Ce roman est à cheval entre le conte et la quête fantasy, il m'a emportée dans un univers très original qui m'a enchantée. La lecture de Françoise Goubert-Chéritel est parfaite, elle fait vivre les différents personnages avec leur accent, leurs particularités et sait nous immerger complètement dans cet univers poétique. Cette histoire nous replonge dans les veillées d'autrefois, ou simplement dans les contes de notre enfance dont l'écho résonne encore dans nos coeurs.

Dulvan et Garicorne vivent à Venfrogne, dans un immense château composé de quatre salles dédiés aux quatre saisons, la leur est celle du printemps éternel, mais il y a aussi Chaloir, celle de l'été, Feuille-sèche pour l'automne et enfin Pierre-fendre où règne un éternel hiver. Chaque salle est immense et renferme un univers particulier, des habitants et une faune. Toutefois il s'agit d'un monde clos, on ne peut ni entrer ni sortir du château et nul ne sait ce qui se trouve au-delà dans le Grand Dehors. La légende dit que la Sommeilleuse assure la pérennité de cet univers grâce à ses rêves depuis son palais de Pierre-Fendre. Dulvan et Garicorne, tendrement épris l'un de l'autre, sont bien décidés à aller la réveiller pour faire s'écrouler les murailles et accéder aux mystères de l'extérieur. Ils quittent donc le village en catimini pour se rendre à Pierre-Fendre. Ils se font surprendre par Jazole, l'oiseau parleur d'Aurjance, soeur de Dulvan, qui s'empresse de rapporter le projet à sa maîtresse. La jeune fille fabrique des santons animés et apprécie la vie tranquille du village, mais elle ne peut laisser son frère et son ami se lancer dans une aventure si périlleuse sans réagir. Elle se met à leur poursuite avec son amie Fibrille, espérant les rattraper rapidement. Murgoche, la sorcière guérisseuse du village ne veut pas perdre son statut et ses avantages par la faute des deux aventuriers inconscients, et se lance aussi à leur suite accompagnée d'un brigand, de ses sbires, du forgeron amoureux d'Aurjance et d'une gamine retardée. Nous avons donc trois équipes en route pour Pierre-Fendre, qui suivront trois chemins différents, connaîtront des aventures et des rencontres diverses avant de se retrouver devant le palais de la Sommeilleuse.

Les univers traversés sont riches et originaux, tout comme les personnages, qui sont plutôt bienveillants, y compris Murgoche et sa petite troupe, qui est une méchante de dessin animé, plus amusante que redoutable. Elle a la langue bien pendue et l'esprit critique, elle m'a fait penser à Mémé Cornemuse, l'héroïne déjantée de Nadine Monfils. Il n'y a pas de violence, ou presque et c'est reposant. le livre est classé dans la fantasy adulte, mais il conviendrait aussi très bien à des adolescents. Chaque univers est cohérent, la magie existe dans ce monde, mais elle ne conditionne pas toutes les actions. Chaque salle est bien distincte avec un environnement unique. Venfrongne appartient au monde de la fantasy médiévale, Chaloir à la civilisation du désert et Feuille-Sèche au monde steampunk. C'est l'univers le plus décrit car les deux jeunes filles y séjourneront plusieurs jours. Il est beaucoup plus avancé technologiquement que les autres pays.

Malgré cet univers de type conte, les personnages sont très modernes, prêts à remettre en cause leur croyance et ouverts à celles des autres. Ils sont aussi tolérants sur le plan des moeurs, l'amour de Dulvan et Garicorne ne suscite aucun scandale, c'est une des options possibles parmi d'autres. Murgoche ne cache pas non plus ses habitudes grivoises. Les jeunes filles feront quelques mauvaises rencontres mais elles s'en sortiront par la ruse.

L'auteur parsème son texte de mots en ancien français et de termes inventés, mais toujours facile à comprendre. Ce n'est pas gênant, bien au contraire, le procédé rend le texte plus immersif et poétique. C'est un roman choral, on suit les trois groupes en alternance jusqu'à la fin. Je n'ai pas deviné la fin, qui reste ouverte et on peut imaginer la suite des aventures de ces personnages attachants. Il y a aussi beaucoup d'humour, surtout avec le groupe de Murgoche.

