Après "Le journal de mon père" qui m'avait charmée autant qu'émue, je m'étais promis de continuer ma découverte de Jirô Taniguchi, ce talentueux mangaka, avec son oeuvre-phare Quartier lointain. Depuis hier, c'est chose faite, et je ne regrette pas mes deux heures passées à voyager dans le temps avec Hiroshi. Un homme de 48 ans qui après une soirée trop alcoolisée se retrouve dans sa ville natale où, après s'être assoupi, il redevient le garçon de ses 14 ans. L'occasion pour lui, le premier choc passé, de constater que revivre son enfance lui permet d'en comprendre les mystères et d'influer sur leur cours.

Poétique, introspectif, touchant, ce Quartier lointain aux dessins éminemment esthétiques traduit à merveille les angoisses existentielles qui prennent leur source dans l'enfance. L'enfance haut lieu de souvenirs joyeux comme traumatiques qui ne cesse de se rappeler à nous quel que soit notre âge.
"Personne ne devient jamais vraiment adulte. L'enfant que nous avons été est toujours là, bien vivant tout au fond de nous. [...] Avec le temps, nous croyons grandir. Mais la maturité n'est qu'un leurre, une entrave à notre âme libre d'enfant."
C'est une toute petite erreur qui va changer le cours du destin de Hiroshi, en ce matin d'avril 1998. Ce salaryman de 48 ans, encore imbibé de tout l'alcool bu la veille lors d'un énième repas d'affaires, ne monte pas dans le train qui devait le ramener chez lui à Tokyo mais se retrouve dans celui qui file vers sa ville natale. Sur place, il passe par le cimetière pour se recueillir sur la tombe de sa mère quand il est pris d'un malaise. C'est à ce moment-là que tout bascule...Remis de son vertige, Hiroshi est revenu en 1963, au temps de ses 14 ans !

Retrouver l'énergie, l'insouciance de la jeunesse tout en profitant du savoir et de l'expérience de l'âge mûr, voilà la curieuse opportunité qui s'offre à Hiroshi. Et les émotions fortes se succèdent en lui : l'incompréhension de ce qui lui arrive, l'inquiétude pour sa femme et ses enfants qui l'attendent à Tokyo, la joie de revoir ses parents, sa petite soeur, sa grand-mère, la nostalgie de fréquenter à nouveau ses camarades de lycée, l'excitation de connaître le futur, l'angoisse de changer son avenir en modifiant son passé et par-dessus tout la possibilité de découvrir pourquoi son père a, un beau jour, quitté femme et enfant et, pourquoi pas, de l'en empêcher.
C'est tout l'enjeu de ce premier tome, tout reprendre à zéro, profiter d'une deuxième chance, changer ce qui d'habitude ne peut l'être...
Riche en émotions, poétique et parfois drôle, le texte est porté par des dessins magnifiques, détaillés, délicats et réalistes,de petites oeuvres d'art qui font voyager vers le Japon comme si on y était. Un coup de coeur absolu.
Il y a longtemps que je désirais faire la connaissance de Jirô Taniguchi qui nous a quitté il y a quelques temps.

Qui n'a pas rêvé de faire un voyage dans le temps ? Quoi de mieux pour remonter le temps que se tromper de train et revenir dans la ville de son enfance ?

J'ai bien aimé la manière dont Taniguchi le fait : se retrouver dans le corps de l'enfant que le héros Hiroshi Nakahara, a été à quatorze ans, alors que dans sa tête il en a toujours quarante huit et retourner à l'école, apprendre les choses beaucoup plus facilement, voir ses camarades d'un autre oeil, car il sait ce qu'ils vont devenir plus tard .

Même ses performances sportives sont meilleures qu'autrefois, car son corps est devenu tellement plus léger…

Hiroshi va pouvoir mieux analyser ses relations avec ses parents, comprendre pourquoi son père est parti un jour sans explications.

l'auteur évoque aussi un autre aspect de ce retour dans le temps : peut-on modifier le cours des choses, corriger ce qui a laissé des regrets ?

