J'ai été tour de suite intrigué par le synopsis de cette histoire : un homme se retrouvant projeté dans le passé dans son propre corps de 14 ans.
En toile de fond donc un voyage dans le temps et cette éternelle question « dois-je où/et puis-je changer le cours de ma vie ou de l'histoire ? Ici, c'est une introspective d'un jeune garçon qui se pose beaucoup de questions sur son passé et qui voit son environnement changer grâce à ces facultés d'adulte et qui rêve de modifier un moment tragique de son enfance.
C'est un livre particulièrement prenant, au récit très fluide et très réaliste. On s'attache énormément aux personnages et en particulier à Hiroshi Nakahara qui redécouvre son enfance. Quelques notes d'humour (lorsqu'il boit comme un adulte) mais surtout beaucoup d'émotions.
Un scénario intrigant bien mené, qui m'a tenu en haleine tout du long, et qui nous pose question. Je regrette juste la fin que j'aurais imaginée... différente.
Cette bande dessinée est un vrai coup de coeur. Je l'ai lue d'une traite et ai versé ma petite larme. Les personnages sont attachants, très travaillés et l'histoire est assez poétique je trouve. J'ai aussi beaucoup aimé les dessins. Je recommande!
Voici une découverte qui me réconcilie avec les mangas. J'en débuté cette lecture sans rien en savoir, et je me suis laissée porter par cet histoire d'un homme un peu dépassé par sa vie et qui délaisse sa famille…. et qu'un voyage dans le temps vient bouleverser, au point de lui faire ouvrir les yeux sur ce qu'il est devenu.
C'est intéressant, troublant aussi : comment réagirions nous si tout à coup nous avions la possibilité de revenir vivre l'année de nos 14 ans, avec toute notre expérience d'adulte ??

Malheureusement je ne suis sûre que cette lecture m'ait marqué au point que je m'en souvienne longtemps… Mais au moins c'était une bonne expérience de lecture.
J'ai été totalement charmée par la finesse des dessins et la poésie qui se dégage de ce manga.
L'histoire est troublante : peut-on changer le passé ? Cette histoire est-elle un rêve ou la réalité ? Rendez-vous à la dernière page pour la réponse.
De retour d'un voyage d'affaires, Hiroshi fait un détour involontaire par sa ville natale, où il perd connaissance. A son réveil, il retrouve son corps d'adolescent et son passé. Une chance inespérée d'empêcher l'événement qui va bientôt déchirer sa famille ? Quarter lointain nous invite à nous demander comment poser, au-delà de l'amour filial, un regard adulte sur les choix de nos parents.

Ça faisait un moment déjà que cet énorme volume me faisait de l'oeil quand j'étais de sortie à la bibliothèque. Ce mois japonais m'a donc semblé une excuse idéale pour enfin le sortir de son rayonnage poussiéreux.

Le style est forcément un peu retro (il a été publié pour la première fois au Japon en 1998 ) mais on s'y fait finalement assez vite.
L'histoire est celle d'Hiroshi, un homme marié de presque 50 ans et père de deux adolescentes, qui, après s'être trompé de wagon à cause d'un ou deux verres de trop, va se retrouver dans un train en partance pour sa ville natale. Ce bond dans le passé, au départ purement en imagination, va devenir bien réel quand le héros s'évanouira devant la tombe de sa mère dans le cimetière du village pour se réveiller quelques instants plus tard rajeuni de plus de 30 ans.

La tentation de tout recommencer, en mieux, est grande. Celle d'empêcher son père de disparaitre à la fin de l'été, comme il sait qu'il le fera puisqu'il est déjà passé par là, encore plus. Mais, en ce faisant, il devrait aussi renoncer à sa famille qui l'attend dans son époque. En plus, chaque détail qu'il change dans cette nouvelle jeunesse l'éloigne forcément du chemin qu'il a suivi la première fois, et de la rencontre avec sa femme. Qu'aurait fait l'adolescent qu'il était ? Prendrait-il les mêmes décisions que l'adulte qu'il est aujourd'hui, quand bien même coincé dans son corps et sa vie d'autrefois ?

