AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 226504296X
Éditeur : Fleuve Editions (04/03/1990)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Parce qu'elle rêve d'un ailleurs sans nuage, d'un monde qui ne serait pas fait de boue et de pluie, Jarine conserve jalousement le secret lové au plus profond de son être. Elle doit protéger cette parcelle d'espoir insensé qui palpite en elle, mais aussi lutter aux côtés de Vavette, son amie atteinte de la rouille. Et puis il y a les deux amoureux transis lancés à sa poursuite : Sarg le pêcheur de rats et Zam le dégénéré...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
michaelfenris
  16 décembre 2016
Il pleut. Une pluie froide qui glace et transperce. Un temps idéal pour découvrir le roman de Brice Tarvel, "Depression". Si vous aimez les univers glauques et fantastiques, ce roman est fait pour vous. Parce qu'il pleut dans ce livre, il pleut tellement qu'on a l'impression que nos doigts vont rester collés aux pages. Une ville, Duracor, mais peut importe son nom. Un monde imprécis, qui fait penser à un univers post apocalyptique. Une ville à plusieurs étages, ceux d'en haut, vieille bourgeoisie qui n'ose plus sortir de peur d'attraper une maladie terrible, la rouille, sorte de lèpre qui contamine celui qui s'expose trop à toute cette flotte. Et ceux d'en bas, les miséreux, qui ne risquent plus rien parce que condamnés avant même de vivre. Cette atmosphère putride a dégénéré les corps, en témoignent ces "batraks", mutants mi hommes mi crapauds qui hantent les marais. le tout est surveillé par une milice sans état d'âme, les squameux, dont on sait peu de chose.
Au milieu de tout ça survit Jarine, une jeune prostituée qui n'a qu'un espoir (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler) et son amie Vavette, atteinte de la maladie.
"Depression" est un roman dur, une histoire dans l'urgence, la boue et la crasse. Un avenir incertain qu'on ne souhaite à personne. très peu de personnage à sauver en dehors des deux filles que l'on suit dans leur déchéance de plus en plus profonde. C'est ce qui fait la force de ce roman. Brice Tarvel, que j'ai la chance et l'honneur d'avoir rencontré et de connaître, signe un petit roman sans concession. Déjà auteur d'excellentes reprises de Bob Morane, talentueux scénariste pour Harry Dickson, je ne saurais que trop conseiller ce livre à ceux dont les histoires glauques n'effraient pas. quant à moi, j'ai adoré, après "le Bal des Iguanes". Chapeau mon ami!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
julie_72700
  01 novembre 2016
Jarine, une prostituée, rêve d'un monde meilleur autre que le sien qui est sale, que pluie, boue et marais. Elle a été surprise en plein ébat sexuel avec trois Batraks, des êtres mi-humain mi-crapaud, des êtres qui vivent dans les marais et qui sont détestés des humains.
Jarine apprend que son amie Vavette est atteinte d'une maladie appelée rouille, qui fait des ravages chez les humains, et qui mène à la mort.
Jarine se lance en quête d'un remède pour sauver son amie.
Sarg, le petit ami de Jarine, ne croit pas que cette dernière se prostitue et se lance à sa recherche afin de la reconquérir.
Zam, un des trois Batraks, est éperdument amoureux de Jarine, il se lance aussi à sa recherche au risque de mettre sa vie en jeu..
Jarine réussira-t-elle à sauver Vavette ? Zam et Sarg réussiront-ils à trouver Jarine?
L'action est assez présente dans ce récit. L'ambiance est assez glauque. L'écriture de l'auteur s'adapte très bien à cette ambiance. Je n'ai pas été transportée par l'histoire malgré qu'elle soit bien écrite et qu'on ressent que le livre a été écrit avec réflexion et avec recherche.
Cette lecture sera appréciée par les personnes qui aiment l'ambiance glauque.
Lien : http://leslivresunepassion.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Cat68
  20 janvier 2016
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
finitysendfinitysend   09 septembre 2012
- Tu n'as pas la berlue , Nonk , il s'agit bien d'une de ces saletés de dégénerés . Il suffit de voir sa peau verdâtre , les pustulles dégeulasses qu'il se trimbale sur le dos . Et puis un citoyen convenable de Durocor ne se baladerait pas à poil dans les rues .
Commenter  J’apprécie          150
Videos de Brice Tarvel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brice Tarvel
La vidéo de la soirée qui s'est tenue à la librairie Decitre de Grenoble dans la cadre du mois de l'imaginaire avec Grégory Da Rosa, Brice Tarvel et Olivier Gay.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2716 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre