EAN : 9782021076875
Seuil (12/04/2012)
3.62/5   38 notes
Tout le monde connaît Claire Fern. C'est la voyante du lycée. Celle qui peut avoir des visions du passé et de l'avenir en apposant les mains sur les objets. Pourtant, Claire préférerait être comme tout le monde et passer inaperçue. C'est une adolescente discrète et avoir ce don ne l'amuse pas du tout. Mais quand quelqu'un commence à s'amuser avec son esprit en lui envoyant d'étranges messages, Claire s'interroge. Est-ce Gabriel, le garçon canon qui lui fait tourner ... >Voir plus
Que lire après PerceptionVoir plus

Cate Tiernan

3.30★ (381)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Visions – Tome 2 : Perception de Kim Harrington. (Genre : Jeunesse, Fantastique).

Editions : Seuil
Prix : 16,90€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Clarity, Book 2 : Perception.

.Résumé : Claire Fern est extralucide et, depuis qu'elle a résolu une affaire de meurtre, elle est devenue la star du lycée. Mais Claire se sent menacée ; elle a l'impression qu'on l'observe, qu'on la suit. Et qui lui envoie ces messages anonymes ? Gabriel, le fils de l'inspecteur de police qui lui fait tourner la tête ? Son ex-petit ami qui semble prêt à tout pour la reconquérir ? Claire est d'autant plus troublée qu'elle ne parvient pas à utiliser son don pour le découvrir. Et qu'au lycée, une nouvelle disparition laisse présager le pire...

.Mon avis : J'avais bien aimé le tome 1, une bonne enquête policière, une fin à laquelle je ne m'attendais pas... J'ai passé un bon moment avec ce tome 2, mais quelques défauts ont fait que je n'ai pas entièrement apprécié ma lecture à sa juste valeur ! Et puis, je dois dire qu'une couverture rose pour un roman policier (même s'il est jeunesse), ça fait un peu bizarre quand même. Mais quand on connait l'histoire, on peut peut-être faire le lien.

.On retrouve Claire, sa maman et son frère Perry, pour une nouvelle histoire policière mêlant enquête, dons, amitié, amour, déchirements... L'histoire commence avec un aperçu de la fin du livre. Claire tenant un couteau au dessus d'une personne à terre, et qui doit planter son arme dans cette même personne. Puis, l'auteure revient en arrière 16 jours avant, pour nous expliquer le pourquoi du comment. L'histoire commence alors en période d'Halloween, et notre héroïne Claire apprend qu'une jeune fille de son lycée a disparu, fait une fugue, a été contraint de fuir, on ne sait pas vraiment. Puis Claire se rend compte petit à petit, qu'elle a un admirateur secret qui lui envoi des petits-mot, des fleurs, mais elle pense que c'est plus qu'un admirateur. On retrouve aussi Gabriel et Justin les deux prétendants De Claire, qui à eux 3 forment notre triangle amoureux... L'auteure nous balance alors dans la vie De Claire au lycée, chez elle, avec sa nouvelle amie Mallory, avec ses deux prétendants, avec son frère et sa maman.

.Pour les points positifs : une histoire centrée sur les personnages du roman, on sait assez bien ce qu'ils ressentent et on s'attache aussi à eux. L'auteure nous laisse de petits indices sur l'enquête, qui nous mettent forcément sur une fausse piste. Plusieurs fois je me suis dit, « ah mais c'est elle l'admirateur secret ! », mais en fait pas du tout... Ce qui m'a troublé c'est que l'auteure différencie, l'intrigue de l'admirateur secret et l'intrigue de la fugue de la jeune fille du lycée, et c'est bien trouvé je pense. Après ça peut aussi être un point négatif, parce qu'on ne se rend pas forcément compte que les deux sont liés. Aucune preuve matérielle ne nous amène à le penser en tout cas. Ce qui est aussi un point positif, c'est qu'on a un roman jeunesse, dans toute sa splendeur ! Des personnes populaires, d'autres qui veulent leur ressembler et encore d'autres qui les évitent parce qu'ils se sentent à l'écart. le point positif c'est le commencement du roman qui nous tient en haleine ! Quand tout recommence à devenir normal, on se demande pourquoi on n'arrive pas à ce fameux passage intriguant. Alors on se dit qu'il y a quelque chose qui n'est pas logique, et que finalement ce que le personnage découvre ce n'est pas la vérité. Ce qui est bien c'est ce qui concerne le triangle amoureux. On est avec Claire, on est indécis, on ne sait pas vers qui se tourner, Gabriel... Justin ; Justin... Gabriel. On est nous même troublé par les sentiments qu'éprouvent Claire, et parfois on a envie de lui mettre des gifles pour qu'elle se décide !!

