Coup de Coeur !

Quel plaisir de trouver parmi les bibliothèques du monde, des petites histoires de rêveur ! Et Renard est friand de ce genre de magie !

Pour vous situer sans vous spoiler, nous plongeons donc dans un univers de fantasy magnifique aux teintes bleutées (Et j'adore le bleu ! Pas de commentaire sur la fourrure...). Nous suivons l'histoire de Lazlo et Sarai dans une ville qui se nomme Désolation.

En quelques pages, je me suis beaucoup attachée au personnage de Lazlo, un littéraire sensible, fasciné par cette ville ancienne où il atterrit, se développe mentalement, évolue aussi au fil des pages. Sarai est une perle de douceur, qui se pose des questions sur le monde et son pouvoir. La nuit, elle s'introduit dans les rêves par le biais de papillons qui sortent de sa bouche. Et honnêtement, je trouve l'histoire et la connexion entre les deux personnages très belles, mêlée de philosophie, d'amour, de partage, de vengeance, de l'impact des actes passés. Et les rêves magiques !

Les émotions sont bien dosées avec des descriptions sans prise de tête, jolies, précises. Je me suis tout représentée de la première page à la dernière. Et j'avoue attacher une importance à tous ces points qui me transportent automatiquement dans un récit. Une pépite !

Seul petit bémol que je pourrais lui trouver, est au niveau du tome deux où je trouve la fin pas assez développée sur des points importants ou l'arrivée de certains personnages qui, à mon sens bien sûr, n'ont pas d'utilité dans l'action qui se déroule. Mais, j'imagine que l'auteure a prévu une suite avec une autre histoire où on en saura plus !

Des deux, j'ai préféré le tome un !
Si je n'avais pas participé a un challenge livresque je ne sais pas si j'aurai lu ce second tome immédiatement, car il n'était pas dans ma pal. Dans mes souvenirs, lorsque j'avais lu le premier tome, j'étais sortie un peu mitigée, j'avais aimé, mais sans plus, c'est surtout le choc de la fin qui m'as donnée envie de lire la suite.

Comme dans le premier roman, il y a eu des chapitres que je ne finissais pas d'une traite, j'étais tout autant distraite par autre chose. Mais j'ai trouvé ce tome-ci beaucoup plus intéressant que le premier roman, bien qu'il faut mettre en perspective l'ambiance et l'idée générale de l'intrigue. Je dois quand même avoué que j'ai trouvé certains passages redondants, des scènes qui tournaient un peu en boucle. Mais passé le calme avant la tempête tout s'enchaîne !

Notamment avec l'apparition de nouveaux personnages du passé qui sont impliqué dans le présent, ce qui nous permet un éclaircissement chronologique des faits au fil des années et on comprend leur propre vie et leurs relations aux autres.

On se rend compte que certaines situations et personnages en cause ne sont pas coupables et qu'elles régissent d'une erreur ou d'un mal entendu, vis a vis d'un mauvais traitement ou d'une illusion crée afin de pouvoir survivre aux chaos environnants.

Ce roman est vraiment bien ficeler, les révélations face aux secrets s'emboîtent avec perfection. La haine des uns est celle des autres, tout dépend du point de vue et du prisme des réalités de chacun.
C'est un roman fantastique qui prône le désir d'amour pour vaincre la haine et le besoin d'avoir de la compassion pour comprendre les réactions des autres.

Enfin, pensez-vous qu'il aura une suite ? Car la fin mène bien plus loin, mais semble aussi prendre une pause pour s'imaginer la suite..

Comme toute la blogosphère littéraire et Bookstagram (enfin, c'est ce qu'il m'a semblé) s'est évertué à dire, l'énorme point positif, le joyau de ce diptyque, c'est véritablement son univers. Celui-ci est vraiment très bien dépeint : chaque détail est plein de couleur. Tout chatoyants qu'ils sont, ils permettent parfaitement au lecteur de se figurer ce tout nouveau monde, le découvrant doucement, de plus en plus profondément au fil de notre lecture.

