AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Litterature.audio.com (28/09/2019)
4/5   1 notes
Résumé :
Donneur de voix : DanielLuttringer | Durée : 11min | Genre : Contes


La Musique après la mort

Ce conte chinois, en rien morbide, de Chen Jitong, (Tcheng Ki Tong, 1851-1907) est paru dans la Revue politique et littéraire en 1888.

« Un soir, au moment de se mettre au lit, Weng entendit des sons s’échapper de son « kin ». Il ne vit rien et crut que c’était un domestique qui avait touché l’instrument. Mais le même phén... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La musique après la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ne soyez pas effrayés par le titre de ce joli conte poétique.
Le jeune lettré Weng-Jou-Tchoung est passionné de musique. Un jour il découvre dans un couvent un très beau kin accroché sur un mur parmi d'autres objets du culte. le kin est un instrument en bois à cinq cordes. le prêtre prétend qu'il est un humble amateur toujours en train d'apprendre mais il sourit quand le jeune lui fait sa démonstration. Alors le prêtre commence à pincer les cordes et Weng sent comme un doux zéphir caresser le feuillage. Il lui semble entendre les oiseaux gazouiller dans la ramure. Weng émerveillé prie le prêtre de jouer plusieurs fois cet air si doux puis il essaye de le jouer à son tour. le prêtre lui assure alors que désormais il n'aura plus de rivaux ici-bas...

Un conte très original avec des rebondissements, de l'amour, de la musique mais aussi de la poésie, un esprit musicien à moins qu'il ne s'agisse d'un fantôme. Je crois que je lirai d'autre contes chinois écrits en français par Chen jitong (1851-1907)

Le conte est disponible en audio avec un lien vers gallica.

Commenter  J’apprécie          326

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Un soir, au moment de se mettre au lit, Weng entendit des sons s’échapper de son « kin ». Il ne vit rien et crut que c’était un domestique qui avait touché l’instrument. Mais le même phénomène se reproduisit trop souvent ; il entendit jusqu’à un air complet de son répertoire et, lorsqu’il entra avec une lampe, personne ne se trouvait là. Il se dit alors que c’était quelque esprit, qui désirait apprendre la musique. Aussi, tous les soirs, il jouait comme s’il donnait une leçon : puis, il laissait l’instrument et entendait parfaitement la répétition, exécutée par son élève invisible.
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : conte poétiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Général Tcheng-Ki-Tong (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11126 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}