Un polar assez atypique avec des personnages forts et qui nous marquent. l'intrigue prend son temps pour nous capter dans sa toile et nous livrer un final surprenant. Aucun des personnages ne nous laissent insensible , et le routier avec la présence surnaturel nous intrigue. J ai adoré aussi le cadre de la ville et de la nature sauvage du Kentucky utilisé par l auteur. le fait que la ville et les habitants paraissent hors du temps confèrent une ambiance encore plus lourde. Et enfin le style, l auteur nous lance des phrases percutantes qui marquent le lecteur. Bref une sacre belle découverte.
Au beau milieu du Kentucky rural, là où la Gasping River déploie son cours , le jeune Beam Sheetmire , 17ans a fauté gravement , il vient de tuer avec une clé à griffe le passager qui tentait de le dévaliser , le soir où il remplaçait son père , qui conduit ordinairement le ferry, parcourant la rivière dans les deux sens .

Las ! Sa victime est Paul, le fils du puissant homme d'affaires local , Loat Duncan, le pire des assassins sans foi ni loi, sans pitié .....toujours accompagné de ses chiens menaçants ,..

Le culte du mal hante ce SUD où la violence implacable , la misère, l'alcool, les croyances et les superstitions se côtoient .....
Vite ,vite Beam se sauve , une fuite éperdue , une vraie errance dans la forêt et ailleurs .....où l'on croise des salauds , des personnages dissimulateurs, des menteurs sentant le souffre des femmes qui peuvent aimer et en même temps se prostituer et porter les enfants d'autres hommes ....

On découvre des hommes armés joueurs et sales au propre comme au figuré, antipathiques , trafiquants d'argent sale , femmes soumises ou tapineuses , agriculteurs et mineurs scabreux , déracinés et épaves, ,alcooliques , estropiés , des aigris et des rancuniers ...

Cela sent la rancune cachée , les secrets oubliés , sordides , le contexte est sulfureux , brûlant, l'histoire est cohérente , brute , sombre , les chapitres courts , bien construits .
La nature omniprésente est magnifiée : mimosas,sumacs, érables ,pins , falaises de calcaire , collines couvertes de champs de maïs et de soja , l'ambiance noire épaisse comme du goudron , les personnes fracassées ..

Un thriller littéraire à l'écriture magnifique , aux fulgurances poétiques , aux images incandescentes à la beauté authentique .....
Une vraie réussite à la LANGUE brillante , hypnotique , j'avais beaucoup aimé «  le sang ne suffit pas » du même auteur .... découvert grâce à Marina .
J'ai récidivé en cherchant à la médiathèque...
Quel talent cet Alex Taylor ! Un vrai tour de force !
Je n ai pas complètement accroché ce livre.
J ai aimé l'ambiance lourde, les dialogues un peu à l ancienne genre un peu redneck mais j ai trouvé l'intrigue principale bof et qui tourne en rond rapidement.
Plus on avance dans la lecture et plus on en apprend sur les personnages, leurs histoires, leurs connexions, et c est ça le point le plus positif de ce roman.
Tout est finalement très connecté et ça donnerais sûrement un film sympa mais je ne sais pas il me manque quelque chose. J ai pas réussi à m attacher aux personnages je pense.
Un thriller américain assez classique mais qui réserve quelques bonnes surprises.

Dans cette histoire, nous suivons Beam Sheetmire, jeune homme narcoleptique, en fuite dans la nature suite au meurtre qu'il a commis.
J'ai aimé la place de la nature dans ce roman, l'auteur la décrivant tantôt comme accueillante tantôt comme hostile.
Les personnages sont intéressants, notamment le protagoniste principal qui couve une grande violence refoulée, provenant certainement des secrets de sa famille.

L'intrigue se déroule en milieu rural, où nous rencontrons histoires de gangs et trafics en tout genre.
Le gros point positif du roman tient aux secrets de famille, qui créent un mystère pesant, et également à la présence de plusieurs méchants. Ces derniers sont variés: meurtrier occasionnel, truand, tueur en série.
Les rebondissements sont bien présents, les scènes sanglantes aussi.

Malgré ces points positifs, je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman. Je ne me suis pas attachée aux personnages et le cadre de l'intrigue était peut être trop commun pour moi (surtout que je lis beaucoup de romans se déroulant dans la campagne américaine).
L'écriture ne m'a pas fait grand effet non plus.