C'est par ailleurs pour cela que la plume de l'auteure est tellement glorifiée. En quelques mots simples, en quelques phrases, l'auteure réussit le pari de développer tout un univers. de plus, à la lecture, on perçoit tout le travail derrière cette publication, tant la poésie est présente dans chacune de ses phrases. Quelques fois plus taquine dans les dialogues (et encore…), elle démontre au lecteur toute sa force par de simples mots aux messages percutants et à la mélodie parfaite, ajoutant encore plus de magie à l'univers. A l'image d'une tapisserie, ce dernier est si bien construit que chaque fil est en étroite relation avec d'autres, parcourant également l'histoire de part en part.

En revanche, on ne peut pas dire que l'histoire m'ait particulièrement transcendée. Alors certes c'est très original, ça porte de beaux messages, mais à part ça, eh bien on ne peut pas dire que ça m'ait particulièrement transporté. Comme je l'ai dit plus haut, tout l'accent est mis sur l'univers, si bien que l'histoire manque pour moi un peu de dynamisme. En gros, c'est un peu mou tout ça. Je ne dis pas du tout qu'il ne se passe rien dans les 1200 pages (et quelques) que compose le diptyque, mais c'est juste que le premier tome, comme tout bon tome introductif est assez long à démarrer, mais l'action est tout de même présente, juste avant de ralentir, pour repartir sur les chapeaux de roues pour le final. Et j'ai retrouvé exactement ce schéma dans le tome suivant, alors que j'aurais préféré une montée en puissance plus douce pour finir avec une fin addictive, si bien que je ne puisse plus lâcher mon livre, pour connaître la destiné des personnages.

En parlant de ces derniers, eh bien, j'ai beaucoup à en dire (mais je vais faire court, je sais que ça commence à faire long pour vous peut-être). Tout d'abord, notre duo/couple phare, Lazlo et Sarai. Ces deux personnes m'ont vraiment touchée, mais indépendamment l'un de l'autre. Je me suis sentie à la fois proche de Lazlo et de Sarai, notamment par l'entrée dans leur esprit que j'ai beaucoup aimé : comme ils partagent quelques points de caractère avec moi, je me suis parfois retrouvée dans leurs réactions et dans leurs pensées, ce qui m'a fait plutôt plaisir. En revanche, leur romance m'a peu à peu laissée de marbre. J'étais plutôt emballée par le début de leur relation, mais arrivée au tome 2 (et peut être même à la fin du tome 1), j'étais relativement lassée de ces attentions et de ces réflexions, qui frisaient la niaiserie.

