Critique valable pour les deux tomes de ce diptyque.

Une excellente nouvelle du maître de Providence adaptée par le trait assuré de Gou Tanabe. Autant dire que j'avais hâte de lire ces mangas!

Je n'ai vraiment pas été déçu: le dessinateur retranscrit à merveille le caractère abandonné, impie d'Innsmouth. Toute l'horreur liée à la présence blasphématoire des "vous savez qui" ;)

J'ai reproché dans d'autres critiques le caractère parfois brouillon des pages du mangaka. Ici ce n'est pas le cas: c'est clair, facile à suivre et on ne se perd pas en route.

Un bémol: l'auteur force le trait sur les habitants d'Innsmouth même ceux qui sortent du village et donc sont facilement visibles... Dans la nouvelle, Lovecraft ne va pas si loin et c'est plus "logique".

Mais c'est un détail.

Bref, une excellent adaptation qui m'a vraiment plu!

Objet Livre :

J'aime énormément les objets livres que nous livre KiOon pour rendre hommage aux chefs d'oeuvre de Lovecraft. Cette fois-ci, nous avons un vert assez foncé, et une image un peu bizarre, difforme, qu'on ne semble pas très bien voir, qui a un côté fascinant et troublant. le toucher de la couverture est agréable, simili-cuir, quelque part il participe aussi pour nous plonger dans l'ambiance.
Les pages, elles ont un toucher très agréable, bien blanches, bien consistantes, un régal.
Le texte est écrit en noir entouré de blanc, ce qui le rend très lisible et agréable.
Un début qui met dans l'ambiance, en couleur, et en texte double anglais /français. et pages de fond noir, ensuite on entre dans l'histoire pages de fond blanches, à la fin à suivre, et un petit mot sur Lovecraft, ainsi que Gou Tanabe.

Histoire / Graphisme

Comme pour mes autres expériences, on sent une dimension psychologique très forte, et nous sommes en constante hésitation d'avoir justement uniquement celui-ci, de se faire des idées, le plongement dans le fantastique se fait progressivement, et sans sur le coup qu'on n'en soit réellement persuadé.
Ainsi le basculement dans l'horreur se fait également progressivement. D'ailleurs, on arrive un peu à la limite à la fin, et on se doute que le 2ème et dernier tome sera encore plus fort et redoutable.

Le graphisme est comme à chaque fois sublime, saisissant. Cette façon de capter nos yeux participe facilement à installer le malaise, à être saisi. Quand au texte il est très agréable à lire, on sent une beauté en lui, en bref il dégage vraiment quelque chose de fort, de redoutable. Encore plus ? Oui, quand vous arrivez aux quelques doubles pages sublimes, qui font leur petit effet.

Le début donne un ton très noir, très glacial, avant qu'on aille suivre et rencontrer un jeune homme : Robert Olmstead. Il veut se rendre à Arkham, ce qui moi m'a immédiatement arrêtée dans ma lecture. Et vous ? Cela vous évoque quoi ? Si je vous dis Arham City ? asile ? Gotham City ? Batman !

Revenons à notre histoire, bref pour y aller, on lui dit qu'il faudra passer par Innsmouth, bien qu'on lui parle d'un étrange bus, de gens difformes, et en même temps on lui déconseille une telle folie. Il va pourtant se renseigner et entre curiosité et manque d'argent, il va décider d'y aller quand même !

Une ville côtière, de poissons. Une ville où s'y promener aujourd'hui nous fait un peu froid dans le dos. On regarde les habitations, on regarde les gens. Oui, à travers le regard de notre jeune homme.
Lovecraft sait jouer de main de maître sur une partie de causes possibles : peste, maladie, problème économique, … et Gou Tanabe nous retranscrit bien l'ambiance dans son graphisme.
Mais si la vérité était incroyable ? encore plus terrifiante ? Bref, effroyable.
On nous parle de culte, de passé, …
La méfiance s'installe en nous par moment.
Et nous montons crescendo, sauf qu'en introduisant le fantastique, des causes qui nous dépassent, cela expliquerait aussi certains éléments, et là on n'est de moins en moins bien. Où est la vérité ? Où est la folie ? Et quel est le risque aujourd'hui ?

Notre jeune homme mène son enquête, regarde, cherche, interroge … tout monte crescendo. Il pourrait bien regretter sa curiosité.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Ce manga est magnifique ! la couverture est horrifiante et au toucher surprenant et au format un peu plus grand.
Il a tout pour m'intriguer, les dessins sont juste magnifiques ils sont très sombre mais très réaliste.
Le tout donne un ensemble qui mélange très bien le texte court du manga avec des images qui parlent d'elles même.
Je suis scotché par ce manga qui vaut largement le détour.
Un ovni dans son genre mais qui vous laissera pas de marbre, foncez!
🕸1927. Robert Olmstead, jeune homme friand de civilisation ancienne, entreprend un voyage à travers la Nouvelle-Angleterre.
N'ayant pas les moyens de prendre le train à vapeur qui l'emmènerai jusqu'à sa destination, il va emprunter un étrange bus qui traverse une ville que tous craignent : Innsmouth.

Robert est étrangement attiré par le mystère qui entourne cette ville délabrée et quasi désertée, et va tenter d'en apprendre plus.
🕸Mais quelles forces obscures agissent dans l'ombre ?
🕸Pourquoi certains habitants présentent un physique aussi déformé proche du batracien ?
🕸Quel est le rôle de l'Ordre ésotérique de Dagon ?

