Citations sur Eloge de l'ombre (67)

Un pavillon de thé est un endroit plaisant, je le veux bien, mais des lieux d'aisance de style japonais, voilà qui est conçu véritablement pour la paix de l'esprit.
Pour préparer un prochain voyage au Japon, j'ai lu ce petit ouvrage surprenant , subtil et plein d'humour .J'ai appris plus tard que ce livre datait de 1933 , ce qui ne manque pas de surprendre car l 'auteur, à longueur de texte, se plaint de l'excès de lumière qui ôte toute poésie aux plus beaux endroits
Je n'ose imaginer ce qu'il pourrait écrire aujourd'hui
Ce qui est magnifique , c'est le pouvoir de suggestion de ce très beau livre
Je suis sûr restera constamment présent lors de mon séjour et permettra d'appréhender certains endroits d'une manière différente, plus orientale ,plus nuancée avec une approche plus poétique
Un livre que je conseille absolument avant de partir au Japon.Magnifique.
En un mot, l'Occident a suivi sa voie naturelle pour en arriverà son état actuel; quant à nous, mis en présence d'une civilisation plus avancée, nous n'avons pu faire autrement que de l'introduire chez nous, mais, par contrecoup, nous avons été amenés à bifurquer vers une direction autre que celle que nous suivions depuis des millénaires: bien des embarras et bien des déconvenues nous sont, je pense, venus de là.
[...] d'un autre l'on se gausserait peut-être, mais s'agissant de soi-même, l'on a bien du mal à admettre que l'on s'est trompé, tant que l'on n'a pas essayé jusqu'au bout.
Éloge de l'ombre de Junichirô Tanizaki
La cuisine japonaise, a-t-on pu dire, n'est pas chose qui se mange, mais chose qui se regarde ; dans un cas comme celui-là, je serais tenté de dire: qui se regarde, et mieux encore, qui se médite !
De nos jours, on en est venu à fabriquer aussi des "laques blancs", mais de tout temps la surface des laques avait été noire, brune ou rouge, autant de couleurs qui constituaient une stratification de je ne sais combien de "couches d'obscurité", qui faisaient penser à quelque matérialisation des ténèbres environnantes.
Si l’Orient et l’Occident avaient, chacun de son côté et indépendamment, élaboré des civilisations scientifiques distinctes, que seraient les formes de notre société et à quel point seraient-elles différentes de ce qu’elles sont ? Voilà le genre de questions que je me pose habituellement. Supposons, par exemple, que nous ayons développé une physique, une chimie qui nous fussent propres; les techniques, les industries fondées sur ces sciences eussent naturellement suivi des voies différentes; les multiples machines d'usage quotidien, les produits chimiques, les produits industriels n'eussent-ils pas été mieux appropriés à notre génie national? Et peut-être n'est-il pas interdit de penser que les principes même de la physique et de la chimie, considérés sous une angle autre que celui des Occidentaux, se fussent révélés sous des aspects différents de ceux que l'on nous enseigne aujourd'hui en ce qui concerne, par exemple, la nature et les propriétés de la lumière, de l'électricité ou de l'atome.
Ignorant tout de la physique théorique, je ne fais en l'occurrence que laisser courir mon imagination; pour les découvertes d'ordre pratique, toutefois, si nous avions suivi des directions originales, les répercutions en eussent été sans aucun doute considérables sur la façon de nous vêtir, de nous nourrir et de nous loger, ce qui va de soi, mais aussi sur les structures politiques, religieuses, artistiques et économiques; et l'on peut imaginer aisément, l'Orient étant ce qu'il est, que nous eussions trouvé des solutions radicalement autres.
Au nombre des agréments de l’existence, le Maître Sôséki comptait, paraît-il, le fait d’aller chaque matin se soulager, tout en précisant que c’était une satisfaction d’ordre essentiellement physiologique; or, il n’est, pour apprécier pleinement cet agrément, d’endroit plus adéquat que des lieux d’aisance de style japonais d’où l’on peut, à l’abri de murs tout simples, à la surface nette, contempler l’azur du ciel et le vert du feuillage. Au risque de me répéter, j’ajouterai d’ailleurs qu’une certaine qualité de pénombre, une absolue propreté et un silence tel que le chant d’un moustique offusquerait l’oreille, sont des conditions indispensables. Lorsque je me trouve en pareil endroit, il me plaît d’entendre tomber une pluie douce et régulière.
Un amateur d'architecture qui, de nos jours, veut se faire construire une demeure de pur style japonais, se prépare bien des déboires avec l'installation de l'électricité, du gaz et de l'eau, et n'eût-on soi-même fait l'expérience de construire, il suffit d'entrer dans une salle de maison de rendez-vous, de restaurant ou d'auberge pour se rendre compte des efforts qu'il aura fallu déployer pour intégrer harmonieusement ces dispositifs dans une pièce de style japonais.
Arrivé à ce point, l'on se rend compte de ce que notre cuisine s'accorde avec l'ombre, qu'entre elle et l'obscurité il existe des liens indestructibles.