3,9

Commentaire fait sur mon blog.

Lecture intense "Puisque rien ne dure" de Laurence Tardieu est un roman chargé d'émotion de parents meurtris par la disparition de leur fille. Leur deuil est vécu de manière opposée jusqu'à la déflagration de leur couple. Ils se retrouveront 15 ans plus tard.
Puisque rien ne dure de Laurence Tardieu est vraiment un bon truc, à mon avis. le livre n'est pas trop épais, le récit n'a pas trop d'évènements mais m'attire tellement par plein d'émotions qu'il donne aux lecteurs.
J'ai envie de lire dès la première fois, par hasard j'ai lu une citation du livre.
Un récit mélancolique depuis les premiers pages, Geneviève et Vincent perdent leur fille unique de 5 ans. Un jour, elle a disparu et on ne peut jamais trouver la raison. L'auteur exprime sincèrement la douleur des parents, cela m'attriste.
Face au drame, Geneviève a choisi la solitude, consignant sa souffrance dans des carnets, comme si l'écriture la maintenait en vie; tandis que Vincent a tenté d'oublier. de prendre la fuite.

J'ai la bonne impression pour la mère. Elle choisit l'écriture, comme moi, pour exprimer les choses implicites. L'écriture est une bonne facon pour garder un bon moral, un bon coeur…
Lien : http://francopoesie.blogspot..
Ce court roman est très émouvant et très juste dans les émotions et les sentiments. Clara, 8 ans, a disparu. Cette disparition a anéanti le couple de parents. Malgré leur amour, ils se sont séparés. Quinze ans après, Geneviève écrit à Vincent car elle est mourante et voudrait le voir une dernière fois.
L'auteur nous livre leur histoire, ce qui a fait qu'ils n'ont plus pu vivre ensemble. Comment réagit Vincent qui une nouvelle fois va vivre un deuil? Ce livre est magnifique. Très difficile de le refermer et de passer à autre chose.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un livre bref, la mort d'une femme autrefois aimée, le souvenir d'une enfant disparue. Une écriture profonde.
"Puisque rien ne dure" est un des rares livres qui a réussi à me tirer des larmes.
Je n'ai pas de mots pour exprimer l'émotion ressentie à sa lecture, juste que j'ai été prise aux tripes par l'histoire de cet homme et de cette femme.Rien de moins évident que la perte d'un enfant, d'aussi peu naturel , cela boulverse l'ordre des choses et anéanti et fracture méme l'amour entre les deux parents Et puis quelle belle écriture. Une bien belle plume selon moi.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Etrange sensation que la lecture de ce livre. J'ai été à la fois touché, curieux, dérangé, et en même temps je n'arrive pas à me dire qu'il m'a vraiment plu. Bizarre.
'Puisque rien ne dure' est le deuxième roman de Laurence Tardieu que je lis.

Je viens de terminer ce roman et j'en suis bouleversée. Déjà dans 'Un temps fou', je trouvais à l'auteure un talent inouï de décrire la relation homme-femme, révélant à là fois son ambiguite, sa profondeur et sa nécéssité.

A présent, j'en découvre un nouvel aspect. Sa complexité, son ambivalence, son besoin d'exister ou son impossibilité de disparaître.

La tragédie de Vincent et Geneviève, la perte de leur enfant, les a séparés mais une nouvelle épreuve va les réunir.

Laurence Tardieu possède ce talent incroyable de décrire le sentiment, elle nous fait voyager en lui. Elle nous fait le témoin de ce couple déchiré, mais qui a encore tant de non-dits à rattraper...
Un couple qui s'est séparé , se retrouve dans des circonstances difficiles et fait un voyage dans un passé douloureux, celui de la mort de leur enfant. Triste mais beau.