En pleine Camargue, le vieux Paulou n'arrive pas à vendre sa maison depuis la construction récente d'une autoroute juste à côté. Il finit par la vendre à une famille de malentendants, avec lesquels il tisse pas à pas une amitié sincère. Ce roman raconté à deux voix nous conduit dans l'univers des malentendants. On suit parrallèlement les réflexions de Paulou et ses découvertes sur la vie de ses amis que les voisins ont coutume d'appeler avec distance « ces gens-là », ainsi que celui de Jean PEYRE, jeune sourd, né un siècle plus tôt. Ce dernier écrit à ses parents de l'institut spécialisé, où il a été placé et où il est un élève brillant. On assiste alors à l'évolution en pensées de Paulou et Jean Peyre en se demandant -ce qui crée un suspense- quel lien peut bien unir ces deux histoires…

La fin nous le livre en une phrase, à vous de le découvrir – vous serez sûrement à la fois touchés, révoltés, émus ou amusés parfois, par les parcours de ces deux héros du quotidien.

Un roman sur la différence et le regard qu'on lui porte. Emotions garanties.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Très beau roman à deux voix sur la surdité, la différence et l'amitié. Sensible et bien écrit.
Un joli livre qui entremêle récit et lettres. Un vieux monsieur dans un village du sud de la France, vend sa maison à un couple avec un petit garçon, sourd. une amitié va se noué entre eux révolutionnant le village et les préjugés. Entremêlées à ce récit, les lettres d'un jeune sourd, dans les années 1866, lui aussi originaire du sud de la France, qui s'est rendu à paris pour étudier.
Lu par zazimuth (copinaute) j'ai pris ce livre à la médiathèque car concernée....... moi qui cherche à m'initier à la langue des signes, cela n'a fait qu'amplifier cette envie !!!!!!!!!
Un très beau roman sur la surdité et la découverte de ce que recouvre ce handicap pour des personnes extérieures. Une famille s'installe dans la campagne camarguaise. le père, la mère et le petit garçon sont sourds mais tout ce qu'il y a de plus sociables. C'est aussi l'histoire d'une rencontre et d'une amitié.
Plusieurs thèmes sont abordées dans ce très court roman : la solidarité, le handicap, la maladie, la tolérance.
C'est approché par petites touches, sans ton moralisateur, avec des exemples quotidiens réalistes.
Ce livre est très émouvant , il m'a beaucoup touchée, j'adore ce livre.
Ce livre est très bien car il y a beaucoup d'émotions grâce à Paulou qui essaye de s'attacher aux sourds depuis qu'il a vendu sa maison à un couple de sourds, il apprend à "signer" et défends coûte que coûte les sourds qui sont souvent ignorés par les entendants et qui se font insultés. Mais aussi car juste à côté de l'histoire de Paulou on peut voir les lettres de Jean Peyre, un sourd de 1867, qui essaye d'apprendre à écrire et à "parler". Une fois qu'il a appris à parler, il veut aussi défendre ses convictions contre l'Etat qui veut "rendre oral" les signes des sourds, qui est pourtant l'unique moyen de communiquer pour eux. Bravo à Janine Teisson pour ce magnifique livre.
Après Au Cinéma Lux, Janine TEISSON aborde de nouveau la thématique du handicap pour cette fois-ci produire à la fois un roman poignant et optimiste. Poignant comme (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Un très beau livre sur la surdité et les préjugés. Un vieil homme sans enfant vend sa maison devenue trop grande et qui est proche d'une autoroute à une famille de sourd. Alors que le village n'accepte pas leur différence, Paulou va apprendre à les connaître et s'attacher notamment à leur jeune garçon. En parallèle nous suivons, à travers des lettres, le combat impossible d'un jeune sourd du 19ème siècle, pour être accepté...

Nous découvrons à travers les yeux du personnage principal la surdité et ses nécessaires adaptations à un monde figé. le récit est bien équilibré entre l'histoire d'une amitié intergenerationnelle, le retour sur les tortures infligés aux sourds au 19ème pour les faire parler et la gentillesse et la normalité de la famille d'Antoine. A la fin de la lecture le lecteur aura goûté un moment de plaisir et se sera ouvert à la différence qui n'est qu'enrichissement. Un roman pour découvrir l'histoire et le monde des sourds.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...