Innocente que je suis, j'ai bêtement commencé cet album dans le sens européen, et il m'a fallu quelques pages (où j'ai trouvé l'histoire bien décousue) avant de réaliser mon erreur... et de recommencer dans le bon sens.
Oui, vous pouvez vous moquer.
L'histoire reste tout de même décousue dans le sens japonais il faut l'avouer : ce touriste qui parcourt Le Louvre dans une fièvre onirique, guidé par une curieuse Victoire, perd un peu la tête face à tant d'Histoire. Certains passages sont très réussis (l'évacuation des collections en 1939) mais d'autres manquent un peu d'intérêt.
Reste la beauté du dessin, toutefois moins frappante que dans d'autres albums de Taniguchi.
Venez... Plongez au coeur du Louvre... Errez à travers les galeries... Observez la superbe Victoire de Samothrace... Arrêtez-vous dans les champs d'un tableau de van Gogh... Saisissez la pureté des oeuvres d'Asai Chû... Rêvez à travers une toile de Jean-Baptiste Camille Corot... Alors peut-être que vous apercevrez les gardiens du Louvre ?

Cette bande dessinée est pleine de poésie et de douceur. On suit un mangaka qui, le temps de quelques jours, va découvrir la capitale et ses musées. Ce voyage culturel sera loin d'être celui que font des milliers de visiteurs tous les jours... Ce sera sensationnel ! En effet, il va découvrir le patrimoine parisien, observera de près divers tableaux, rencontrera certains artistes et plongera dans le passé en 1939. A cause d'une forte fièvre, le protagoniste va se demander s'il est en pleine rêve, si c'est la réalité ou si c'est la fièvre qui le fait halluciner. Nul ne le sait... La seule certitude que l'on a, c'est que son périple est féerique...

J'ai retrouvé la patte de Jirô Taniguchi avec grand plaisir. Comme à chaque fois, son coup de crayon reconnaissable est de qualité. Les couleurs sont superbes et donnent un véritable charme à certaines scènes. Son trait fin et délicat m'a ensorcelée... de plus, j'ai été très admirative de ses décors, que ce soient les rues, les espaces verts ou les tableaux. C'est vraiment très beau. Honnêtement, quand le héros arrive au Louvre et qu'il aperçoit la foule, j'avais l'impression d'y être. Cette sensation mêlant oppression et admiration, c'est exactement ce que j'avais ressenti... Par contre, j'ai un léger regret : d'une oeuvre à une autre, ses personnages principaux se ressemblent énormément physiquement. Certes, il s'agit là de "sa patte"/sa façon de dessiner, mais tout de même, j'avais l'impression d'être sur un terrain connu/déjà vu... J'ai donc préféré m'attarder sur les décors qui sont plus que somptueux.

