Laurence Tardieu a réussi ce petit miracle : me faire aimer un roman d'un genre que je n'apprécie guère : une étude psychologique des personnages, de la première à la dernière page. Mais elle le fait différemment, et l'écriture est remarquable.
Hannah est cette mère qui n'a pas aimé son bébé à la naissance, car il perturbait sa vie de peintre à succès. Mais petit à petit, les sourires de Lorette ont fait fondre la glace, sa fille est devenue sa raison d'exister, elle a rangé ses pinceaux. Un beau jour, sans prévenir, Lorette, grande adolescente, disparaît pour ne plus jamais revenir, sans donner le moindre signe de vie. le séisme est total pour Hannah.
L'autrice a découpé son récit en trois parties : la première se situe après le drame, Hannah est entourée par ses proches et ses amis qui tentent de la soutenir. Marche arrière pour la deuxième partie dans laquelle refluent tous les souvenirs qu'elle a de Lorette. le roman se termine par quelques pages dans lesquelles la noirceur de la vie fait subitement place au bonheur de vivre (un peu gros quand même)
du début à la fin donc, Laurence Tardieu nous fait entrer dans ses personnages, mais ses propos n'ont rien d'un froid discours de psy, comme c'est souvent le cas. Hannah nous est décrite par ses réactions aux souvenirs qu'elle évoque, par mille et un détails de la vie quotidienne, par ses réflexions sur la vie, la mort, l'amour, l'amitié. Tout cela dans un style fluide, vivant, qui ne lasse jamais, qui transforme le lecteur en spectateur attentif.
A part dans ses dernières pages, le roman est assez noir et m'a parfois plongé dans la mélancolie : à quoi bon vivre quand on sait que la mort est au bout du chemin.
Mais Laurence Tardieu, quel talent !
Depuis que sa fille Lorette a quitté la maison il y a sept ans sans plus donner de nouvelles, Hannah erre dans sa vie, incapable de gérer cette absence aussi insupportable qu'inexpliquée. Son couple s'est désagrégé et elle n'est plus capable de s'adonner à sa passion, la peinture. Un jour, elle croit apercevoir sa fille dans la rue, cette vision provoque un afflux de souvenirs, son enfance, l'histoire tragique de sa famille, ses choix de vie. Cette introspection douloureuse qui semble l'enfoncer encore plus dans la dépression sera pourtant l'occasion pour elle de rebondir et de revivre. Porté par une écriture magnifique, ce roman interpelle et touche jusqu'aux questionnements les plus intimes.
Inconditionnelle des romans de Laurence TARDIEU, je reste sous le coup de l'émotion après la dernière page de son roman "Nous aurons été vivants". Magnifique et lumineuse écriture pour décrire la perte, l'absence, la peur, l'amour, la résilience. Elle transcrit avec une telle exactitude ces sentiments qui traversent nos vies , que j'ai l'impression qu'elle me connait personnellement , et qu'elle est là pour panser mes plaies. Merci Mme TARDIEU
nous suivons l'errance d' Hannah dans les rues de Paris, sa peine infinie, son questionnement...
Sa fille Lorette a disparu sans laisser de traces des années plus tôt.
Au fil des chapitres, à longues phrases mélancoliques, avec cette petite musique que j'ai apprécié de retrouver, Laurence Tardieu nous entraîne en arrière.

Nous recomposons le parcours d'Hannah, artiste peintre, sa propre enfance, les lourds secrets de famille, les difficultés à concilier son métier et sa vie d'épouse et de mère, et puis l'enfance de Lorette, les années de bonheur avant la disparition incompréhensible et comment tout s'est ensuite délité.

Il y a le temps qui passe, le poids de la famille, des abandons, des renoncements... mais aussi de petites lumières qui redonnent de l'espoir, des rencontres, des amis...

Trancher net avec le passé ou renouer avec lui ?

Une invitation à la réflexion qui confirme la place de Laurence Tardieu dans les auteures que je retrouve toujours avec le même plaisir!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Un très beau livre qui m'a touchée. Je me suis incarnée dans chacune de ces femmes, comprenant leur douleur, leur force.

La première partie est très mélancolique et ne donne pas très envie de vieillir, d'atteindre ces 60 ans qui ne sont aujourd'hui pas si vieux.
La fin de cette première partie est un baume pour le cœur.
La deuxième partie est sous formes de fragments de vie. La relation entre la mère et la fille. La difficulté de trouver une place à sa fille dans une vie angoissée où la peinture avait toute sa place. L'amour fusionnel que cette mère ressent pour cette enfant. La douleur de la sentir s'éloigner, la colère de l'adolescente qui souhaiterait une famille normale. La difficulté de la parole, des sentiments. Une partie sensible pleine d'émotions, où l'on s'identifie à chacune de ces femmes, qui fait réfléchir à sa propre famille.
La troisième partie est une sorte de résolution, de résurrection. La séparation incompréhensible trouve des pistes grâce à plusieurs parallèles. Il s'agit de saisir des secondes chances, quelles qu'en soient les formes, l'âge, les raisons, les probabilités de réussite.

Mais pourquoi faut il que chacun reprenne le résumé du livre dans la critique ? C'est long et fastidieux à lire ....20 fois
Pour ma part ,je dirais que c'est un livre qui "marque" indubitablement . Il décrit avec force et encore..... force , les pensées que nous pouvons éprouver tout au long de notre vie, surtout si elle est douloureuse dans son parcours , à propos de nos enfants, de nos parents , de nos amis.....
Je m'y suis souvent reconnue.....
Une écriture sincère ...

A lire absolument, mais pas en vacances....