AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 367 notes
5
21 avis
4
34 avis
3
25 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Taniguchi nous livre ici le portrait d'une femme du début du 20ème siècle, dans le Japon rural. Plusieurs chapitres se succèdent, en commençant d'abord par la rencontre entre Fumiaki et Tomoji, puis en retraçant le parcours de la jeune femme jusqu'à son mariage. Cette femme, c'est la crétrice d'une temple bouddhiste que fréquentent le mangaka et sa femme. Cette histoire est donc inspirée d'une histoire vraie. le récit est parsemé d'événements joyeux, tristes et douloureux. le portrait de la jeune femme n'est pourtant pas décrit à son maximum, on ne connait pas ses émotions, le ressenti à son vécu. C'est dommage. Finalement, on ne connait même pas les raisons qui ont mené Tomoji à construire un temple. Serait-ce en rapport avec les différents décès vécus par la jeune femme pendant son enfance et adolescence ? Comme une sorte d'hommage, de mémoire ? Graphiquement, les planches sont toujours superbes, parfois en couleurs (au début de chaque chapitre). Les traits sont très réalistes, ce qui rend vivant les scènes avec les personnages mais aussi avec les nombreux paysages de forêt, de montagne o encore de la ville de Tokyo. Une belle découverte.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Mon premier Taniguchi!!
Peu attirée par ces précédentes réalisations, j'avoue que ce tome ci m'a tapé dans l'oeil! La couverture vraiment superbe, certainement...
J'ai retrouvé un peu de Miyazaki et des studios Ghibli dans la manière de construire le récit, et dans la contemplation du quotidien japonais. On y découvre les mœurs et habitudes des habitants entre les années 1910 et 1930. On suit surtout l’héroïne, Tomoji, de sa naissance à sa vie de femme mariée. On connaitra son futur époux dès les premières pages...
Une belle incursion dans le Japon rural du XXème siècle, avec ses petits bonheurs et ses grandes tristesses. Une lecture qui m'a beaucoup plu.
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Commenter  J’apprécie          10
C'est le premier manga que je lis de Taniguchi, un mangaka incontournable dont je n'avais encore lu aucun titre. J'ai d'abord trouvé cette histoire très triste, Tomoji cumulant les drames au sein de sa famille et une vie très simple dans la campagne japonaise des années 1920. Mais les explications données sous forme d'interview à la fin du livre nous éclairent sur l'aspect biographique de ce manga, ainsi que sur les choix narratifs de Taniguchi. En effet, il a choisi de ne montrer que l'enfance de Tomoji, son adolescence et sa rencontre avec celui qui deviendra plus tard son mari, avec un parallèle entre les vies des deux personnages. L'histoire s'arrêtera à leur mariage et leur installation en tant que jeune couple pour laisser sous silence le projet qui les a rendus célèbres : la création d'un temple près de Tokyo. Taniguchi a voulu montrer comment cette vie simple qui fut la leur les a amenés à cette branche spirituelle, tout en se permettant d'intégrer une part de fiction dans son oeuvre, qui est d'ailleurs à l'origine une demande du temple.

J'ai un avis mitigé sur ce manga car je suis restée complètement sur ma fin avec ce choix d'arrêter l'histoire de Tomoji avant la création du temple, et donc de nous priver d'informations sur celle-ci.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
C'est ma fille de 11 ans qui a absolument voulu que je lise cette BD/manga (j'avoue ne pas bien connaitre la différence entre les deux car ce n'est pas dans mes habitudes de lire ce genre d'album). Alors j'ai cédé pour pouvoir connaitre un peu mieux les goûts de ma fille en matière de lecture... Et je ne suis pas déçue effectivement!

L'histoire est découpée en plusieurs chapitres car nous suivons Tomoji dans sa vie, et donc, nous la voyons grandir au fil de l'histoire qui se déroule sous nos yeux. J'ai beaucoup aimé cette petite fille devenue une très jolie jeune fille puis une mère attendrissante. C'est à 13 ans que nous faisons sa connaissance, elle vit avec sa mère, sa grand-mère et son grand frère né d'une précédente union de son père. Ce dernier est mort plusieurs années auparavant. Tomoji n'a pas forcément eu une vie facile mais elle a vécu une vie heureuse en famille, près des siens. Nous la voyons grandir au fil des pages et il est très facile de s'attacher à elle, elle est très gentille avec tout le monde, douce et généreuse comme le fut sa mère, son père ou encore sa grand-mère. Elle suit son destin sans vraiment se poser de questions...

Les planches d'illustrations sont vraiment jolies, presque toutes en noir et blanc avec quelques touches de couleurs par-ci par-là. Mais je ne suis pas vraiment une experte dans le domaine lisant peu de BD ou mangas donc je n'ai pas vraiment le droit comparer. Ce que j'aime ce sont les dessins simples mais qui permettent de bien comprendre l'histoire tout même grâce au travail sans fioriture de l'illustrateur. Ils sont sans trop de détails, ils nous permettent également de laisser libre cours à notre imagination de temps en temps. C'est appréciable! Ils donnent une très belle idée des personnages, et de leurs sentiments ainsi que des beaux paysages que je découvre avec plaisir.

Ma fille a vraiment adoré, j'ai beaucoup aimé aussi donc je pense que pour les amateurs de ce genre ça va plaire. Pour ados et adultes! C'est une histoire de famille toute simple, il ne faut pas en attendre plus.

J'ai bien l'impression qu'il y a une suite à cette histoire vue la fin, mais ça n'a pas l'air pour le moment... à suivre de près!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (665) Voir plus



Quiz Voir plus

Jirô Taniguchi

Dans quel film le mangaka apparaît-il?

Quartier lointain
L'élégance du hérisson
Stupeur et tremblements

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Jirô TaniguchiCréer un quiz sur ce livre

{* *}