Cette nouvelle adaptation d'une des plus célèbres nouvelles d'horreur de Lovecraft est encore une réussite.
Gou Tanabé a ce talent pour mettre en image toute la force de l'univers Lovecraftien dans des planches d'une noirceur abyssale.

Page après page nous découvrons l'histoire de la ville d'Innsmouth et on se demande franchement pourquoi Robert s'obstine à vouloir la visiter tant les évènements qu'il apprend sont glaçants et terrifiants !
Je préfère ne pas trop analyser les idées de Lovecraft derrière certaines analogies de l'histoire afin de garder le plaisir de lecture.

J'attend maintenant le tome 2 afin de me replonger dans les tréfonds de l'horreur caché dans cette petite ville côtière.
Le cauchemar d'Innsmouth est un roman graphique en deux tomes réalisé par le japonais Gou Tanabe, et publié en 2021 chez les éditions Ki-oon.
Il s'agit d'une adaptation de l'un des plus célèbres écrits de Howard Philips Lovecraft, l'un des plus effroyables aussi.
Gou Tanabe poursuit ici la série consacrée à cet auteur (voir notamment les chroniques de « La couleur tombée du ciel« , « L'Appel de Cthulhu » et « Celui qui hantait les ténèbres« ), toujours avec la même réussite, en parvenant une fois de plus à retranscrire en images l'imagination dérangeante de l'homme de Providence.
À Innsmouth, les habitants ont une drôle d'allure et vouent un culte à Dagon, le dieu-poisson. Oserez-vous prendre une chambre au Gilman House ?
Chronique complète sur le blog
Lien : http://les-carnets-dystopiqu..
Il y a peu je me suis lancé dans la lecture des nouvelles de H.P. Lovecraft.
Si je reconnais le talent de l'auteur et que quelques uns de ses nouvelles m'ont vraiment marqué.
Il faut reconnaitre que le style de narration de l'époque n'est pas des plus accessible et que la lecture peut parfois s'avérer difficile.

C'est en cela une bonne chose d'avoir une adaptation en image de récits comme ceux de Lovecraft.

Et il faut dire que Gou Tanabe fait du très bon travail, que ce soit au niveau de l'adaptation du texte ou au niveau du dessin, tout fonctionne parfaitement bien.

Pour ceux qui est du Cauchemar d'Innsmouth, je ne l'avais pas encore lu en nouvelle et la lecture en manga a été une très bonne découverte.
C'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai entamé la lecture de ce premier tome. Non pas que je n'aime pas les mangas, bien au contraire, mais j'avais peur que ce style graphique ne rende pas hommage à cette nouvelle de Lovecraft. Bien mal m'en a pris.
Ce livre est juste sublime. La maison d'édition Ki-oon à fait un excellent travail. L'objet en lui-même est d'une grande qualité et le trait de Gou Tanabe est juste ce qu'il fallait. Son style se rapproche plus d'un Urasawa pour la qualité du graphisme et d'un Itô Junji pour les monstres. Nous sommes donc loin des Clamp, Toriyama, Oda. Pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de lire des mangas, je peux dire, en dehors du fait que le sens de lecture est Japonais, que le dessin est proche de celui d'une BD réaliste, donc tout à fait abordable.
Pour ce qui est du texte, je n'ai pas été jusqu'à comparer avec le texte original mais il ne me semble pas modifié.
J'ai donc pris un grand plaisir à lire ce premier tome gagné lors d'une masse critique. Il ne me reste plus qu'à acheter les autres tomes de la série des chefs- d'oeuvre de Lovecraft aux éditions Ki-oon.
Cette adaptation de Lovecraft en 2 tomes est pour moi la meilleure depuis le début de la série.
On retrouve le côté poisseux, sombre et oppressant !
On est pleinement dans l'univers de l'auteur et les dessins de Gou Tanabe sont en parfaite adéquation avec l'esprit de la nouvelle de Lovecraft.
Cher Vous,
Il me semble avoir déjà écrit que Gou Tabane était un génie…
Je réitère !
L'adaptation graphique est parfois périlleuse, souvent dangereuse, voir casse-gueule si tu t'attaques à certains chefs d'oeuvres, à des romans cultes que l'on pense impossible à mettre en image, et bien ce mangaka là, il en est capable, et pas qu'à moitié !
Le Cauchemar d'Innsmouth, c'est l'histoire d'un jeune gars, un peu trop curieux, qui tient à percer le mystère d'Innsmouth.
Prends pas la peine de chercher sur une carte, Innsmouth est un village côtier fictif du Massachusetts. Et dans ce bled, on trouverait des créatures mutantes, mélange d'humain, de grenouilles et de poiscailles, pas ce qu'il y a de plus beau gosse, je te le concède… Mais surtout, ces bêtes-là vouent un culte à Cthulhu – le fameux – et à Dagon, un dieu philistin intégré au Mythe de Cthulhu.
Bref, réussir à mettre cela en image en respectant le texte source, c'était loin d'être gagné, mais une fois de plus, Gou Tanabe relève le défi avec succès !
Stanislas Petrosky

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Premier manga, premier Lovecraft aussi !
Destabilisée par l'ouverture à l'envers, j'ai mis un temps à m'adapter et à lire les images dans le bon sens. Ensuite je me suis plongée dans cette aventure pleine de mystère, lugubre et très très noire. Les dessins en noir et blanc sont très travaillés et entretiennent fort bien cette noirceur. J'ai passé un bon moment et je vais me précipiter sur le deuxième tome. Un bon début pour moi dans cet univers tout nouveau pour moi qui d'ordinaire ne me plonge pas dans cet univers ni celui de la BD car j'ai besoin d'être longtemps dans la lecture et me représenter les choses plutôt que les voir…