Deuxième opus des aventures de l'équipe déjantée de St Mary, avec Max en tête, qui s'offre le luxe risqué de suivre les traces de Jack l'éventreur! Et commet de plus la maladresse de ramener , en provenance directe de l'Angleterre victorienne une espèce d'émanation maléfique : et ça, c'est rédhibitoire dans les règles de St Mary, et si on n'avait pas la connaissance de tomes ultérieurs, et surtout d'un nombre non négligeable de pages à venir dans le tome actuel, on aurait pu croire un instant que tout était fini pour l'historienne intrépide.

A peine remise de cet épisode anxiogène, la voilà repartie sur les traces du méchant de service, Clive Ronan, qui s'en est pris à Marie l'écossaise et a modifié le cours de l'histoire pour son propre profit. C'est compliqué les voyages dans le temps, on le sait, car l'équipe veut rectifier les aberrations de leur ennemi mais ne peut risquer de créer un paradoxe. Il va falloir la jouer finement.

Les amours mouvementées du couple Max et son boss, occupent une partie non négligeable du récit, leur caractère entier et les frasques de l'ennemi public numéro 1 en sont responsables à parts égales.

Entre deux excursions en Angleterre, on a aussi le doit à une visite des jardins suspendus de Babylone, qui ne trouvent en fait à Ninive, et forcément ce ne sera pas une promenade de santé.

Mené tambour battant, ce deuxième tome est tout aussi réjouissant que le premier et on est plutôt impatient d'accompagner l'équipe, bien à l'abri derrière les pages que l'on tourne, à Troie.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Grace aux avis plus qu'enthousiastes de plusieurs babelionnautes, j'ai découvert il y a peu de temps « Les Chroniques de Ste-Mary » de Jodi Taylor.
Je reconnais que j'avais bien aimé le premier tome, aussi, n'ai-je pas trop attendu avant de poursuivre avec sa suite, à savoir le tome deux intitulé « D'Echo en Echos ».
Je l'avoue, j'aime beaucoup les histoires de voyages dans le temps. Alors, quand dès le début de l'histoire on m'offre un voyage dans le Londres de 1880, à Whitechappel plus précisément, je ne peux que frémir d'enthousiasme… Car après tout, ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de croiser le célébrissime Jack The Ripper…Ceci dit, j'avoue avoir été un peu surprise par la version de Jodi Taylor…mais aussi un peu déçue par la brièveté de cette séquence…
Si j'ai bien aimé ce départ en fanfare, mon enthousiasme a un peu faibli par la suite pendant une partie de ce livre, le trouvant un peu fouillis jusqu'à ce que Max et ses acolytes embarquent dans leurs capsules pour rencontrer – excusez du peu ! La célèbre Mary Stuart… La, oui, je le reconnais, mon intérêt s'est soudain réveillé et je me suis mise tout à coup à tourne les pages virtuelles de ma liseuse avec beaucoup de fébrilité….
Alors, oui, même si je n'ai pas autant apprécié cette lecture que le premier tome, je continuerais à lire avec plaisir la poursuite des aventures un rien déjantées de Max et sa bande d'historiens complétement loufoques…

