Mémoire & Documents (01/04/1990)
4.25/5   2 notes
Exemples et formes de lettres, abréviations, mots et phrases d'après des originaux, actes des Archives notariales, et d'état-civil
Que lire après Lire les écritures anciennes du XVème au XVIIIème siècleVoir plus
Ce livre ne s'adresse qu'à des spécialistes, mais des esprits curieux y trouveront aussi beaucoup de renseignements sur le français ancien et la façon dont il s'écrivait; forme des lettres abréviations, etc. Sans ce livre (ou d'autres manuels de paléographie comme celui de Gabriel Audisio et Isabelle Rambaud), il est quasi impossible de comprendre des manuscrits de cette époque: archives d'état-civil, documents recopiés par les moines, actes notariés,... le livre de 556 pages comporte des milliers d'illustrations en français et en latin, et nous apprend comment nos ancêtres écrivaient, abréviaient les mots pour gagner de la place, multipliaient les ligatures, etc. de tout cela, il nous reste un seul vestige, la ligature & survivant d'une époque révolue.