Delachaux et Niestlé (06/10/2011)
3.5/5   4 notes
Dans notre vie quotidienne, les animaux sont relégués loin de toutes nos préoccupations. Et nous n'aimons pas nous avouer que nous ne sommes que l'une des branches du règne animal, et qu'Homo sapiens n'est pas forcément une espèce plus remarquable qu'une autre.

Savez-vous qu'une musaraigne peut supporter le poids d'un homme ?

Pourquoi les serpents ont-ils la langue pointue ?

Quel est le plus long vol d'oiseau ininterrompu... >Voir plus
Que lire après Les animaux en plus de 300 curiositésVoir plus
Un ouvrage qui présente 300 particularités étonnantes d'animaux que ce soit au niveau de leur morphologie, de leurs capacités physiques ou encore de leur reproduction.
Chaque petit paragraphe (300 en tout en l'occurrence) nous apprend des choses étonnantes sur les animaux. Des textes courts certes, mais riches en informations et très intéressants.
Je note deux points négatifs tout de même à ce livre. Premièrement, même si les informations sont classées par thématiques ( élevage des jeunes, incroyables migrations, drôles de corps, des sociétés étranges, extravagances de l'évolution…), c'est finalement une longue litanie de données à lire. Et secondement, il manque d'illustrations pour égayer un peu la lecture - ou mettre simplement en image une info étonnante.
Un classement plus détaillé avec des titres plus clairs aurait facilité une lecture « en diagonale » pour se diriger vers les infos qui nous intéressent le plus.
Bref, c'est bien écrit, c'est riche en informations surprenantes sur les animaux mais le livre aurait mérité d'être mieux organisé et plus aéré par des illustrations plus colorées et surtout qui mettent en image les infos distillées par l'auteur.

La plus… haute altitude atteinte par un oiseau
Un vol d’oies à tête barrée (Anser indicus) en migration a été observé dans l’Himalaya à une altitude de 8839 m. Ces oies migrent classiquement a de très hautes altitudes et possèdent un sang chimiquement modifié, afin d’extraire plus efficacement l’oxygène de l’air raréfié.