L'histoire en elle-même n'a rien de particulier : c'est un voyage imaginaire de toute beauté. Pas de suspense, ni d'action, simplement de la poésie. Les passionnés d'Art seront certainement conquis. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueurs. Finalement, cette BD n'apporte pas grand chose au lecteur, si ce n'est le plaisir des yeux. J'ai largement préféré l'ambiance du "Quartier lointain" qui a été un véritable coup de coeur aussi bien pour l'intrigue que pour les graphismes. L'ouvrage "Les Gardiens du Louvre" est donc une belle découverte, mais qui ne me marquera pas forcément. E. C.
Je suis passée complètement à côté.
Je ne comprends pas le pourquoi de cette BD, ni son but, ni son intérêt.
Il y a quelques anecdotes intéressantes mais la narration est mal rythmée, les voyages dans le temps manquent de cohérence même si ce sont tout de même au sein de ceux-ci que se trouvent les meilleurs moments.
Pour le reste je reste fort dubitative sur l'intérêt de l'édition d'une version de cette BD alors qu'on y vante la qualité des couleurs de van Gogh et de Corot.
Pour finir, je dois exprimer mon incompréhension complète sur l'apparence que Tanigushi a prêtée à la Victoire de Samothrace...j'oscille entre le fou rire et les larmes.
Cet album est magnifique!
Cette phrase aurait suffi sans doute, je resterais presque sans mots. D'abord, l'univers de Taniguchi est là, essentiel. Sa capacité à créer une atmosphère de nostalgie, de doute critique, de réceptivité au monde, ne cesse de me surprendre. L'atmosphère est bien là.
Ensuite, il y a cette traversée éblouissante de Paris, du Louvre, dans un éloge du dessin absolument virtuose. Des dessins qui rendent hommage au dessin, traçant ainsi sa filiation et la continuité de l'histoire de l'art. Ce point de vue est bien sûr accentué par l'immersion du personnage dans le grand musée du Louvre, ses rencontres avec les fantômes du musée. Pourquoi la Victoire de Samothrace? Je ne saurais dire, mais la voici resplendissante sous le crayon de Taniguchi.
Curiosité des rencontres (de livres), j'ai lu il y a quelques semaines l'album des Bidochons au musée. le regard n'est pas tout à fait le même, la proximité des personnages avec l'histoire de l'art non plus. Mais le lien reste le même, de l'art classique à la bande dessinée.
En mai 2013, après le salon de la BD de Barcelone, un mangaka décide de passer quelques jours à Paris avant de repartir à Tokyo. C'est son troisième séjour dans la Ville Lumière mais il se trouve cloué au lit par une brusque montée de fièvre. Après une nuit peuplé de rêves,, il pense avoir récupéré et après avoir pris un solide déjeuner, il décide de se rendre au Louvre car il n'a encore jamais visité ce musée. Comme souvent, il y a foule et les visiteurs se pressent. Notre homme sait qu'il faut plusieurs jours pour visiter et profiter du Louvre. Il choisit de se rendre à l'aile Denon. Mais il est à nouveau pris d'un malaise comme la veille au soir, il m'est cela sur le compte de la maladie et il part dans une sorte de rêve peuplé de drôles de formes, comme des ectoplasmes.

À son réveil, une dame dans une tenue du passé est près de lui et Le Louvre est vide. Notre homme est seul avec cette drôle de dame. Elle lui révèle qu'elle vit avec d'autres dans les limbes oniriques de son imagination et qu'iels sont les Gardiens du Louvre. La victoire de Samothrace, car c'est d'elle dont il s'agit, l'entraîne dans les coulisses du Louvre.

Jirô Taniguchi prend le prétexte de ce voyage dans l'espace et le temps pour nous révéler son amour et sa vénération pour la peinture et les peintre français. Ses dessins du Louvre, extérieurs comme intérieurs, sont élégants, fins, lumineux quelques soient les prises de vues, les angles choisis par le mangaka. Ses reproductions des oeuvres de ses maîtres sont simplement magnifiques.

Jirô Taniguchi nous présente un peintre japonais Asai, très influencé par la peinture occidentale, en particulier celle de Corot. Taniguchi mêle les dessins de scènes en plein air et de reproductions de tout ou partie de tableaux. Comme le voyageur du temps, il nous fait naviguer entre les deux, comme entre le rêve et la réalité.

La rencontre avec Van Gogh est fabuleuse comme les dessins donnés à admirer. Quel bel hommage à ce peintre, à ses oeuvres mais aussi à Auvers sur Oise et sa célèbre église. À chaque fois, Taniguchi adapté son trait à celui du peintre présent et nous entraîne dans une magie créatrice.

Mais Jirô Taniguchi n'est pas seulement passionné par l'Histoire de l'Art en général et de la peinture en particulier, c'est aussi un passionné d'Histoire tout court. Il décide de rendre hommage à ceux qui ont choisi de protéger les oeuvres du Louvre de la folie spoliatrice des occupants allemands ou du moins de certains d'entre eux. Jirô Taniguchi rend hommage à ces hommes et à ses femmes qui ont voulu protéger l'art, l'histoire de nos civilisations au détriment de leurs propres vies.

Les Gardiens du Louvre est un beau livre, un livre hommage, un livre onirique où toute la poésie de Jirô Taniguchi est présente. Je dois avouer que la lecture de ce roman graphique a réveillé mon envie de retourner au Louvre que je n'ai pas visité depuis longtemps et d'y déambuler avec en tête le parcours de Taniguchi.

Je n'ai guère été séduite par cette bd, à vrai dire même je n'en ai pas très bien compris l'intention. Seul le chapitre sur l'évacuation des oeuvres en 1939 a un peu retenu mon attention dans ce fouillis, mais était-il judicieux dans cette histoire ?