J'ai aimé tous les aspects de ce roman que je recommande chaleureusement. Un grand merci à Netgalley et aux Editions Voolume pour leur confiance. Ce livre a enchanté mon coeur d'enfant, pas complètement endormi malgré les années.

#PierreFendre #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
A moi, il me fend la Pierre, et à toi, il ne fend rien ?

Derrière chaque roman, se cache un auteur, et derrière chaque auteur se cache un homme (ou une femme, ménageons les susceptibilités) qui possède son univers, ses préoccupations, ses thèmes favoris, quel que soit le genre littéraire abordé.

Chez Brice Tarvel, l'élément récurrent c'est l'eau. Normal, me direz-vous, puisque l'eau c'est fait pour récurer. Mais on la trouve sous toutes ses formes naturelles, en pluie, suintante, dégoulinante ou stagnante dans des plans d'eau ou des rivières. Mais ne nous laissons pas déborder par cette précision, et plongeons allègrement dans le récit qui est un peu une histoire en vase clos.

Sous un immense dôme d'où exsude l'eau, Viridis est une salle-territoire bénéficiant d'un éternel printemps et ses habitants qui ne connaissent rien d'autre même s'ils savent que d'autres salles-royaumes existent, n'ont guère envie de quitter ce vaste enclos. Car tout autant que Chaloir, Feuille-Sèche et Pierre-Fendre, Viridis possède sa propre autonomie, sa saison bien définie. Chaloir, c'est l'été, chaud, étouffant, et rares sont ceux qui traversent ce désert de sable, des tribus qui se déplacent à l'aide de bouts de bois accrochés à leurs jambes. Feuille-Sèche correspond à l'automne tandis qu'à l'autre bout s'étend Pierre-Fendre qui comme son nom l'indique l'hiver règne en permanence. Ces quatre territoire-saison sont ramassés dans un immense castel entouré de hauts murs les protégeant, selon les légendes, de la Sommeilleuse et du Grand Dehors. le soleil est caché sous une chape de grisaille, comme un éteignoir qu'un jour un hurluberlu a essayé de teinter en bleu. En pure perte, la peinture s'effritant en confettis disgracieux.

Dulvan et Garicorne, deux jeunes garçons aventureux épris l'un de l'autre ont décidé de se rendre à Pierre-Fendre. Dans quel but se demande Aurjance, la soeur de Dulvan, qui s'inquiète du départ des deux adolescents. La réponse en est donnée par Jazole, l'oiseau-parleur :

Les deux jouvenceaux se sont donnés pour mission de secouer la Sommeilleuse afin de l'arracher à ses songes perpétuels. Ils espèrent ainsi faire tomber les murailles, faire disparaître le manoir et pouvoir accéder ensuite au Grand Dehors.

Aurjance enfourche donc son fier destrier, un gonche, un cheval mâtiné de dragon, et en compagnie de son amie Farille, les voilà toutes deux parties sur les traces des deux foutriquets. Seulement, la magicienne guérisseuse sorcière Murgoche, dont le physique fait penser à la grosse bonne-femme de Dubout, ayant ouï le départ de Dulvan et Garicorne, ne l'entend pas de cette oreille. Et elle se met en route également afin de les stopper dans leur entreprise.

En cours de route, qui n'est pas la même empruntée par ces trois minis convois, chacun d'entre eux va faire des rencontres intéressantes, ou pas.

Ainsi Dulvan et Garicorne, ils sont inséparables, décident de rejoindre Pierre-Fendre par les courtines, en haut de l'enceinte, et se trouvent bientôt nez-à-nez avec un aérostier, le baron Elven de Champdorge, dont le ballon a chu et la nacelle démantibulée. le baron habite Feuille-Sèche et a laissé sa femme au foyer afin de découvrir le monde restreint par les airs. Quant à Murgoche, elle va faire alliance avec Yuk Long Renard, un brigand placé à la tête d'Acérains, sortes de grosses écrevisses, et autres maufaiteurs. Ils s'élancent dans Chaloir, subissant les affres de la chaleur et les attaques du sable. Un défaut dans le dallage qui s'étend sous la couche de granulats cristallisés et ils tombent, enfin ceux qui restent après avoir subis quelques avatars, dans des souterrains non balisés. Ils ont aussi récupéré, pendu dans un arbre Fauric, le forgeron qui est amoureux d'Aurgence.

