AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 186 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Au gré du vent, Furari en japonais, le héros de ce manga, géomètre et cartographe, procède à toutes sortes de mesures afin d'établir la première carte moderne du Japon. Nous l'accompagnons donc au gré de ses comptages de pas, de ses calculs, ses promenades, ses rencontres et ses émerveillements, un peu comme dans un autre manga de Taniguchi, L'homme qui marche.

Inspiré par un personnage ayant existé, ce récit n'a pas eu pour moi ni la magie ni la force du précédent. Autant, j'avais été transporté par L'homme qui marche, autant là, j'ai survolé le tout sans la moindre empathie, sans le moindre début d'intérêt. le trait de Taniguchi reste convaincant et d'une grande qualité mais l'histoire ne m'a pas du tout accroché. Sans doute une décevante impression de redondance…

Furari, je passe mon chemin vers d'autres Taniguchi…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          360
Le Taniguchi nouveau est arrivé et il a perdu de sa saveur d'antan. Suivre les déambulations d'un homme qui s'émerveille pour tout même si c'est à l'époque des Shogun (petite nouveauté) ne me fait plus d'effet. Taniguchi a usé sa corde. A force de la tendre, elle se casse.

C'est une oeuvre contemplative qui se veut poétique et proche de la nature. Point d'action mais du repos pour retrouver une sérénité de l'âme. Furari est un récit typiquement ennuyeux. Les dessins sont par moment magnifiques à l'image de ces cerisiers japonais en fleur. Cela ne suffit pas à faire mon bonheur. C'est que je suis devenu un peu plus exigeant.
Commenter  J’apprécie          140
une lecture profonde, trop profonde pour moi. on suit le périple d'un retraité cartographe qui passe son temps à compter ses pas pour calculer les distances. chaque balade est source d'émerveillement. C'est beau mais trop contemplatif et décousu pour moi. et en même temps ce qui bloque chez moi font le charme de ce manga : la contemplation et l'aspect décousu qui reflète les réflexions que chacun peut se faire dans une journée
Commenter  J’apprécie          20
Ce manga nous fait découvrir le charme de la ville d'Edo à travers les balades quasi quotidiennes d'un retraité passionné de géométrie et de cartographie. Comme toujours, avec Taniguchi, les dessins sont très beaux, très détaillés et très soignés. Quant aux balades du personnage principal, elles sont autant de petites saynètes poétiques. Celui-ci s'émerveille du monde qui l'entoure. Pourtant, je ne peux pas dire que j'ai été totalement charmée par ce manga. Je l'ai trouvé trop contemplatif. Il m'a manqué le côté « émotion » que j'ai toujours trouvé chez Tanigûchi jusqu'à maintenant. Un manga qui ne va pas me marquer plus que ça.
Commenter  J’apprécie          00
Après "quartier lointain", "le journal de mon père", les années douces", ... j'ai pris l'habitude d'être "attiré" par les mangas de Tanigushi.
Je me suis peut-être un peu précipité, croyant suivre la naissance de la première carte d'Edo (ancien Tokyo) aux côtés d'un personnage principal cartographe et géomètre.
Et bien non, il s'agit d'un ouvrage décryptant les paysages japonais, ses traditions (difficile à appréhender par un occidenta via la littératurel à mon sens) et autres charmes imperceptible par papier (les senteurs, le chant des oiseaux ou le vol des lucioles).

Jiro Taniguchi est, pour moi, beaucoup efficace lorsqu'il parsème l'histoire haletante d'un personnage par ces descriptions de "décors".
L'inverse est beaucoup moins réussi.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (361) Voir plus



Quiz Voir plus

Jirô Taniguchi

Dans quel film le mangaka apparaît-il?

Quartier lointain
L'élégance du hérisson
Stupeur et tremblements

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Jirô TaniguchiCréer un quiz sur ce livre

{* *}