Les planches sont très belles, finement traitées, un travail remarquable, mais l'ensemble est un peu trop fadasse à mon goût.

Cependant j'ai tenu bon, mais le pire m'attendait quand, à ce que je croyais la dernière page, j'ai lu « chapitre 1 »…. Bon sang mais c'est bien sûr ! Quelle gourde alors je fais ! Il est vrai que je ne suis pas coutumière des mangas hormis des boutiques spécialisées où me poussent mes petits-enfants, profitant de leur Mimi pour faire leur petit marché…. Lol on dit ? Tant pis je ne vais certainement pas faire marche arrière (avant).

Je vais plutôt aller faire plus ample connaissance avec le peintre ASAI Chû dont j'ai fait ici la découverte.
Le héros de Jirô Taniguchi quitte son Japon natal et s'offre cinq jours pour visiter les musées parisiens. Finalement, excepté une courte escale à Auvers, il passera son temps à arpenter le Louvre. Et comme on le comprend ! Guidé par la Victoire de Samothrace, il traverse l'espace et le temps comme les salles du gigantesque Palais vidé de ses touristes.
Comme toujours avec Taniguchi, les dessins sont d'une grande beauté. Reste à choisir entre la version originale en noir et blanc ou la suivante en couleurs. J'admets avoir une nette préférence pour les superbes aquarelles de la seconde.
Les rues parisiennes, les bâtiments du musée et même les "reproductions" des tableaux (exercice plus que périlleux) m'ont éblouie.
Évidemment, comme dans tout manga qui se respecte, il y a un temps d'adaptation pour se faire à la lecture de droite à gauche. Mais une fois ce détail expédié, j'ai aimé les va-et-vient entre oeuvres et rencontres avec leurs peintres, mais surtout le passage sur l'évacuation des oeuvres pendant la Seconde Guerre mondiale.
La dernière partie est à la fois délicate et pleine d'émotion. Un bijou !
Le narrateur effectue à Paris, un séjour qu'il avait promis à son épouse décédée ,malade , fiévreux il s'embarque dans une errance tour à tour onirique et réelle dans Le Louvre et autres lieux liés à l'histoire de la peinture – il y rencontre des peintres aimés (Corot ,Van Gogh , Asai Chu ..) et revit des évènements comme l'évacuation du musée pendant l'Occupation. Un album où l'on retrouve les couleurs douces et les personnages si particuliers de cet auteur. Un peu trop statique et didactique à mon goût mais d'où émane cependant un charme nostalgique.
C'est toujours un bonheur de retrouver les dessins de Taniguchi, d'autant plus que les planches de ce manga montrent le Louvre et ses tableaux célèbres. Par contre, j'ai trouvé le scénario un peu juste, malgré les belles rencontres du jeune homme avec Corot et Van Gogh.
Le soleil sur la terrasse, un thé, un graphique de Taniguchi et c'est le bon moment assuré (malgré les coups de marteau du voisin).

Un magnifique hommage à de grands noms artistiques.

Une page de l'histoire culturelle émouvante: le sauvetage des oeuvres du Louvre durant la seconde guerre mondiale.

Un voyage en image sur invitation d'un coup de crayon relevant du génie. Taniguchi s'approprie de grandes oeuvres dans la sienne, rend hommage de façon subtile et vient tout simplement sublimer certaines pièces du patrimoine culturel. Son personnage est d'un naturel curieux et touchant à en devenir désarmant si bien que le suivre en devient une nécessité, un besoin de savoir ce qu'il nous montrera.

Le moment passé est excellent, émouvant de beauté et de sentiments. Une porte ouverte sur ces pièces d'histoire et d'art, et une invitation à pousser la porte des musées.

Un véritable coup de coeur, que de beautés en quelques pages .... Mais beaucoup trop court. La frustration est intense, j'aurais tant voulu que Taniguchi me parle d'autres oeuvres, m'entraînes dans d'autres salles, dans d'autres moments de l'histoire.

Une invitation à la découverte de l'art, une invitation à visiter le Louvre, une invitation au rêve et au voyage, une porte ouverte sur l'imaginaire.

Ouvrez-le, laissez-vous surprendre par la beauté et la pureté des dessins, laissez-vous porter par l'histoire qui se joue.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..