Hugo Frassetto (Autre) Les Films du Nord (Autre)
Delachaux et Niestlé (28/10/2022)
Il y a 36 000 ans, dans les gorges de l’Ardèche.

Le temps de la Chasse et de la Trace revient. Mon maître Karou et moi, Lani, nous nous préparons à grimper jusqu’à la Grotte Profonde. Là, pour la première fois, je pourrai tenir la Jumelle d’obsidienne entre mes mains. Et tracer des animaux sur les parois pour aider Gwouel et les Chasseurs. Car la Chasse et la Trace sont les deux faces d’une même pierre taillée.

Inspiré de la fresque de ... >Voir plus
Que lire après TracesVoir plus
Ce magnifique album inspiré du court métrage du même titre nous plonge dans la Préhistoire et ses mystères. Il apporte une explication possible à la raison pour laquelle des hommes ont orné les parois de la Grotte Chauvet. Même s'il s'agit d'un récit purement imaginaire et sans véracité historique, il aborde la vie à la fois difficile, cruelle mais aussi très liée à la Nature, aux animaux et aux croyances de ces hommes et femmes, nés il y a près de 36000 ans et qui nous ont laissé en héritage leurs Traces.
J'ai adoré cet album et la façon dont il traite l'univers de nos ancêtres. La Préhistoire, cette période qui nous questionne et nous questionnera toujours, est traitée avec une grande poésie et beaucoup de magie. Vraiment une belle découverte, achetée par hasard, sur les rayons de la boutique de la Grotte Chauvet, et qui mérite d'être lue par tous pour tenter de comprendre et de percer les mystères des premières oeuvres de l'Humanité.

critiques presse (1)
CNLJ
24 avril 2023
Un magnifique album qui raconte le making-of d'un court-métrage d'animation, sur les écrans en 2018, consacré à la grotte de Chauvet et à l'histoire de sa fresque.