A côté de ça, d'autres personnages dont leur apparition au fur et à mesure (et d'autres points de vue à partir du second tome), apportant un peu de relief à cette histoire. Ces personnages sont tous différents et certains sont plus présents que d'autres (si bien que certains noms passaient à la trappe dans ma tête, oups). Quoiqu'il en soit, ils apportent tous une touche de nouveauté à l'histoire, ce qui permettait pendant les fins incroyables des deux tomes, de s'étonner plus en profondeur et de s'en prendre plein les mirettes.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
J'ai tellement attendu cette suite avec impatience. Lors du premier volume, je suis tombé amoureuse de ces personnages, de ce monde magique ainsi que de la plume merveilleuse de Laini Taylor.
Lorsque j'ai commencé ma lecture de ce deuxième tome, il manquait une petite étincelle. Je ne saurai pas l'exprimer, mais cela m'a pris beaucoup de temps avant d'être vraiment dans l'histoire. Pour preuve, j'ai terminé "Le faiseur de rêves" en moins de 4 jours alors que pour ce volume, j'ai lu quelques chapitres et puis je suis passé à d'autres livres avant de compléter ma lecture.
Vers le milieu, c'est devenu plus intéressant pour moi et j'ai finalement beaucoup apprécié ma lecture. J'aime beaucoup le portrait du personnage de Minya, qui est très complexe. Les histoires ou les vilains ont une raison véritable de l'être sont les plus intéressantes, car il est bien rare de voir quelqu'un de fondamentalement méchant sans raison.
Les scènes entre Lazlo et Sarai sont magiques également, c'est l'un de mes couples de fiction préférés.
J'ai plus ou moins aimé les passages de Nero. Il me semble que son évolution a été plutôt rapide et que la touche de romance dans son histoire me semble très étrange et non-nécessaire.
LA FIN. J'ai besoin d'un tome deux svp.
J'ai eu du mal à me mettre à la lecture de ce second tome, 4 ans pour enfin l'attaquer ! Pour ma défense, je trouvais que le fait que le tome 1 fasse 600 pages et ne se suffise pas à lui même était une erreur, voire une faiblesse de la part de l'auteur... Heureusement pour moi, j'ai changé d'avis. En effet, on comprend qu'il ait fallu plus de 1 000 pages pour cet univers, car quel univers est celui qu'on nous offre ici ! J'ai eu du mal à m'en sortir, à force d'ajouter des couches successives à l'histoire.
D'ailleurs, tout ces niveaux de narration : un mal nécessaire ou superflu ? Pour ma part, je dirais que ça aurait pu être amené d'une autre manière.

Finalement tous les méchants ont droit à leur petite histoire expliquant pourquoi ils sont devenus des méchants, j'ai trouvé que ça apportait de la lourdeur au récit. Probablement parce qu'à force de donner sa place à tous les personnages, on finit par se perdre dans de petits détails qui entravent plus l'idée d'origine qu'autre chose.
Il n'en demeure pas moins que ça reste une très bonne histoire et, une fois plongée dedans, j'ai pris plaisir à suivre les aventures de Lazlo et de Sarai ainsi que celles de leurs compagnons. Par contre, je suis soulagée que ce ne soit qu'un diptyque. Je n'aurai pas eu le courage d'attaquer un troisième tome même si la fin promettait des aventures passionnantes à suivre.
Ce second tome a été une très bonne lecture, pas un coup de coeur mais j'ai passé un très bon moment. Ce deuxième tome conclu à merveille cette jolie duologie onirique, poétique et si merveilleuse. J'ai adoré suivre Lazlo, Saraï et compagnie et puis l'univers est tellement sublime que j'ai plongé avec plaisir dans ce roman à chaque moment de lecture. Je recommande !
3,75 - Lazlo Lestrange est un archiviste rêveur qui voit toutes les nuits en rêves la cité disparue dont tout le monde semble avoir oublié le nom. Mais il y voit surtout une jeune femme à la peau bleue qui occupe toute ses pensées. Cette dernière le visite ainsi que le reste de la population dans leurs rêves la nuit.

J'avais bien apprécié le faiseur de rêves mais j'avoue avoir oublié pas mal de détails depuis ma lecture et du coup ce fut un peu dur de se remettre dedans, surtout que le second tome reprend la suite directe du premier.
Ce fut globalement une bonne lecture mais je l'ai trouvé un peu moins rythmé que le précédent.
En effet, l'unique location de ce second tome a ralenti selon moi l'intrigue et parfois j'y ai trouvé même quelques longueurs.

La plume est cependant très poétique et onirique et plaira à de nombreuses personnes. Me concernant je l'ai trouvé très sympa mais je ne sais pas, ça n'a pas été une duologie coup de coeur, plutôt une très chouette lecture mais je n'ai pas été autant touchée que certains. Après avec les écritures contemplatives, c'est vraiment très personnel en ce qui concerne l'appréciation.

Les personnages sont attachants, et c'était cool de pouvoir combler tous les trous que le tome 1 laissait dans leur backstory et permet même de les comprendre beaucoup plus.
Ce tome se tourne d'autant plus sur la notion de famille et de dévotion.
J'aurais voulu peut être un final plus spectaculaire mais c'était une fin pleine de douceur.