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge A travers l'Histoire 2021
Challenge Séries 2021
Aimant beaucoup les romans où les protagonistes font des voyages dans le temps, j'avais dévoré le premier tome de cette série avec plaisir. Le second volume est tout aussi plaisant.
On retrouve des personnages déjà connus, les membres de l'institut St Mary. Dans ce tome, nous allons suivre Max et ses collègues dans les ruelles de Whitechapel au moment où Jack l'éventreur officie, ils iront à la recherche des jardins suspendus de Babylone, tenteront de sauver les dodos de l'extinction, marcheront dans les pas d'une reine…
Les sauts dans le temps sont savoureux, bien que souvent assez courts. L'intrigue est rythmée, mais les complots et les retournements de situation concernant qui est méchant et qui ne l'est pas me fatiguent un peu. De même que l'histoire d'amour de Max que je trouve digne d'un épisode d'une série télé pour adolescents.
Mais ça se laisse lire avec grand plaisir et rapidité.
Ce deuxième tome confirme l'amour que je porte déjà à cette série. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages laissés dans le tome 1. Max, cette charmante (!) historienne, qui ne laisse personne indifférent, toujours prête à se mettre dans des situations pas possible. Leon, transi d'amour, qui ne cherche qu'à conquérir le coeur de Max. Et tous les autres... Vraiment, j'adore lire leurs interactions, leurs réparties, leurs amitiés. Et puis, comment ne pas aimer l'ouverture du roman... 19e siècle, Whitechapel, sur les traces de Jack L'Éventreur !!! Ouh !!! Et on traverse plein d'époques et de lieux dans ce tome : l'Île Maurice, avec les dodos, l'Écosse, avec des intrigues royales, l'Antiqué avec les 7 merveilles du monde.... Bref, encore un tome très riche en culture et rebondissements !! J'ai adoré !!
Et voila, aussitôt dit aussitôt fait, j'ai terminé ce deuxième tome toujours aussi trépidant que le premier.
Max est toujours en première ligne, dès le début du livre c'est à la poursuite de Jack l'éventreur qu'elle part avec son amie Kalinda dite Kal. Pour cette dernière c'est la mission plaisir qu'elle s'attribue pour son départ. (On pourrait choisir mieux, vous ne trouvez pas) surtout que la petite virée en Angleterre victorienne manque bien de se terminer en eau de boudin, nos deux historiennes en réchappant de peu. Et de plus l'histoire ne se termine pas bien sous tout rapport car elles ramènent un petit souvenir de leur voyage.
Pour ce tome, les actions, les missions se succèdent, les problèmes personnels de Max aussi, surtout ses rapports avec son Chef et amoureux Léon Farrell ne sont pas toujours au beau fixe. Les deux caractères sont explosifs et ça fait des étincelles. Il n'empêche que les missions sont forts intéressantes, voyage vers les jardins de Babylone qui s'avèrent être les jardins de Ninive ; émotions fortes pour Max et son ami Tim Peterson. Puis excursion en Écosse au 16ème siècle à la cour de Marie Stuart. Leur ennemi Ronan ayant perturbé le cours de l'histoire, il faut tout remettre en place.
Comme vous devez vous en douter j'ai beaucoup apprécié ce deuxième opus. C'est à la fois instructif, bon pas très fouillé niveau historique mais on apprend un tas de petites anecdotes. C'est plein d'humour, de bons jeux de mots et tout comme bonne série Tv du genre, la rigolade n'est jamais très loin, malgré les mésaventures de nos héros.
Je vais faire une petite pose, et oui quelques challenges requièrent mon attention mais très bientôt je reprendrai la suite avec le tome 3 « Une seconde chance ». Surtout que le tome 4 s'annonce pour octobre il me semble.
Ce tome 2 des Chroniques de St Mary ne m'a pas autant emportée que le précédent. Moi qui me réjouissais de retrouver l'équipe loufoque de l'école et Max, l'historienne spécialiste des situations dangereuses et inextricables, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman et ai même été parfois à deux doigts de m'ennuyer.

Il faut dire que les deux principaux voyages dans le temps racontés dans ce tome ne m'ont pas passionnée. La brève mission du début à la rencontre de Jack l'Eventreur m'a parue très maladroite, l'auteur brouille les pistes entre tueur en série et créature fantastique invulnérable et on finit par ne plus y comprendre grand chose à part le côté répétitif des dangers qui menacent nos héroïnes. Quand à la seconde mission, celle qui mobilise les troupes pendant de longs mois, j'avoue que ma méconnaissance de l'histoire anglaise m'a empêchée de prendre vraiment plaisir (voire même sans doute de profiter des détails ou des clins d'oeil historiques) à l'histoire de Mary Stuart et d'Elizabeth les deux reines ou pas reines d'Angleterre. Finalement c'est encore la partie concernant le St Mary du futur ayant besoin de l'aide du St Mary d'aujourd'hui (si vous n'avez jamais lu cette série, n'essayez même pas de comprendre cette phrase !!!) que j'ai trouvé la plus amusante en regrettant qu'elle se termine si abruptement.