Quant à Aurgence et Farille, elles vont être affublées d'un étrange compagnon, un borgnot nommé Blériot, qui a été embauché par le roi Archon de Viridis, pour retrouver deux pendards du nom de Dulvan et Garicorne. Il se prétend mire, médecin, mais en réalité il s'agit d'un Josh Randall médiéval.

Ces trois expéditions, au but différent, vont connaître bien des vicissitudes, des tourments, des mésaventures en tout genre, des drames, mais derrière, ou en contrepoint de la narration de ces pérégrinations, se profilent quelques métaphores, des paraboles que l'on peut s'amuser à dénicher si l'on en veut pas rester un lecteur passif.

Ainsi les passage de Viridis à Chaloir, puis à Feuille-Sèche jusqu'à Pierre-Fendre peuvent être comparés aux âges de la vie, chaque étape étant significative. D'autant que si Viridis peut faire penser à un royaume médiéval, Feuille-Sèche possède des avancées technologiques dont le fameux aérostat du baron Elven de Champdorge, mais également des armes à feu, pistolet et fusil, encore rudimentaires mais efficaces. Et si Viridis peut être similaire à l'adolescence, Feuille-Sèche serait alors le cap de la soixantaine, celui de la création et de la connaissance. Chaloir étant dans ce cas l'étape de la fougue du jeune homme, les tempêtes de sable agitant l'esprit rebelle de celui qui, ayant vingt à trente ans, brûle sa vie par les deux bouts. Quant à Pierre-Fendre… le déclin de la vie, la neige qui recouvre le territoire étant celle qui parsème les cheveux d'une tête chenue.

Mais Pierre-Fendre est également un roman qui prône la tolérance, envers la pureté des sentiments des homosexuels, par exemple, les différentes religions représentées, à Feuille-Sèche où l'esprit d'un Dieu et la représentation de son effigie sur une croix, n'obturent pas l'esprit des habitants.

Et la grande muraille qui entoure cet immense castel pourrait être la métaphore de celles que construisent certains pays, jugés développés technologiquement à défaut de l'être intellectuellement, qui érigent des frontières de béton pour se protéger des migrants.

Un ouvrage foisonnant comportant également quelques clins d'oeil, dont l'évocation du chat Chastragnette, animal cher à Robert Darvel.

Il y aurait encore beaucoup à dire, en bien, sur ce roman à l'écriture rabelaisienne, mais il ne s'agit pas de ma part de rédiger un article universitaire, d'ailleurs je serais bien en peine de le faire, ne possédant pour tout bagage qu'un Bac moins trois, mais de constater que certains ouvrages ne recueillent pas toute l'attention qu'ils mériteraient, alors qu'il suffirait à Brice Tarvel d'écrire une banale histoire d'amour genre Muly ou Lesso, pour devenir un habitué des meilleures ventes. Mais le désire-t-il vraiment ?

