ai ressenti les inquiétudes, le stresse et la peur du personnage comme si j'étais dans le manga.
C'est vraiment une lecture impressionnante tout simplement car il y a une ambiance malaisante et glauque !
À de multiples reprises, j'ai ressenti l'angoisse que pouvais nous transmettent les habitants de cette ville rien que par leur comportement et leur présence.
" le cauchemar D'innsmouth " est un titre saisissant autour d'une ville qui fait froid dans le dos et auquel je n'aurais jamais mis les pieds !
En tout cas, ce qui est sur, c'est que cette lecture a été un véritable coup de coeur pour moi !
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Après l'appel de Cthulhu, j'ai tout de suite voulu en lire un nouveau.

L'histoire m'intriguait énormément, la ville d'innsmouth. Pourquoi cette ville est évitée comme la peste ? Pourquoi les habitants ont un physique si particulier ?

Les dessins de Gou Tanabe ne m'ont encore une fois pas déçus. J'apprécie de plus en plus ces oeuvres. J'ai beaucoup aimé son interprétation des bijoux d'innsmouth qui sont pleins de détails et qui apportent une étrangeté de la culture de cette ville.