AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 237 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Ce quatrième tome des aventures d'Adèle Blanc-Sec nous permet, comme les précédents, de visiter Paris et d'y retrouver des lieux familiers, et d'y remonter le temps et de retourner en 1912.
Tout commence par des découvertes macabres alors qu'un bourgeois parisien se trouve confronté à plusieurs reprises à des corps suppliciés, sortes de momies surmontées d'une tête de bouc.
Adèle Blanc-Sec, qui a déjà vécu de nombreuses péripéties auparavant, se lance dans cette enquête et sillonne Paris, des catacombes au parc Monceau, ce qui nous permet de redécouvrir des lieux connus, dans un contexte bien différent.
On retrouve dans ce tome toute la verve de Tardi, son franc-parler et son caractère qui transparaît à travers celui de son héroïne.
Rythme haletant, superbes images, auxquelles s'ajoute le talent de l'auteur qui parvient à lier des événements réels avec son intrigue. On apprend ainsi que l'accident de train de la Gare Montparnasse et même le naufrage du Titanic n'ont rien à voir avec le hasard.
Les images sont soignées et le dessin toujours remarquable.
Un moment hors du temps, à un rythme effréné, et un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          150
4 mars 1912, Edmond Choupard, bien imbibé, le nez en mode radar dans le vent frais du petit matin, arrive à l'Arc de Triomphe et il tombe nez-à-nez avec une momie à tête de bouc pendant au monument. Il récidive 2 jours plus tard. Et vu que jamais 2 sans 3, il réitérera encore l'exploit, ce qui lui sera fatal.

Félicien Mouginot rend visite à Adèle Blanc-Sec qui enjolive le récit de ses aventures pour subsister. Il l'entretient de la vie après la mort, mais Adèle l'éconduit. Au cours de la nuit, la momie d'Adèle prend vie et la lui sauve par la même occase. Car on semble s'acharner sur Adèle. Elle obtient même un billet sur le Titanic. Que se serait-il donc passé si Jack avait croisé Adèle...? Mais revenons à nos momies.

Adèle se retrouve au centre d'un complot destiné à lui ôter la vie. Les adeptes de Pazuzu et d'autres disciples du Diable semblent vouloir fusionner pour répandre un mal plus grand encore.

Bilan: un très bon tome qui regroupe des éléments invraisemblables pour mon plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          110
Le vent glacé du petit matin !


Son éditeur lui ayant demandé de créer un personnage féminin qui puisse devenir l'héroïne d'une série (les séries étant toujours plus vendeuses que des albums uniques), le dernier des Communards, j'ai nommé le libertaire Jacques Tardi, a donc donné naissance en 1976 à une féministe rentre-dedans du genre à ruer dans les brancards, j'ai nommé Mademoiselle Adèle Blanc-Sec, qui va devenir effectivement un personnage-culte et accompagner le révolutionnaire Tardi et nous-mêmes, son fidèle public, tout au long des années.


Dans ce quatrième volet (datant de 1978 et toujours en 46 pages en couleur et malheureusement moins prenant que ses prédécesseurs) des aventures de la belle écrivaine curieuse de tout, la plupart des personnages rencontrés par Adèle dans les trois premiers volumes se retrouvent une fois de plus autour d'une histoire de statuette démoniaque et de sacrifices humains pratiqués dans les sous-sols du Paris de 1912, qui voit notre héroïne à nouveau victime de bien curieux attentats…


Apparemment à court d'idées, Tardi reprend les mêmes et raconte une histoire qui tourne considérablement en rond et demeure particulièrement calquées sur le troisième volet des aventures d'Adèle : c'est un peu un album pour pas grand-chose, sauf que à la fin…


Après nous avoir promenés au Jardin des Plantes et à l'intérieur du Muséum d'histoire naturelle, puis du Louvre à la Tour Eiffel et de la place Denfert-Rochereau jusqu'au sommet de Notre-Dame-de-Paris, Tardi nous entraîne cette fois-ci du Louvre au Parc Monceau en passant par la gare de Lyon, les catacombes et le cimetière du Père-Lachaise et continue de nous faire découvrir les rues, les pans d'immeubles, les édifices, les portails, les pavés et les murs du vieux Lutèce poursuivant sa préquelle aux ‘Nouveaux mystères de Paris' de Léo Malet qu'il allait bientôt adapter en bandes dessinées.


Si vous aimez ‘Rocambole' et ‘Harry Dickson', le style délirant de Gustave le Rouge et le surréalisme, vous ne pourrez que vous régaler avec ‘Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec' au grand pays du n'importe quoi revu et corrigé par l'anar Tardi !
Commenter  J’apprécie          70
Dans ces nouvelles aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, vous serez confronté à : "Un sarcophage ! La sculpture satanique des catacombes et Pazuzu !", mais aussi à des tentatives de meurtre sur la personne d'Adèle Blanc-Sec : "Bon, ce n'est pas grave, l'humanité ne se plaindra pas de la perte de ce grossier personnage, mais par contre elle se réjouira de la disparition d'Adèle Blanc-Sec !", à un nouveau savant fou s'intéressant à la vie après la mort (décidément c'était une marotte dans les années 1910 !) : " "L'étude de la vie après la mort" ! On croit rêver. Encore un qui finira mal ! Ils ont ramené à la vie le ptérodactyle du jardin des plantes et l'ont tué, ils ont ramené à la vie le pithécanthrope et ils l'ont tué ... Tiens, vous avez une momie ! s'est esclaffé Mouginot ... Heureusement qu'elle est morte et bien morte ...", ainsi qu'à la disparition mystérieuse de la momie d'Adèle : "On m'a piqué ma momie ou elle est partie toute seule ? Hier soir j'ai eu l'impression qu'elle bougeait mais n'était-ce qu'une impression ? Est-ce qu'une momie d'Egypte rapportée par un arrière-grand-père peut se faire la malle comme ça ?".