Bref, même si l'humour, l'absurde et les personnages attachants sont toujours là, j'ai surtout vu des défauts dans ce tome. J'ai trouvé que la construction et le rythme n'étaient pas aboutis, l'auteur étire certains épisodes sur des pages alors qu'on commence à s'ennuyer et expédie au contraire certaines situations prometteuses en deux lignes, on a l'impression d'une succession d'anecdotes et mésaventures sans vrai lien entre elles et le plaisir de lecture pâtit de ces soubresauts. Cela reste une lecture facile et assez plaisante mais bien loin de mon coup de coeur pour le premier tome. Je continuerai quand même l'aventure avec cette série pour ne pas rester sur cette mauvaise impression en espérant que le rythme s'arrange par la suite.
J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette série sur le thème du voyage dans le temps. J'ai donc retrouvé tous les personnages et cet univers avec plaisir. On n'en apprend pas tellement plus sur le personnage de Max, sur son enfance difficile.
Comme dans le premier tome, il va y avoir plusieurs intrigues qui se succèdent et se chevauchent. J'ai trouvé ça dommage. Autant dans le tome 1, ce côté multi-intrigues ne m'a pas dérangée car tout se met en place, autant dans ce deuxième tome, j'aurais apprécié quelque chose d'un peu moins éparpillé, d'un peu plus construit et complexe. Mais ça reste une très bonne lecture et je lirais avec grand plaisir la suite qui je crois, doit sortir bientôt.
J'avoue que j'ai un peu moins aimé que le tome 1 pour lequel je me suis vraiment enthousiasmée. Mais toutes proportions gardées, ce tome 2 est vraiment sympa aussi.
J'ai retrouvé les personnages avec beaucoup de plaisirs et les aventures temporelles sont toujours aussi palpitantes.
Je pense que c'est l'épisode dans le futur qui m'a le moins plu en fait.
Mais sincèrement, c'est une excellente lecture qui m'a apportée beaucoup de plaisir. J'ai déjà le tome 3 en attente mais, cela va être très long d'attendre l'arrivée de la suite en France... Je ne pourrais pas emprunter une capsule juste pour un petit saut dans le futur et aller acheter les tomes suivants ?
Deuxième tome des chroniques de Ste Mary et de nouveau j'ai passé un excellent moment. On retrouve les personnages presque là où on les avait laissé à la fin du premier tome, toujours à la poursuite de l'infâme Clive Ronan. Nous voilà donc reparti à bord des capsules temporelles à la rencontre de Jack l'Eventreur et de Mary Stuart. J'ai retrouvé les éléments qui m'avaient fait adorer le premier tome: rebondissements, Histoire, humour. Petit bémol cepedant sur la relation Max/Léon qui tourne un peu en rond et sur certaines facilités dans l'intrigue.
A part ça, j'en redemande et je regrette de ne pas avoir la suite sous la main pour savoir ce que réserve l'Histoire à Ste Mary.
2ème tome de la série, D'échos en échos est très réussi.
J'avoue que je craignais un peu en démarrant cette lecture que ce récit soit redondant avec le tome 1 qui avait le mérite de la nouveauté et d'être très original.
Je craignais que ce récit soit juste une succession de voyages dans le temps sans fil conducteur. Bref une réplique du Tome 1 sans véritable nouveauté.

En réalité, il n'en n'est rien. Très vite, l'histoire s'est emballée et les époques se sont imbriquées les unes aux autres et les évènements du tome 2 viennent raisonner avec les péripéties du tome 1.
On retrouve bien évidemment Max et le Chef Farell. Max toujours aussi énergique, impulsive voire tête de pioche mais qui a un instinct précieux et redoutable.
Après avoir échappé de peu à la mort dans les toutes premières pages pour avoir été taquiner Jack l'éventreur, Max se remet rapidement et prépare une mission d'envergure et capitale pour l'avenir (ou le passé ?) de St Mary : s'immiscer dans le cercle proche de la Reine d'Ecosse - Marie afin de réajuster les évènements dans la bonne ligne temporelle et lutter contre Clive Ronan qui manipule l'histoire.

C'est un très bon moment de lecture et je suis impressionnée par la capacité de Jodi Taylor a mettre en place un mécanisme très compliqué de saut dans le temps qui se percutent les uns avec les autres, à démontrer lorsque leur impact sur le passé provoque un paradoxe dans l'avenir et à rendre tout cela très fluide à la lecture !

Je me dirige donc vers la lecture du Tome 3 avec enthousiasme ...