Cette édition de 2015 regroupe deux versions de la première pièce de théâtre de Tchekhov, l'originale et la version retravaillée. Pourvu d'une culture trop limité en la matière, je n'ai pas remarqué les variations ce qui m'a donné la sensation inhabituelle et un peu désagréable de lire la même oeuvre deux fois d'affilé (sensation assez justifiée malgré tout puisque renseignements pris, les variations sont à la marge, ce qui me pousse à croire que la légitimité de la démarche est quelque peu infondée).
Bref passé cette incongruité éditoriale, les personnages et l'action se livrent assez rapidement, prenant le spectateur au collet pour ne plus le lâcher. Ivanov est un propriétaire terrien désabusé. Il est instruit, riche et respecté. Toutefois il vieillit (il a 35 ans quand même) et ne ressent plus rien pour sa femme. Son entourage proche, à commencer par le fieffé Borkine et le trublion Chabelski, peu sensibles aux confusions mentales du jeune héros, vont le pousser à commettre l'irréparable.