Melibee (26/10/2015)
Dimitri Cobri est seul, devant son verre de whisky, assis au comptoir d'un café parisien. Il regarde dans le vide. Le monde extérieur n'existe plus. Il est plongé dans ses souvenirs. Dix ans ! Voilà Dix ans que son meilleur ami, son « frère », est mort, là-bas, en Indochine. Une mort inexpliquée, pas une mort face à l'ennemi, comme cela arrive dans toute guerre, mais une mort orchestrée par leur Lieutenant-Colonel Milrot, devenu aujourd'hui Général. Il en est persua... >Voir plus
Que lire après Une amitié au regard de l'intégritéVoir plus
Chronique de Fiona:

Merci aux Editions Mélibée.

Un auteur Français qui nous livre un polar sur le thème de l'amitié, comme l'indique le titre. Une amitié/fraternité qui lie deux hommes depuis l'enfance.

Dimitri et Lucas, deux amis, deux frères, toujours soudés. L'un timide et discret et l'autre toujours là pour défendre son ami quelque soit les circonstances, ils sont inséparables. Ainsi lorsque le naïf et utopiste Dimitri décide de s'engager dans l'armée, son ami Lucas le suit afin de le protéger comme il l'a toujours fait. Lorsque ce dernier meurt lors d'une mission secrète, Dimitri est dévasté mais poursuit son rêve et fini sa carrière dans la police.

Tout bascule le jour où il enquête sur un double homicide qui le ramènera des années en arrière, obligé d'enquêter sur la division avec laquelle il a servi en Indochine. Aidé de ses amis et collègues de l'époque Dimitri devra faire face à des secrets et des vérités qu'il est encore loin de vouloir affronter, et plus précisément sur les circonstances de la mort de son ami Lucas.

Un roman policier sur fond de guerre, d'amitié, de secrets politiques, et de remise en question, car tout l'intérêt de cet ouvrage est bien sur d'explorer les tréfonds de l'âme humaine, ses motivations, ses sentiments et les utiliser afin de forger la personnalité des protagonistes.

Les personnages, sont fouillés, subtils, humains, torturés, comme seuls peuvent l'être ceux qui ont vu l'horreur de la guerre et subi ses pertes. Un policier donc, mais aussi un voyage au travers des yeux d'hommes qui vont devoir faire face aux choix moraux et aux conséquences de leurs choix.

J'ai trouvé l'écriture un peu lourde pour ma part, les longueurs de certaines parties m'ont parfois paru difficiles, mais je pense que cela est du au fait que je n'ai pas accroché au point de vue narratif, d'un point de vue strictement personnel.

Cela reste néanmoins un bon roman policier qui devrait réjouir les amateurs de littérature Française et d'enquêtes policières sur fond de politique.

Lien : http://www.lireoumourir.com/..