EAN : 9782070112074
Gallimard (15/05/1991)
4.5/5   2 notes
Le Xiyou ji est probablement le roman le plus extravagant qui ait jamais été écrit.
Son thème est celui d'un moine qui, au VIIe siècle, partit pour l'Inde (vers le paradis de l'Ouest) chercher les livres qui lui permettraient de retrouver les soutras véritables du Bouddha. Il fit une relation de ce voyage. Les conteurs s'emparèrent du schéma narratif. Le récit - historique et géographique - d'un moine servit de prétexte à l'imaginaire des raconteurs qui ameut... >Voir plus
Que lire après La pérégrination vers l'Ouest - IntégraleVoir plus
La Pérégrination vers l'Ouest (Xiyou Ji) est l'un des quatre classiques de la littérature chinoise, avec entre autre Au Bord de l'Eau, aussi édité chez la Pléiade.
L'histoire est simpliste, c'est celle de la quête des écritures du bouddhisme entre la Chine et l'Inde par un moine et ses trois disciples, rencontrés en chemin (ou plutôt mis sur son chemin par Guanyi, boddhisatva).
A travers cent chapitres et presque autant de difficultés, les quatre héros vont devoir traverser le continent et faire face à des démons, lac, rivières, montagnes menaçants et terribles !
Le ton n'est pas sérieux du tout dans cette aventure, c'est picaresque, burlesque, et pour tout dire simiesque puisque le héros n'est en fait pas réellement le moine, faible et aveugles aux ruses des démons, mais Singet, dieu déchu mais converti et facétieux !
Il est impossible ici de transcrire l'ampleur d'un tel récit, il faut le lire, et malgré le volume et la quantité de pages, cela se fait très bien, et très vite grâce au ton enjoué, au style vivant et au langage moderne donnés à la traduction.
Une oeuvre que je ne saurais donc que trop conseiller !