J'ai bien aimé l'histoire et les dessins de Jirô Taniguchi, donc je vais continuer à explorer son oeuvre.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Hiroshi, 48 ans, en déplacement professionnel devait prendre le train pour Tokyo et y retrouver sa femme et ses filles. Toutefois en ce jour d'avril 1998, sans doute encore un peu ivre suite à un repas d'affaires il prend par mégarde un train vers sa ville natale où il n'est pas allé depuis des années. Passé l'émotion de cette erreur, il se rend sur la tombe de sa mère où, pris d'un malaise, il se réveille en 1963, dans son corps de 14 ans. Il y retrouve alors ses parents, sa grand-mère depuis disparus, sa soeur, ses camarades et son corps en pleine forme d'adolescent.
Dans un esprit proche de "Retour vers le futur" de Robert Zemeckis, que va-t-il se produire pour Hiroshi? Va-t-il modifier le futur? de fait il a conservé de son expérience de vie de 48 ans et donc une certaine maturité qui change ses relations avec son entourage.
Cela faisait longtemps que je m'étais promis de découvrir une oeuvre de Hiro Taniguchi et cette entrée en matière a été un bon moment. Les dessins sont bien travaillés et les personnages attachants. L'histoire se met en place et invite clairement à découvrir le second tome qui sans doute apportera les clés de compréhension des différentes thématiques abordées ou effleurées dans ce premier. Hâte de découvrir la suite!
Je ne reviendrais pas sur l'histoire de ce manga tant il est connu internationalement je crois !!! C'est dans le cadre d'un challenge que je me suis décidée à le lire. Et j'ai bien fait !!!
Totalement novice sur ce type de support, je me suis régalée avec l'histoire, les personnages et je vais vite me procurer le deuxième tome !!!

Encore une fois merci Mladoria ;-)
Imagine-toi remonter le temps. Pas pour sauver le monde ou pour gagner au loto, non, revenir à l'âge de tes 14 ans, revoir la maison, les parents, les frères et soeurs, les amis, le collège, les garçons, les filles, ceux que tu n'avais pas revus depuis plusieurs années, et ceux qui sont partis, qui ne reviendront pas...Une seconde chance s'offre à toi.
Tout recommencer à zéro, modifier ce nouveau passé bien présent, et peut-être bouleverser ton autre présent.

Poignant, touchant. Un vrai talent. Il aura malheureusement fallu attendre qu'il pose sa plume pour que je découvre l'oeuvre de Taniguchi.
Incursion dans un domaine assez inconnu pour moi. La couverture m'a attirée dans une bouquinerie et les premières images également. le reste a suivi. Retour en arrière pour un homme de 48 ans qui se trompe de train et se retrouve à l'âge de 14 ans lorsque sa mère était encore vivante et son père encore présent au foyer, sauf qu'il ne sait pas comment regagner sa vie d'aujourd'hui.

Et me voici à la recherche du second tome à présent, seule l'intégrale étant apparemment encore disponible dans le commerce... Pfffff. Me voilà bien maintenant.
Lorsqu'un homme de 48 ans retrouve son corps et l'environnement de ses 14 ans, cela présente certes quelques avantages du point de vue des connaissances scolaires, pour comprendre les adultes et plus particulièrement ses parents, pour la maturité et l'expérience avec les filles...
Ça pose aussi quelques problèmes : on passe pour quelqu'un d'étrange, on connait l'avenir et il ne faut pas être démasqué. Des questions insolubles apparaissent : puis-je tomber amoureux d'une ado qui a l'âge de ma fille ?, si j'empêche mon père de quitter ma mère, cela aura-t-il une influence sur mon avenir ?.
C'est un ouvrage plein d'émotions, intelligent , poétique, les images sont magnifiques...de vrais oeuvres d'art.
Vraiment une excellente découverte.
Cet album en deux tomes a reçu de très belles critiques ; rien de plus normal ; c'est une très belle histoire sur le sens de la vie, magnifiquement mise en image par un grand maître du manga.
Passer à côté serait regrettable, ne serait-ce que pour découvrir le dessin tendre et précis de Jirô Taniguchi, mais aussi pour sa grande sensibilité.
Et pour ne pas fâcher les inconditionnels de la lecture de gauche à droite, il est paginé comme un roman classique.
Alors vous n'aurez aucune excuse...
Et si les références vous rassurent, Quartier Lointain a remporté lors du Festival d'Angoulême 2003 l'Alph'Art du meilleur scénario. Il a également reçu le prix Canal BD des libraires spécialisés.
Juste... un... incontournable.
J'ai adoré ce livre (emprunté parmi d'autres mangas qui me sont tombés des mains).
Hiroshi a quarante-huit ans. C'est un cadre stressé, marié et père de deux filles qu'il délaisse. Un soir qu'il a trop bu, il se trompe de train et se retrouve dans sa ville natale. Il va alors se recueillir sur la tombe de sa mère. Peu après, il se rend compte que son apparence est celle qu'il avait à quatorze ans ! Il se rend chez ses parents, retrouve famille, copains, copine etc. Il va vivre de nouveau une partie de son adolescence tout en gardant ses pensées d'adulte. Peut-il influer sur le cours des choses ? Faire d'autres choix ?
Le scénario est simple, facile à suivre. Le dessin tout en nuances de gris. Il y a peu d'action mais une très belle complexité d'émotions et de sentiments.