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Un immense château, tellement immense qu'il est impossible d'en connaître les limites, comme s'il n'avait de fin. Avec, en son sein, des salles, comme autant de mondes, comme autant de saisons. Ceux qui y habitent se sont fait une raison et tâchent de vivre leur vie. D'autres au contraire refusent l'évidence et veulent savoir ce qu'il y a « ailleurs », derrière ces murs que l'on dit infranchissables. C'est le cas de deux jeunes garçons, Dulvan et Garicorne. Pour cela, encore faut-il gagner Pierre-Fendre, le royaume de l'hiver, où dort l'énigmatique Sommeilleuse que l'on dit responsable de la création du château et de ses mondes. Alors qu'ils se préparent à une expédition de tous les dangers, d'autres décident, simplement par amour (comme Aurjance la soeur de Dulvan) ou par crainte de perdre leurs prérogatives (Murgoche la sorcière), de tout faire pour les empêcher d'atteindre leur but…
Ceux qui me connaissent un peu savent que je ne suis pas particulièrement fan de Fantasy. Sans doute parce que c'est un milieu dans lequel je ne m'y sens pas forcément à l'aise. Mais si je me suis plongé dans ce roman avec curiosité, c'est surtout par rapport à l'auteur, dont j'apprécie particulièrement la plume. Et je dois dire qu'une fois de plus, j'ai été bluffé. Parce que Brice Tarvel est un auteur à l'écriture protéiforme, capable d'aborder n'importe quel genre avec une facilité déconcertante. Il s'est glissé avec bonheur depuis plusieurs années déjà derrière Bob Morane dont il poursuit les aventures pour notre plus grand bonheur. Il est un digne successeur de Jean Ray pour Harry Dickson. Il est capable de vous écrire un roman hallucinant en peu de mots, comme Depression.
Pierre-Fendre est un énorme roman. Un univers riche, onirique et visuel, un déferlement d'images et de mots, un vocabulaire comme on n'en trouve plus. Il m'a d'abord projeté dans mon passé, alors que gamin je m'essayais au Livre dont vous êtes le Héros, mais cela serait trop réducteur de le limiter à ça. Il y a du Hodgson et du Tolkien chez cet homme, mais aussi du Rudolf Raspe (et Terry Gilliam) et du Théophile Gauthier. D'ailleurs, son baron Elven de Champdorge n'est-il pas un peu un clin d'oeil à celui de Munschausen? Cette histoire d'une quête d'un monde meilleur, d'un idéal, peut-être de la concrétisation d'un rêve, se terminera comme elle a commencé, en apothéose, et tout le génie de l'auteur sera d'achever cette quête d'une façon terrible et en même temps, pourrait-il en être autrement?
Merci à toi, Brice Tarvel, de m'avoir redonné un certain goût de la littérature Fantasy. Des romans aussi riches, j'en redemande encore, mais je sais pertinemment que ce n'est pas le dernier que tu nous offre là !
Voilà un livre que j'attendais avec impatience avec son titre séduisant, son résumé accrocheur et une superbe couverture. C'est un très bel objet livre de qualité comme si souvent chez Les moutons électriques, une maison d'édition que j'ai découvert cette année pour mon plus grand bonheur.

Quel univers original ! Je ne suis pas une grande connaisseuse de la Fantasy mais quel plaisir que ce livre là! J'ai adoré ce monde enfermé de toute part entre des murailles infranchissables, 4 salles pour 4 saisons : Viridis le printemps, Chaloir l'été, Feuille-sèche l'automne et Pierre-fendre l'hiver et aucune véritable interaction entre ces quatre sections très différentes...

A Viridis, la vie est plutôt douce et facile mais Dulvan et Garicorne, deux jeunes gars amis et plus encore, se sentent à l'étroit entre ces horizons bouchés, rêvent de grands espaces et de nouveauté et décident de partir pour dénicher cette Sommeilleuse dont on raconte que les rêves sont le ciment qui a façonné les murailles autour d'eux. La réveiller permettrait peut-être d'effacer le château en même temps que ses rêves et d'enfin apercevoir le Grand-Dehors si mystérieux, attirant et plein de tous les possibles...
Têtes brûlées, les voilà partis en douce à l'aventure sur leurs gonches à travers les salles pour atteindre cette créature légendaire.

Aurjance, la soeur de Dulvan, ne peut s'empêcher de poursuivre son frère bien-aimé pour l'empêcher de commettre cette folie qui lui parait bien plus dangereuse qu'autre chose. Accompagnée de Farille, l'amie de toujours, elles partent sur ses traces sans traîner....

Quant à Murgoche, la sorcière de Viridis, c'est à son petit confort personnel qu'elle est attachée, il est hors de question qu'elle laisse ces deux écervelés bouleverser l'ordre établi et détruite son petit quotidien. Elle poursuivra elle aussi les jeunes garçons afin de les empêcher à tout prix de parvenir à leurs fin.
Elle se met en route affublée de Clabousse la gamine simplette et de Fauric le forgeron amoureux...

