AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 8 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Polar régional qui conte l'histoire, le destin et " l'itinéraire d'enfants gâtés mais pas pourris" par des adultes tous puissants, omnipotents et redoutables.

Un meurtre sordide dans une baignoire d'un centre de thalassothérapie est le début d'une enquête policière qui va chercher dans le passé des différents intervenants le pourquoi de ce déchaînement de violence.

un rythme d'écriture soutenu donne au récit un sentiment d'angoisse et d'urgence.
Commenter  J’apprécie          170
Très, très bon polar, assez littéraire, à plusieurs voix. L'originalité réside dans ces voix, non attribuées : ce sont elles qui constituent le suspens. Sujet émouvant : les blessures d'enfance, en gros et pour ne pas en dire trop. Seul reproche : la fin ne nous surprend pas, mais c'est le cas de tous les polars. Et la fin de celui-ci est plutôt meilleure que celle des autres.
Commenter  J’apprécie          60
Un meurtre est commis dans un centre de Thalassothérapie à la Grande Motte. Une bourgeoise bien connue dans la région mais qui avait un fort taux de drogue dans le sang. Que s'est-il passé ?
Tout le monde est suspect et même la narratrice, Mme Merle qui avait décommandé au dernier moment son soin, ce qui a permis à la victime d'en "profiter".

Sur fond de drogue, violences physiques, sexuelles et psychologiques, problèmes relationnels dans les familles, liens dans la communauté arabe, ce polar très dense nous emmène loin dans un univers assez glauque parsemé de vengeances qui se croisent et se connectent.

Habituellement je n'aime pas les polars mais celui-ci m'a vraiment captivée car il est réellement bien construit et on y sent une vraie sincérité.
Commenter  J’apprécie          32
Mme Weber, une bourgeoise bien connue dans la région est retrouvée morte dans le bain à bulles du centre de thalassothérapie de la Grande Motte, avec un fort taux de drogue dans le sang. Que s'est-il passé ?
Tout le monde est suspect et même la narratrice, Mme Merle qui avait décommandé au dernier moment son soin, ce qui a permis à la victime d'en "profiter".

Sur fond de drogue, violences physiques, sexuelles et psychologiques, problèmes relationnels dans les familles, liens dans la communauté arabe, ce polar très dense nous emmène loin dans un univers assez glauque parsemé de vengeances qui se croisent et se connectent.

Un très bon polar qui se laisse dévorer et qui plus est écrit par un auteur de notre région.
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, je remercie Babelio pour la réception de ce très bon polar !
Et oui, j'ai bien dit très bon polar, une réelle bonne surprise !
Tout d'abord, Janine Teisson n'est pas Agatha Christie, et c'est tant mieux !
Contrairement à ce que je pensais après avoir lu le résumé, on est bien loin du simple meurtre en thalasso.
En effet, l'histoire est bien plus complexe, plus élaborée, le présent se mélange au passé ! Les rancunes sont tenaces, notre moral est mise à rude épreuve tout au long de l'ouvrage.
Les sentiments humains sont profondément explorés, et chaque protagoniste se retrouve dans le rôle de bourreau et de victime. Ce qui peut parfois être déstabilisant !
Une écriture directe parfois froide, une intrigue soutenue, rythmée et parfois un peu crue qui ne peut laisser indifférent !
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio pour m'avoir permis de participer à l'opération « masse critique ». C'est une très belle initiative.
J'ai lu le roman de Janine Teisson « Thalasso-crime » un policier édité chez Chèvre-feuille étoilée.

Je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Ce livre est très bien écrit, on sent qu'il y a eu de la recherche en ce qui concerne l'enquête et les descriptions des différents lieux et personnages qui sont assez détaillés. C'est d'ailleurs le nombre de personnage et le fait qu'il y ait de nombreux passages en italique qui m'ont freiné dans ma lecture.
C'est très dommage car je me suis égarée dans le texte à essayer de souvenir qui était qui et ce qu'il avait fait avant. J'ai perdu le fil de l'action assez souvent du coup.

Certains adaptes du polar devraient apprécier la lecture du roman de Janine Teisson car il est complet et bien mené à bien des niveaux. Il respecte les codes du policier et comme je l'ai dit plus haut il est bien documenté et cohérent. Malheureusement, mes habitudes de lecture se sont vues bousculées et ne m'ont pas permise d'apprécier l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré la polyphonie du roman qui donne un rythme soutenu à l'histoire.
Le livre répond à une question que je me suis toujours posée quand je suis dans le jacuzzi du spa, quelqu'un profite-t-il du lieu le soir quand c'est tout calme à la lueur de bougies ? Je ne m'imaginais pas de telles réponses (rire)
Blague à part super polar, aux couleurs occitanes. Bravo à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Prométhée le révolté de Janine Teisson

Le récit commence par un combat, lequel?

Zeus contre les Titans
Les Titans contre les Titanides
Les hommes contre les Olympiens
Zeus contre les autres Olympiens

35 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Prométhée le révolté de Janine TeissonCréer un quiz sur ce livre

{* *}