J'ai beaucoup aimé ce titre touchant et juste. L'idée de pouvoir recommencer sa vie depuis ses 15 ans est séduisante (bon, un peu moins si on pense à tous les cours chiants qu'on avait à cette époque-là) mais ça signifierait abandonner tout ce qu'on a maintenant. Même s'il nous arrive à tou·te·s de nous plaindre plus ou moins souvent de la vie qu'on mène, combien serait pre·te·s à tout laisser tomber pour recommencer ? Même si tout n'est pas parfait, il est difficile de tirer un trait sur ce qui fait et à fait notre quotidien ces 10, 20 ou 30 dernières années.

Le personnage d'Hiroshi passe par plusieurs étapes très sensées. Passer de « Il faut à tout prix que je me réveille, ça ne peut être qu'un rêve » à « Bon, puisque je ne peux rien y changer, autant en tirer le meilleur parti » ne se fait pas tout seul, ni en un jour. Et c'est sur plusieurs mois que nous verront ce quinqua désabusé redevenir un ado presque crédible. Presque, parce qu'il y a des choses qui ne s'efface pas.

Une jolie ode à l'adolescence, à la nostalgie qu'elle traine derrière elle et un très bon manga que je découvre sur le tard. Et que je ne peux que te recommander si, comme moi, tu étais jusqu'à présent passé·e à côté.
Lien : http://kobaitchi.com/quartie..
Jirô Taniguchi offre une nouvelle histoire riche en émotions ! Quartier lointain se déguste au fil des pages. Que du plaisir !
En rentrant auprès de sa femme et ses filles après un afterwork bien arrosé, Hiroshi de retrouve dans le mauvais train. Celui qu'il a pris ne se dirige pas vers Tokyo mais vers sa ville natale. Une fois sur place, ses pas le mènent sur la tombe de sa mère. C'est là que sa vie va être bouleversée. le quarantenaire se réveille en effet dans la peau de celui qu'il était à 14 ans. L'occasion de revivre cette période de son passé avec un regard neuf, d'observer la naissance des amitiés, de premières amours, de retrouver la douceur des moments passés avec ses parents, sa soeur, sa grand-mère, Mais c'est aussi l'année où son père a disparu de leurs vies sans laisser de traces. Hiroshi va tenter de comprendre ce qui a amené son père à disparaître et aussi de profiter de cette seconde chance pour l'empêcher.
Une très belle intégrale et une superbe histoire.
On retrouve toute la finesse du trait de Taniguchi, la douceur de sa narration un brin nostalgique.
Une histoire qui nous enseigne que pour avancer dans le présent, il faut avoir fait la paix avec son passé.
Je n'avais jamais lu de manga et c'était la première fois que je me lançais dans ce type d'histoire. Ce roman graphique est très réussi. Il parvient à nous faire partager la nostalgie de son héros pour ses années d'enfance, qu'il change sur de menus détails au travers de son voyage dans le temps. Ce voyage temporel est aussi une puissante introspection qui porté un questionnements sur les êtres qui nous sont si proches et que l'on connaît si mal, sur l'amour filial, sur le destin.

Le tout est mené avec beaucoup de psychologie. Quelques très belles scènes graphiques relevant d'un onirisme lié à la nature et à l'amour.

Rien que du bon.
Les personnages de Taniguchi sont si profondément humains, que l'histoire, finalement assez simple, m'a vraiment touchée.
Comme dans journal de mon père, le thème principal me semble être la famille, les non-dits et la difficulté de communiquer.
Les dessins sont magnifiques, extrêmement réalistes, tout comme ses personnages. Cela donne un récit authentique et une très belle histoire abordant des thématiques vraiment intéressantes sur la famille et l'adolescence.
Que ferions nous si nous revivions nos 14 ans mais avec le recul de l'âge adulte ? J'ai trouvé ce sujet passionnant.
A choisir j'ai quand même préféré journal de mon père, mais je garderai un très bon souvenir de ce manga qui change vraiment de ce qu'on peut lire habituellement.
Jirô Taniguchi (RIP) était vraiment un artiste et un mangaka à part.