Trois équipées, trois chemins différents empruntés dans ce château qui devient véritable labyrinthe, on explore tous les possibles, les salles-saisons où les dangers sont nombreux : sables empoisonnés, pluie pénétrante et nocive, chaleur étouffante, humidité pourrissante.... etc.... mais aussi les souterrains du château, et le chemin de ronde où les surprises et les dangers les attendent. Les rencontres sont parfois périlleuses et toujours insolites : fouisseurs, taraudeurs, Acélains,.... .

On suit les 3 équipes tour à tour en alternance, viennent s'y ajouter moult personnages haut en couleur : Yulc Long Renard, le baron de Champdocge, etc.....
Sur leur chemin, il y a des épreuves à surmonter, des pièges à déjouer, des péripéties qui se succèdent sans temps mort.
C'est drôle, surprenant, piquant, l'imagination débridée trouve ses points d'ancrage sur des éléments réels qui résonnent en nous, c'est très judicieux, il y a beaucoup de jolies trouvailles, de l'insolite à foison...

Et puis il y a une plume imagée, truculente, pleine de verve, qui invente, qui détourne, qui joue avec les mots, leur sonorité pour mon plus grand bonheur, une sorte de Rabelais contemporain qui rend la lecture jouissive... C'est intelligent, brillant, maîtrisé. J'ai adoré cette narration pittoresque.

C'est aussi une jolie fable sur la quête de liberté, sur l'envie de maîtriser sa vie et en comprendre le sens.... Mais l'homme peut-il vraiment contrôler son destin ?

Une excellente lecture vraiment, la découverte d'un auteur et d'une plume et l'envie de poursuivre l'exploration de cette maison d'édition à la ligne éditoriale de qualité.
Lien : http://chezbookinette.blogsp..
Dulvan et Garicorne quittent donc en catimini Viridis, la Salle du Printemps, avant le lever du jour. Enfin, en l'occurrence ici ce sera avant l'envol des premiers héliavis, ces oiseaux de lumière qui tournicotent inlassablement sous le plafond de la salle, répandant la lumière diurne. Main dans la main, se roucoulant des mamours, mais tout de même armés jusqu'aux dents car ils savent que leur périple ne sera pas sans dangers.

Affolée des conséquences désastreuses que pourrait avoir leur projet de réveiller la Sommeilleuse, Aurjance se lance à leurs trousses, accompagnée par son amie d'enfance Farille, pour tâcher de raisonner son petit frère Dulvan.

Quant à l'énorme et vieille sorcière Murgoche, craignant elle de perdre toutes les aises qu'elle a acquises à Viridis, elle décide également de tracer la route pour empêcher ces deux trousse-pets (mdr) d'atteindre Pierre-Fendre, la Salle d'Hiver. Elle s'alliera avec Yuk Long Renard, un bandit viridien et sa troupe de malfrats pour le trajet.

C'est ainsi que l'auteur, que j'ai bien envie d'appeler Brice-Tarvel car c'est le roi des noms composés, va alterner les chapitres en nous faisant suivre tantôt nos deux amoureux, tantôt nos deux filles et tantôt la sorcière et ceux dont elle s'est entourée.

On va donc traverser une portion de Viridis où les ennuis commencent déjà, Chaloir la Salle de l'Été, Feuille-Sèche celle de l'Automne et enfin Pierre-Fendre. Des portions se feront pour certains par les hauteurs, les coursives et les chemins de ronde longeant les créneaux, d'autres par le sol, d'autres encore par les sous-sols. Quelque soit la voie choisie, les dangers les guettant seront là, et je dois avouer, pour notre plus grand plaisir, l'imagination débridée de l'auteur étant un régal.

Le monde créé par Brice Tarvel est d'une inventivité et d'une ingéniosité fabuleuse. Les descriptions sont savoureuses, très souvent hilarantes. Un bestiaire totalement tarvélien mais en parfaite adéquation avec le monde dont il est issu, bref ce n'est que du bonheur. Et le vocabulaire, mon Dieu, le vocabulaire !!! Rien que lui vaut l'achat de ce livre, franchement ! Entre l'utilisation de noms ou d'adverbes de vieux français comme vitement, mêmement, souventefois et la quantité de noms composés loufoques créés, vraiment cette lecture est un délice. J'ai souri tout du long, parfois même éclaté de rire. Je vous jette là quelques exemples en plus du trousse-pets. Un galope-chopines, un traîne-chemins qui n'a rien à voir avec un guette-chemins, un frappe-devant... etc. Je vous rassure, je vous en ai laissé plein à découvrir ! Notamment, il serait très drôle de compter le nombre de "synonymes" utilisés ou créés pour désigner l'énorme fondement de Murgoche =D

