Éditeur : Points (04/10/2012)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 16 notes)

« Hanna a cessé de se tenir sur la pointe des pieds et de se regarder dans le miroir. Elle a rangé son bistouri esthétique et a attrapé son petit sac. Elle était, en même temps que six autres femmes, dans un appartement au rez-de-chaussée rue Georg-Lenz.
- Je vais sortir ? a-t-elle dit. ? Il est trois heures du matin, si je ne suis pas revenue à six, c'est que quelqu'un m'aura tuée. ? Et avec un grand rire, elle claqua la porte. »

« Un ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
EloDesigns
02 janvier 2013
La curiosité a été le facteur déclencheur qui m'a poussé vers ce livre. Pensant me tourner vers une lecture proche du thriller, j'ai eu très envie de découvrir ce roman. La couverture est des plus intrigante et la quatrième de couverture l'est tout autant. Rien ne laissait présager la nature de cette histoire et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre quand je l'ai commencé… Maintenant que je l'ai lu, je dois dire que je suis toujours aussi surprise par ce que j'y ai découvert.
Nous faisons la connaissance de six personnages, tous, atteint d'une certaine folie! Pour deux d'entre eux, Ernst et Mylia, c'est la schizophrénie qui les ronge petit à petit. Théodore Busbeck est quand à lui un psychiatre renommé qui malheureusement m'a semblé fou lui aussi de par son attirance et sa spécialité pour la peur, la terreur et les horreurs qui ont fait les différentes guerres… Hinnerk est un ancien soldats, constamment avec la peur au ventre, il se promène toujours avec son arme et passe des heures à s'entraîner pour le pire au fond de sa cave. Kaas, le fils de Mylia et Ernst, est un jeune garçon atteint d'un handicap dans les jambes mais aussi mental, il traine dans les rues à la recherche de son père adoptif Théodore. Hanna est une simple prostitué un peu trop âgée qui exerce encore son métier. le destin de ces 6 personnages vont tous les faire se rencontrer au court du roman pour mieux les séparer et leur faire vivre des drames en cascades…
Mylia est la plus touchante puisque dans sa folie, elle reste tout de même très consciente de ses actes et de tout ce qu'elle entreprend… Sa folie est pour moi le résultat de son vécu difficile et j'ai eu beaucoup de peine pour toutes les horreur qui ont fait sa vie. Théodore est le personnage qui, à mon sens, aurait du être interné à son tour puisque non content d'être psychiatre, il est obnubilé par les horreur de la guerre et le sexe. Hinnerk est un personnage prévisible ancien soldat, on ne pouvait que s'attendre à un passage à l'acte au vu des stigmates que la guerre lui a laissé et à la paranoïa qui le hantait depuis lors. Kaas m'a fait mal au coeur, il n'est que le fruit d'une union de deux schizophrène et un jeune garçon handicapé qui n'a rien demandé à personne si ce n'est un peu d'attention et d'affection. Ernst est entouré de zones d'ombres puisque je n'ai pas vraiment réussi à le cerner ni à comprendre les raisons de sa maladie. Autre personnage qui reste à mon sens un grand mystère: Hanna; tout ce que l'on sait c'est que c'est une prostitué qui entretien des rapports financier avec Hinnerk mais sinon, rien.
Dire et expliquer ce que m'a laissé cette lecture est choses difficile où plutôt, compliqué… La plume de l'auteur à un côté très poétique et envoûtant malgré l'histoire qui est loin d'être belle. le vocabulaire est très correct et accessible à tous et ce, malgré les longs monologues que l'on y trouve. L'histoire est à la fois belle, dérangeante, dramatique et pleine d'horreur, les sentiments que l'on ressent à la lecture de ce roman sont tous très différents et parfois même contradictoire. La folie en toile de fond possède plusieurs visage et parfois, elle est la cause de drame survenue au cours d'une vie ou encore dû à la méchanceté et l'ignorance des gens. Quoi qu'il en soit, cette lecture ne laisse pas indifférente bien au contraire, et j'ai passé un très bon moment de lecture alors que je ne m'y attendais pas du tout. le début est plutôt difficile à comprendre mais en persévérant, les éléments s'emboîtent et l'histoire prend forme petit à petit. Certains monologue de Théodore sur ses recherches m'ont paru long et ennuyant, m'ont même parfois donné envie de lui intimer l'ordre de se taire, mais la plume de l'auteur à réussi à me tenir en haleine malgré tout et ce, jusqu'au point final. Nous ne sommes pas dans une belle romance, ni dans une jolie histoire, celle-ci est plutôt dérangeante, pleine d'horreur et de folie, malsaine aussi et parfois terrifiante, mais malgré tout, elle en vaut la peine et l'auteur nous emporte dans son univers avec une grande facilité.
Pour conclure, c'est un roman des plus surprenant avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture. Si c'est du dépaysement que vous cherchez, une lecture qui sorte des sentiers battus, je ne peux que vous conseiller ce roman.