Si tout ça ne vous donne pas envie de découvrir les aventures d'Adèle Blanc-Sec, je ne sais pas ce qui le fera !
De l'aventure, du mystère, encore de l'aventure et encore du mystère, voilà tout ce qui compose ce nouvel opus des péripéties de l'intrépide et fougueuse Adèle Blanc-Sec à qui rien ni personne ne fait peur.
Adèle a repris ses activités d'auteur de livres où elle narre de façon romancée ses aventures et vit sans se soucier des titres des journaux mais en craignant la vengeance de ses ennemis jurés : la maléfique comédienne Clara Benhard et le commissaire principal Dugommier.
Et puis sa momie disparaît, et ça l'inquiète, et puis on essaye de l'attirer dans des guets-apens pour l'assassiner, ça l'inquiète beaucoup, et puis on lui apporte une statuette maléfique et elle s'interroge.
Et pour découvrir la suite, vous n'avez qu'à lire cette bande dessinée !
J'ai retrouvé avec plaisir toute la malice de Jacques Tardi dans sa façon de narrer les histoires d'Adèle, avec une narration qui s'attache à décrire des personnages totalement inintéressants pour l'histoire mais qui vont s'y trouver mêlé contre leur gré, et surtout des personnages machiavéliques qui n'arrivent pas à réussir leur coup, à l'image du dangereux Thomas Rove dont la mission est d'éliminer Adèle : "Récapitulons : j'arrive à l'heure prévue, c'est la bonne adresse; j'ai la clef ... Tout va bien jusque-là ... Je sais où est la chambre ... Je sais qu'elle est chez elle ... Je passe à côté de la vitrine et alors l'affreuse saloperie de momie dégueulasse me saute dessus. Je tire deux fois ... rien à faire : l'épouvantail me balance un morceau de verre dans la gueule. Pour un coup foireux, c'est un coup foireux ...".
Il y a beaucoup d'humour dans cette bande dessinée et c'est l'un de ses points forts, avec la pétillante et attachante Adèle.
J'aime comment ce tome mélange les trois premiers en y faisant intervenir tous les personnages déjà croisés, il est sûr que pour le lire il faut avoir lu les précédents car il y a de nombreuses allusions à ceux-ci.
Et puis j'apprécie l'univers créé autour de cette héroïne et de Paris, avec des monstres, des fous furieux, des bizarreries scientifiques, c'est de l'absurde comme je l'aime et qui permet de passer un bon moment de lecture.

"Momies en folie" est une aventure savoureuse de la non moins délicieuse Adèle Blanc-Sec qui se dévore avec plaisir et dont je dirai en guise de conclusion qu'il ne faut pas oublier que la mort n'est pas une fin !
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Un peu plus apprécié que le tome précédent.
Mais le scénario est tout de même, dans l'ensemble, un peu moins bien construit que pour les deux premiers tomes.
Il y a plein de liens vers les tomes précédents, mais on ne revoit pas forcément des personnages qu'on a envie de revoir...
Je ne sais pas si je vais continuer.
Commenter  J’apprécie          60
Histoire totalement loufoque et dessin approximatif, manquant de finesse. Aucun des personnages n'est empreint de beauté, Adèle sur certaines planches n'est pas loin d'avoir le visage d'un homme avec un rictus s'apparentant à une moustache.
Quelle déception!!!
Commenter  J’apprécie          50
Oh non! Trop de suspence pour la fin de cet album! Et je n'ai même pas la suite!
Sûrement le plus étrange et bizaroïde de la série "Adèle Blanc-Sec" : préparez vous à de sacrées surprises!
Commenter  J’apprécie          40
Ce quatrième tome commence lentement pour s'accélérer au fil des pages avec toujours des rebondissements et avec une fin vraiment surprenante.
Quant à nos personnages, ils évoluent encore et leur personnalité se confirme ce qui nous apprend à mieux les connaître au fur et à mesure.
On peut constater que l'auteur a toujours une très bonne imagination et que ces dessins sont toujours aussi splendides.
Bref c'est encore un très bon moment que j'ai passé avec Adèle Blanc-Sec, cette héroïne qui n'a pas froid aux yeux.
Petite précision aussi : contrairement aux tomes précédents, celui-ci se termine par le mot "Fin" et non par une révélation de ce qui nous attend dans le tome qui suit.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Commenter  J’apprécie          40
Déception : pas de magnifiques images de Paris, les illustrations en général étant plus pauvres que celles des autres tomes.
L'histoire elle même est un peu trop abracadabrantesque.
Commenter  J’apprécie          40
Les momies disparaissent et Adèle Blanc-Sec échappent à des tentatives d'assassinats...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (598) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZZ RIGOLO SUR ADELE BLANC-SEC - TARDI

Qui vole un œuf de ptérodactyle ...

Adèle est bête comme ses pieds
Adèle et la bête
Adèle est la bête
Adèle et l'abbé

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques TardiCréer un quiz sur ce livre

{* *}