« La gentillesse est le langage qu'un sourd peut entendre et qu'un aveugle peut voir. »
Ce livre m'a fait ouvrir les yeux, toutes ces langues que l'on apprend qui ne nous serviront probablement pas, et cette langue importante, universelle, qui se rapproche le plus de nous, mais pourtant que l'on laisse de côté. Nous imposons le silence aux sourds et muet alors qu'ils peuvent communiquer... /

Moi aussi j'ai adoré car le personnage principal est un sourd mais j'aurais bien aimé que cela finisse mieux et que l'école pour les sourds finisse mieux ...
ADE Charly
Un roman à deux voix, entre le récit de l'installation d'une famille de sourds et muets à la campagne et le journal d'un sourd au dix-huitième siècle. Des deux côtés, il y a des souffrances, des obstacles et des espoirs, mais une histoire finira bien et l'autre mal.
C'est un bon roman pour la jeunesse sur un thème assez difficile à aborder et les sentiments des personnages sont vrais et sincères. C'est aussi assez bien écrit, même si parfois on retrouve le caractère manichéen propre aux romans pour la jeunesse.
Ca reste un peu difficile à suivre du fait des deux voix narratives mais une bonne découverte pour un roman assez court, dans un beau format (éditions Syros).
J'ai lu plusieurs livres pour enfants sur les sourds pour un dossier que je devais faire pour les cours.
Écoute mon coeur alterne l'histoire à proprement parler et les lettres de Jean, étudiant puis instituteur sourd du XIXème siècle, retrouvées par Paulou. Il nous fait alors découvrir l'histoire des sourds pendant deux périodes très différentes, notamment la tragédie de leur situation dans les années 1860. L'auteur précise ses motivations par cette phrase : « Un jour, j'ai découvert le monde et l'histoire des sourds, et ma révolte a été grande. » Un livre à mettre dans les mains de tous les adolescents ayant soif de découvertes.
Amitié d'un vieil homme avec une famille... sourde.

Pour se rendre compte gentiment des problèmes qu'ont les sourds à communiquer avec des gens qui n'essayent pas de s'intéresser à eux.

Livre génial, à lire pour la bonne humeur et l'espoir qu'il dégage.