.Pour les points négatifs : j'ai trouvé que l'auteure avait mis du temps, à nous faire rentrer véritablement dans l'histoire. Attendre 200 pages pour vraiment sentir l'enquête De Claire démarrer, c'est inhumain. Même si l'auteure nous balance quelques indices par-ci par-là, j'ai trouvé ça insuffisant. En fait, l'histoire est plus centrée sur les personnages que sur l'enquête policière concernant la fugue ou sur l'admirateur secret De Claire. Je m'attendais à ce que ce soit comme dans le Tome 1, où l'enquête avait une part importante. Ce qui m'a aussi déplu c'est que tous les personnages sont vite cernés, et je ne les pas senti approfondis par l'auteure. On sait que telle personne est comme ça, point barre. Ce que j'ai regretté c'est que les dons ne sont pas assez mis en avant. Certes Claire utilise sont don d'extralucide mais pas assez à mon goût. Son frère qui parle avec les morts ne le fait que très rarement, et sa mère qui lit dans les pensées ne s'en sert pas forcément à bon escient. Je pense que si l'auteure avait fait interagir les trois dons dans l'enquête, cela aurait donné un autre roman certes, mais peut être plus passionnant. Mais après, il ne faut pas oublier ce qui s'est passé dans le Tome 1 malheureusement.

.Un bon roman dans l'ensemble mais c'est la fin qui m'a laissé sans voix. C'est aussi la fin, qui sauve le roman, je ne m'attendais pas du tout à ce que cette personne soit responsable de tout ce trafic. Je suis tombé sur le cul, comme on dit ^^ Même si la fin est bien, les deux personnages s'en s'ont sorti trop vite pour moi, il y aurait du avoir quelques complications pour faire naitre un doute. Mais on est dans un roman jeunesse donc forcément, l'issue est rendue plus simple. Ce que j'ai aimé c'est que Claire prend enfin une décision sur sa vie, et sur ce qu'elle veut ! A part ça, l'auteure a un bon style, le roman se lit facilement et les pages se tournent très vite. N'hésitez pas à regarder d'autres chroniques de ce roman, certaines personnes ont été plus emballées !!
Lien : http://enjoybooksaddict.skyr..
Hmmm, étrange choix de couverture, pour un thriller, même si il est plutôt axé jeunesse.
À part ça, j'étais vraiment ravie de retrouver Claire et sa famille hors du commun !

Cette fois-ci, pas de partenariat avec la police pour Claire, ce n'était qu'une unique fois, et ce n'est pas à son programme de l'année.
Par contre, le côté positif de cette expérience, c'est qu'on ne la traite plus comme un monstre au lycée (à part Tiffany, la pire des garces). Il semblerait même qu'elle puisse se faire une véritable amie ! Rajoutez à ça que ses relations avec Justin sont moins tendues et plus agréables, et vous avez un tableau assez satisfaisant pour la jeune fille.
Mais les ennuis vont vite débarquer, avec une séance de lecture qui tourne bizarrement, un admirateur secret un peu envahissant et la disparition d'une fille du quartier.
Claire va vite se rendre compte qu'elle est impliquée bien plus qu'elle ne le pensait dans ces évènements inquiétants ...

Comme je l'ai dis plus haut, j'étais vraiment contente de retrouver les Fern ! J'avais adoré suivre cette famille et l'enquête que devais mener la cadette (Visions).
Le détail qui m'a directement sauté aux yeux et qui m'a légèrement déçue par rapport au premier tome, c'est l'humour. Celui-ci était vraiment très présent dans le volume 1, grâce, entre autre, aux dialogues et au grand frère, Perry.
Ici, on commence directement avec une ambiance plus pesante et plus tendue. Les aventures du livre précédent ont laissés des traces sur tout le monde, et cela se ressent fortement.
Claire a perdu un peu de son innocence et de sa légèreté, et Perry n'est plus du tout le même après cette sombre expérience.
Ça m'a fait beaucoup de peine de le voir comme ça, lui qui était un de mes personnages préférés. Ici, il n'est plus que l'ombre de lui-même.
Même la maman loufoque est reléguée loin derrière, et on ne la voit qu'en de rares occasions.
Donc, en ce qui concerne le rire et l'amusement, nous avons ici un sacré changement.

Par contre, pour le côté thriller, rien à redire !
Bon, apparemment je suis du genre assez naïve, en ce qui concerne les livres. Mais en tout cas, jusqu'à la fin je me suis demandée qui pouvait bien être cet admirateur, et quels pouvaient être les liens entre lui et les autres évènements survenant au même moment.
C'est bien ficelé, rondement mené, le suspens est savamment distillé et on a juste assez d'indices et de révélations pour garder notre intérêt éveillé et en alerte tout du long.
Ce n'est pas évident de parler de ce type d'histoire sans avoir peur d'en dévoiler de gros morceaux, donc je ne vais pas m'éterniser des heures dessus, mais j'ai passé un excellent moment, la lecture avançant rapidement et j'ai même été stressée par certaines scènes un peu glauques ou angoissantes bien écrites.
Le petit plus de ce titre étant, bien évidemment, les pouvoirs De Claire qui ajoutent une dimension fantastique et qui permettent de courts points de vue d'autres personnages sur telle ou telle scène.
Ce don n'est pas omniprésent, donc ne gâche pas le côté réaliste et plausible de l'histoire et de son intrigue, mais est juste assez présent pour y ajouter de l'originalité.
L'auteur a trouvé ici un bel équilibre et le rendu est hyper fluide, me faisant passer un excellent moment sans temps mort ou ennuis !