Une bonne lecture.
Les Sheetmire sont nombreux et, au sein de cette famille du Kentucky, aux origines cherokee, Beam fait figure d'étranger. Étranger aux autres parce qu'il n'est pas biologiquement le fils de Clem Sheetmire, et étranger à lui-même quand la narcolepsie et l'alcool le privent de conscience. le livre s'ouvre sur le pique-nique annuel des Sheetmire, grand rassemblement familial intergénérationnel, et nous voyons le jeune homme tenter tant bien que mal de trouver sa place parmi les membres du clan. le décor est planté : un mélange de déglingue, de poisse et de sauvagerie parmi les taiseux.
Beam est né sous une mauvaise étoile, marqué du double sceau de la fatalité (la bâtardise et la violence). Une nuit, sur le bac qu'exploite son père sur la rivière Gasping, un inconnu essaye de voler le maigre contenu de la caisse. Il le tue. Alors il lui faut fuir, c'est ce que lui ordonne Clem dès que le nom de Loat Duncan surgit. Mais peut-on vraiment s'échapper lorsqu'un homme règne en maître sur les habitants d'une région et que sa survie ne peut se faire qu'au détriment de la vôtre ?
Ce livre possède toutes les qualités d'un grand roman : une écriture envoûtante striée de fulgurances poétiques, une histoire sombre et désespérée au coeur d'une nature aussi exubérante qu'hostile à l'homme.
Un incroyable tour de force !
C'est ce qu'annonce le bandeau sur la couverture et ma foi je suis tout à fait d'accord. J'ai découvert Alex Taylor avec son deuxième livre que j'avais bien apprécié (Le sang ne suffit pas), et mon sentiment est que le "Verger de marbre" est encore meilleur.
Beam Sheetmire, dix-sept ans, vient de tuer l'homme qui l'avait agressé... Je vous laisse découvrir la suite du quatrième de couverture, pour le reste l'auteur va nous servir un scénario parfait sur tous les plans.
L'ambiance pour commencer, une Amérique "rurale" et brutale, un western moderne avec sheriff et bandits, un caïd redouté de tous, un bar qui fait penser aux saloons de la conquête de l'Ouest.
Un contexte sulfureux, des secrets sordides et des rancoeurs plus ou moins cachées, un véritable puzzle qui prend lentement forme.
Des personnages rudes et antipathiques, sales et méchants, menteurs ou dissimulateurs, armés et potentiellement dangereux...
J'ai particulièrement apprécié cette progression subtile et précise, tout part d'un "fait divers" sordide et classique, les conséquences vont nous offrir un enchaînement implacable, une spirale infernale où le destin semble n'en faire qu'à sa tête jusqu'à une conclusion étonnante.
J'aime ces histoires sans fioritures inutiles, sans facilités et effets superflus, une histoire carrée et brute de fonderie, parfaitement cohérente et crédible.
Cette Amérique en dehors du temps et du progrès est décidément sur une autre planète, toujours aussi dépaysante et inquiétante.
Probablement ce qui la rend si fascinante en fait.
Sombre, sombre, sombre!

Au fin fond du Kentucky-mais le Kentucky n'est-il pas le fin fond (avec quelques autres états) de l'Amérique...- un jeune homme sans ambition et somme toute assez fade tue un homme.

Pas de chance cet homme est le fils de la terreur du coin !

Pas d'autre solution que de fuir dans un coin où tous se connaissent, où les embrouilles se multiplient à loisirs et où chaque personnage est plus tordu, retors,violent, malhonnête que le précédent.

La traque du jeune Beam nous promène dans des lieux glauques où la nature, pourtant très présente, n'est même pas une source d'espoir et les humains encore moins.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Quel bonne lecture ! Mais bon, ce n'est pas une surprise avec cette maison d'édition que j'affectionne... Une histoire sombre, mais captivante... On croise des laisser pour comptes, des salauds, de la noirceur, de la crainte, de la peur... Mais c'est tellement bien écrit... On ne sort pas indemne de cette histoire... qui nous grafigne, qui nous érafle, qui nous marque...
Bonjour mes Lecteurs,

Voici un roman très noir que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le verger de marbre" de Alex Taylor aux éditions Gallmeister.

Alors qu'un soir, il remplace son père Clem Sheetmire à bord du ferry qui parcourt la rivière appelée le Gasping River, Beam vient de tuer un homme qui tentait de le dévaliser. Sauf que le gars en question était le fils de Loat Duncan, un truand sans pitié bien connu dans la région.

Une seule option s'offre à lui : fuir loin ! le shérif Elvis Dunne va également se lancer à ses trousses.

Une cavale comme je n'en ai jamais vu jusqu'à présent, qui s'apparente à une véritable descente aux enfers. Ambiance lourde, glauque avec les deux truands Loat et Daryl qui règnent en maîtres dans la sphère cauchemardesque du tragique et de la violence.

Roman noir rural qui déterre du Kentucky natal de l'auteur des secrets qu'il valait mieux laisser enterrés. Il n'y a pas que la fuite qui sera sanglante, la nature prolifère tout autant que les personnages atypiques dans cette cambrousse de misère sociale.

L'écriture de l'auteur est prolifique, les détails et descriptions de la faune et la flore locale foisonnent sombrement dans un cadre idyllique, bousculant à peine le destin de Beam et prenant place dans des dialogues tranchants aussi vifs et sec que des shots de whisky.

Un roman hors du temps et pourtant tellement dans l'air du temps, une prose poétique d'un no man's land à découvrir à la façon d'un road movie de l'angoisse.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : http://lecturechronique2.com
Le verger de marbre, AKA le boulevard des allongés, le plumard à macchabées, ou la sapinière, ça va être un élément clef du décor, que la visite y soit voulue ou imposée... Marrant de se dire qu'autour de nous, sous terre, existent plein de squelettes super bien sapés, non ?

Petite mise en garde : la lecture de ce roman de très bonne facture risque de vous laisser du noir et du sang sur les doigts, tant il est noir et gorgé de raisiné.

Si je suis passé complètement à coté de la facette ''tragédie grecque" qu'ont habilement décelée d'autres lecteurs plus aguerris que moi, j'ai été totalement envouté par ce récit efficace à la trame bien noire et implacable.

J'y ai trouvé des personnages bien campés et plus rustiques qu'une claque de José Bové, installés ans un décor bouseux où le croque-mort doit être le seul à pouvoir relancer le caïd local lors d'une partie de poker forcément truquée.

J'ai senti l'atmosphère fétide des bars miteux ou les individus malfamés viennent boire pour oublier qu'ils picolent.

Je n'ai eu aucun mal à imaginer les sueurs froides de notre héros pourchassé par un mec plus badass que Chantal Goya sous amphets', dans un monde pourri ou le Sheriff fait le canard derrière son étoile.

Une lecture sans temps morts avec des personnages extra qui s'avale et brûle le gosier et vous laisse un peu secoué comme une belle rasade de tord-boyaux.

Conquis! et deuxième ouvrage de l'auteur déjà dans ma bibliothèque. Que vous faut-il de plus pour vous jeter dessus ?