Même si je n'ai pas été complètement conquise par cette duologie, je ne peux que la conseiller par son originalité, sa narration onirique et ses sujets abordés.

En résumé: Une duologie très poétique!
Contrairement au premier tome où tout n'était qu'onirisme, ce deuxième tome se révèle surprenant. L'intrigue tourne autour de la création de cet univers et toutes ses particularités, en découvrant petit à petit les délicats rouages de sa mécanique.
Je ne m'attendais pas du tout à une intrigue dans ce sens. Je suis allée de surprise en surprise, et j'ai découvert chaque rebondissement avec plaisir et curiosité.
Laini Taylor a joué avec mes émotions ! Elle m'a fait espéré, m'a brisé le coeur, m'a révolté, m'a fait pleurer, m'a fait sourire... Les ennemis que je pensais découvrir dans ce tome n'étaient pas ceux auxquels j'aurais d'abord pensé.

En tout cas, ces deux tomes sont incomparables ! L'un est un rêve, l'autre une surprise. Ma lecture n'a pas du tout été la même, mais l'addiction n'a en revanche pas changé. Laini Taylor m'a encore une fois transportée dans d'autres univers aux côtés de Lazlo, Sarai et tous les autres &#xNaN;
Pour une fois, je n'ai pas attendu 107 ans après ma lecture du tome 1 (lu le 3 juillet) pour dévorer le tome 2.
A la fin du tome 1, on avait laissé Sarai et Lazlo dans une situation délicate pour ne pas dire désespérée.
Le début de ce tome 2 les retrouve exactement là où on les avait laissé : A la merci de Minya, la fillette psychopathe.
Le thème de ce second tome est la vengeance. Minya n'est pas la seule à être assoiffée de vengeance et de nouveaux personnages vont faire leur apparition.
Si j'ai été contente de découvrir ce que Skathis faisait des enfants engendrés par les dieux avec les humains qu'il enlevait, j'ai un peu mois aimé suivre l'histoire de Nova. Si son apparition permet de faire des découvertes et de faire avancer l'histoire, je n'ai pas réussi à m'intéresser à ces nouveaux personnages.
Peut-être parce qu'ils évoluent d'abord dans une autre temporalité qui n'est pas clairement indiquée.

J'ai aussi regretté que le rôle de l'alchimiste, Thyon, soit aussi peu mis en avant alors qu'il est quand même, notamment dans ce tome, à l'origine d'une solution qui leur sauve la mise à un moment. Et puis, on parle beaucoup de lui, pour qu'au final il n'ait quasiment aucun rôle.
J'ai quand même beaucoup aimé ce tome qui est une belle conclusion à l'histoire tout en laissant la porte ouverte pour de nouvelles aventures.
Pour autant, même si j'ai vraiment apprécié ce second tome, je crois que j'ai quand même nettement préféré le tome 1.
J'ai trouvé ce second tome un peu brouillon probablement à cause de l'introduction de l'histoire de Nova. Ça ne rend pas vraiment difficile à suivre, mais j'ai trouvé que ça cassait un peu l'élan donné par le tome 1.
C'était intéressant, mais ça aurait été mieux sr une trilogie, ça aurait été moins précipité.
Même si j'ai moins aimé ce tome que le tome 1, ça reste une duologie que j'ai adoré lire, avec un univers riche et complexe qui n'a pas dévoilé tous ses mystères.
J'ai enchaîné après la lecture du premier tome en direct sur le deuxième.
Un plaisir de retrouver les personnages mais aussi de découvrir Nova et Kora. J'ai mis un moment à comprendre comment faire le parallèle entre leurs histoire et celle des rejetons des Dieux mais les histoires se complètent joliment.
Nora amène une touche de désespoir et de violence qui donne la maturité qui avait manqué au premier tome.
J'espère un 3e tome bientôt !