Lien : http://archessia.over-blog.c..
J'avais beaucoup apprécié le tome 1 qui était une bouffée de fraicheur, un moment de lecture très détendant et agréable. J'ai donc sauté sur l'occasion quand j'ai trouvé le tome 2 à prix réduit.
J'étais impatiente de retrouver la plume fluide de l'auteur et les aventures de l'attachante Claire.

Et bien réussite sur tous les points. Un peu plus profond, le tome 2 voit une Claire retourner au lycée. Mais elle a pris gout aux enquêtes...sauf que contrairement à la plupart des romans de ce type, n'est pas Alice Roy qui veut ! On ne peut pas enquêter comme ça parce qu'on apprécie.

Entre sa vie personnelle, son frère qui devient renfermé et cachotier et enfin une disparition mystérieuse, Claire a de quoi occuper ses pensées.
L'histoire est simple mais efficace, et si on peut deviner le coupable assez rapidement, je me suis laissée porter jusqu'au bout avec plaisir.

C'est un très bon moyen de détente et je recommande ce livre à tout le monde. Néanmoins, je le trouve un peu cher, donc peut-être voir pour une version numérique ou d'occasion ?
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Moi qui avait beaucoup apprécié le premier tome j'ai été un peu déçu par celui-ci.

J'ai trouvé l'histoire un peu trop simple et l'intrigue pas assez captivante. Je pense que l'auteur à voulu allez vers des thèmes plus évolués en jouant avec une ambiance plus sombre mais malheureusement cela n'a pas fonctionné. On retombe beaucoup trop vite vers une histoire amoureuse un peu trop banale !

Je recommande comme même à tout ceux qui ont apprécié le premier tome et pour toux ceux pour qui ça n'a pas été le cas passer votre chemin !
J'avais bien aimé le premier tome Visions et c'est donc tout naturellement que je viens de lire ce second tome. J'étais contente de retrouver Claire, Gabriel et tous les autres.
Ce tome est sympa mais il a quand même un petit bémol si je puis dire. Je m'attendais à ce qu'il y ait comme dans le premier une enquête. Or là elle est vraiment pas du tout mise en avant voir quasi inexistante.
On se concentre plus sur les relations entre les personnes, celles-ci se complexifient. C'est intéressant mais au final le manque d'enquête cause un léger manque « d'action ». Rien de bien grave puisque j'ai aimé ce tome.
Les personnes autour De Claire ont changé suite à ce qu'il s'est passé dans le premier tome et elle a un peu de mal à s'y faire. Et on se rend compte que tout n'est pas si simple.
On découvre un nouveau personnage que j'ai trouvé bien sympathique et que j'espère retrouver si une suite est écrite.
Concernant le côté romance, je suis contente de l'évolution de l'histoire car je n'aime pas trop les triangles amoureux. J'ai également beaucoup aimé les moments en famille avec son frère ou avec sa mère.
Pour ce qui est de l'admirateur secret, j'ai su tout de suite qui c'était. Même si c'était dommage de le savoir, ça ne m'a pas gâché mon plaisir de découvrir la suite.
Encore une fois, c'est dommage que le livre soit si court parce que j'ai passé un très bon moment. Et j'espère vraiment qu'il y aura une suite car même si l'histoire a une fin, je pense qu'il y a des choses à creuser surtout concernant son père.
Lien : http://lesephemeresgourmandi..

La porte de la chambre de Perry était entrebâillée. Je m'en suis approchée à pas de loup, mon coeur pulsant à cause de l'adrénaline, téléphone et couteau prêts à servir. J'ai pris une profonde inspiration et j'ai donné un grand coup de pied dans la porte.
Perry a hurlé.
J'ai hurlé.
- Mais qu'est-ce que tu fous? a-t-il crié.
- Et toi, qu'est-ce que tu fous?
- Attends, c'est toi qui as un couteau et le ...
Il s'est interrompu en levant un sourcil.
- Tu comptais faire quoi, me tabasser à coups de téléphone sans fil?
J'ai levé les yeux vers le combiné, que je tenais à bout de bras.
Elle allait lire dans mes pensées.
Alors j'ai concentré toute mon énergie sur un message que j'ai répété en boucle : Bas les pattes, sale télépathe !
Elle a penché la tête de côté en poussant un soupir.
-Reste polie, Claire
-Tu n'en as pas vraiment conscience, hein ?
-De quoi ? ai-je répondu interdite.
-C'est ta différence qui te rend si belle.
Je me suis arrêtée de respirer. J'ai cherché son regard, et j'ai lu la sincérité dans ses yeux. Ses yeux sublimes. Ses yeux de braise. Mon cœur battait la chamade.
La plupart du temps, elle a l’air d’une petite hippie inoffensive, mais ses colères froides pourraient amener une palourde à se jeter de son plein gré dans un court-bouillon.
Sa coiffure évoquait le coup de doigt fiché dans la prise électrique. Le meilleur démêlant aurait reculé devant l’ampleur de la tâche.