Bref Pierre-Fendre est un roman que je ne peux que vous conseiller d'acquérir ET DE LIRE (message aux empileurs de PAL :)). Un one-shot des plus délicieux avec une fin qui m'a agréablement surprise et qui donne matière à réflexion. Oh gentiment hein, pas prise de tête du tout ! Allez, foncez chez votre dealer préféré, c'est de la bonne came !
Lien : https://bookenstock.blogspot..
J'ai adoré ce livre, même si il m'a fallu quelques chapitres pour m'habituer au style de l'auteur, on y retrouve une langue complexe, imagée, qui donne un style très particulier au roman. On suit les aventures de deux jeunes hommes partis à l'aventure dans le château qui leur sert de monde (chaque pièce d'une château équivaut à une saison poussée à l'extrême) afin de réveiller la princesse dont l'esprit à imaginé cet univers ; poursuivis par une sorcière qui refuse de voir son monde bouleversé, mais également par la soeur du héros et une de ses amies. Chaque chapitre suit un groupe, l'un après l'autre, dans leur pérégrinations à travers les saisons, avec une toute galerie de personnages hauts en couleurs ! J'ai complètement accroché à l'histoire, puisque le parcours des personnages sera semé d'embûches, de rencontres improbables et d'ambiances originales. La manière de parler des personnages est très sympa : un peu vulgaire pour la sorcière et le bandit, plutôt bien élevé pour les jeunes filles... On reconnait bien chaque héros à sa manière de s'exprimer. Un excellent livre que j'ai dévoré !
Pierre-Fendre est un roman de fantasy assez traditionnel (ce qui n'est pas péjoratif !). Déjà, il reprend le principe de quête à travers ses trois groupes de personnages : celui de Dulvan, celui d'Aurjance et celui de Murgoche. Chaque groupe a son objectif, en allant tous au même endroit. Il s'agit donc d'un voyage, rythmé par des chapitres se concentrant sur un des groupes précédemment cités. Ils parcourent ainsi les différentes « salles-territoires » du château, correspondant aux saisons : de Viridis, salle du printemps, il devront traverser Chaloir, salle de l'été, puis Feuille-Sèche, salle de l'automne, pour enfin parvenir à Pierre-Fendre, salle de l'Hiver.

Ensuite, à travers leur périple, ils vont croiser des créatures et rencontrer des embûches, chacun les leurs ; ce qui fait d'ailleurs que les chapitres sont loin d'être redondants. Parmi les créatures qui nous sont décrites, certaines sont issues d'une mythologie ou de contes, quand d'autres sont créées de toutes pièces (chapeau pour les gonches, je les adore). La déambulation dans le château est riche, un véritable foisonnement de détails et de précisions. L'imagination de l'auteur est débordante et le monde qu'il a créé est vraiment très original !

Enfin, le style d'écriture est très littéraire, très érudit, avec un langage plutôt soutenu et de vieilles expressions. Ce côté-là m'a donné un peu de mal, moi qui ai l'habitude de lire pas mal de contemporain ! Mais au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte qu'une écriture plus accessible aurait été carrément anachronique. Pas vraiment un mauvais point, donc !

Pierre-Fendre est donc un très bon roman de fantasy, mais pas que. Il invite également le lecteur à se questionner, autour de différentes thématiques : la recherche du bonheur, l'amour, le dépassement de soi… Tout en affichant méchamment le sexisme et l'homophobie (quelle surprise ce fut pour moi de découvrir une critique de l'homophobie dans ce roman !), sans forcer non plus. Les personnages sont tous différents, offrant au lecteur une ouverture sur la disparité des individus à travers leur voyage initiatique.

Ce roman est une très bonne surprise, je n'étais pas forcément convaincue au départ et puis… le voyage fut exceptionnel ! Je vous conseille à vous aussi de le découvrir !
Lien : https://folitteraires.wordpr..