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
5Arabella
25 juillet 2016
Six personnages en errance, la nuit. Une nuit que est d'une certaine façon l'aboutissement de leur vie jusque là. Les chapitres du roman portent en titre les noms des personnages qui vont intervenir. Il y a Theodor Busbeck, psychiatre, mais surtout un homme qui s'est voué à l'étude du mal, qui veut mettre en graphiques et en prévisions les horreurs des hommes. Son ex femme, Mylia, que Theodor a fait interner, puis dont il a divorcé lorsqu'elle a été enceinte d'un autre interné. Ernst, le grand amour de Mylia, et Kaas, l'enfant de Mylia et Ernst, que Theodor s'est approprié. Et puis un autre couple, Hanna, une prostituée, et l'homme dont elle partage plus ou moins la vie, Hinnerk, un ancien militaire, qui se promène armé.
Mais c'est irracontable. Dans des brefs chapitres, dans une écriture sèche, qui va à l'essentiel, qui évacue tout pathos, Tavares s'interroge sur la nature humaine, sur la violence et la capacité à infliger la souffrance que chacun porte en soi. La violence brutale, mais aussi la violence institutionnelle, plus insidieuse mais non moins destructrice. La violence physique, comme la violence psychologique. Les inévitables rapports de force qui finissent par provoquer la violence.
Mais aussi la frontière entre la raison et la folie : la logique poussée à son extrême, aboutit dans les travaux de Busbeck à la folie et à l'absurde.
Un univers très particulier, qui peut dérouter probablement, mais une oeuvre forte, originale, qui donne énormément à penser, qui demande sans doute plus d'une lecture. J'ai été complètement happée par ce livre, qui malgré une froideur de surface, est incandescent au coeur. Un immense choc, qui me donne envie de tout connaître de l'auteur.
kfk1
13 décembre 2012
Autant "apprendre à prier à l'ère de la technique" m'avait totalement séduit et halluciné par les sujets abordés et la maîtrise littéraire, par son côté ovni, autant, malgré le sujet qui m'attirait (folie en tout genre...), Jérusalem ne m'a vraiment pas convaincu. Son aspect analytique m'a agacé, je n'ai pas été pris par l'histoire, peiné à continuer pour terminer par le fermer sans l'avoir bouclé. Ce livre a obtenu un prix. Soit. Il se peut que je sois passé à côté. J'avais sans doute envie de quelque chose de plus déjanté.... ouvrez le et.....dites moi..
cerisia
23 février 2013
Merci à Livraddict et aux éditions points de m'avoir permis de lire ce livre et de découvrir cet auteur. Je finis l'année en beauté avec un beau coup de coeur mais je n'en attendais pas moins d'un auteur récompensé pour son oeuvre par le prix José Saramago. J'attendais beaucoup de ce livre et je ne suis pas déçue du tout.
J'ai aimé l'écriture de l'auteur, son style bien particulier, les personnages. Chaque chapitre nous apporte un petit quelque chose en plus sur la vie des protagonistes ce qui rend le livre très vite captivant.
Pas de nom de lieu, de ville ou de pays, cela pourrait être chez vous, chez moi, n'importe où. Les destins se croisent, se rencontrent, les drames sont liés, la cruauté est aussi présente.
Je n'ai pas de personnages préférés, ils sont plus intrigants qu'attachant même s'il le son quand même un peu mais pas dans le même sens que dans une histoire plus banal, par contre Théodor est franchement antipathique.
Chaque chapitre porte le nom ou les noms de ceux et celle dont il sera question dans le dit chapitre et j'ai beaucoup aimé cela. En fait pour moi il n'y a aucun point négatif dans ce roman.
Que puis-je bien dire de plus sur cette excellente lecture à part vous dire de prévoir cette lecture pour la nouvelle année qui s'annonce. Ma chronique n'est pas de la haute littérature mais j'espère qu'elle vous aura donné envie de lire ce livre !
Lien : http://le-boudoir-des-livres..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
NierikaNierika26 août 2015
Le siècle à venir sera celui de la gravité ou alors nous perdrons tout ce que nous avons conquis, pensait Theodor. SI nous continuons à gaspiller notre énergie créative en distractions inutiles, prostituées et histoires drôles faciles, très vite surgira une autre espèce animale, plus circonspecte, inapte à la bonne humeur, qui se chargera en un temps record de nos principales institutions.
ToranjaToranja18 juin 2015
Vers où un individu doit-il diriger sa pensée pour ne pas être considéré comme fou ?
Videos de Gonçalo M. Tavares (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gonçalo M. Tavares
Gonçalo M. Tavares - Matteo a perdu son emploi .A l'occasion de la 18e édition des Correspondances de Manosque, Gonçalo M. Tavares vous présente son ouvrage "Matteo a perdu son emploi" aux éditions Vivianne Hamy. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/1565337/goncalo-m-tavares-matteo-a-perdu-son-emploi Notes de musique : Forbidden Territory by Beatdowsing. Free Music Archive Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/