Atmosphère superbe, sublime écriture
J'ai aimé ce gros livre qui se trouve dans ma bibliothèque mais je pense â quelques longueurs et surtout le côté Sexe Débridé m'a un peu gênée.
 la vérité je l'ai prêté á une personne de mon entourage !!!.Elle a stoppé sa lecture à cause de l'érotisme en question.
Ne prêtez pas tous vos livres ,amis Babeliotes!!!!!!
Le titre me plaisait, la couverture aussi, mais surtout l'idée de lire à travers d'autres yeux un journal intime.

Malheureusement, m'efforçant de continuer ma lecture, je ne suis pas parvenu à l'achever.

Peut-être à relire d'ici quelques temps.

A suivre...
Lien : http://vadaeme.blogspot.be/2..
Ce roman a beau eu le prix Nobel de littérature, ce n'est pas autant que je n'ai pas été extrêmement déçue...la quatrième de couverture annonçait un roman alléchant avec une très bonne intrigue, mais au bout de la 285è pages, l'histoire ne débute toujours pas. C'est d'une lenteur ....Je me forçais à lire pour arriver à la fameuse intrigue, mais je n'ai pas eu le courage ...
C'est le livre sur lequel je suis tombee par hasard à la FNAC un jour où mes pensees vagabondant je n'avais pas remarque que les emplacement des rayons avaient change..En fait je me trouvais en litterature et non plus en policier....Et bien pour une fois je ne vais pas raler de ces changements intempestifs! Car la decouverte que j'ai faite vaut largement ce derangement...
C'est un pave de plus de 600 pages mais vous ne vous ennuyez pas, embarques dans cette Inde foisonnante et fascinante.
En fait il y a 2 histoires qui finiront par s'entrecroiser.La premiere celle du narrateur et de sa femme, histoire d'amour sensuelle et charnelle de 15 ans. Celle de cet homme qui assene au tout debut du livre «L'amour n'est pas le ciment le plus fort entre deux êtres. C'est le sexe.» Et ça se voit avec les passages d'un erotisme torride!! Celle de cet homme qui tente desesperement d'ecrire un livre et qui au fil des annees laissent ses idees et ses pages d'ecriture au fond de l'eau.Celle de cet homme toujours porte par son amour et le desir pour sa femme et qui ,du jour au lendemain ,ne la desire plus,ne veut plus la toucher ni de pres ni de loin,ne s'y interesse plus et qui, bien sur, finit par etre abandonne par cette femme en plein desarroi.Enfin celle de cet homme fascine et obsede par la deuxieme histoire,decouverte lors de travaux dans la maison, histoire consignee dans des carnets qu'il va dechiffrer laborieusement..histoire qui va etre donc responsable de son desamour pour sa femme puisqu'il tombe en pamoison devant la beaute (du diable??) ensorcelante de cette femme morte des annees auparavant..

La deuxieme histoire donc imbriquee fortement dans la 1ere à tel point que certains passages se retrouvent dans les 2 parties.Celle de Catherine dont le pere est fascine par l'Inde et

Suite sur mon blog
Lien : http://lemelimelodepyrostha...
Ah enfin ! Enfin j'ai lu ce roman qui me tendait les bras depuis longtemps et je me suis rapprochée de Chandigarh... Autant le dire d'entrée, j'ai aimé. Beaucoup. Je le quitte à regret et je vais en parler avec joie.

Recommandé par une amie française vivant en Inde comme moi, j'ai avant tout savouré l'analyse et le ton de l'auteur. Enfin un roman indien contemporain qui s'émancipe de l'inertie des sujets traditionnels tels que : la corruption, la pauvreté, la pesanteur des traditions et de la famille, les luttes de genre, de castes, l'environnement, etc... Pourtant tous abordés au fil de l'eau qui coule de leur montagne, au détour de la route qui y conduit, dans les souvenirs et les réflexions de l'auteur. Oui, le récit est foisonnant et décousu mais style est élégant, vif, drôle, parsemé de sagesse et de poésie. Pour qui connaît un peu l'Inde, on y voit un reflet troublant de ce désordre permanent, bruyant, mouvant, odorant et combien déroutant. Et attachant, follement attachant.

J'ai aimé les amours de Fizz et son compagnon. Là aussi, enfin une histoire d'amour indienne où l'amour est le sujet central et non ses multiples empêchements. C'est un couplé mixte, jeune et moderne qui s'aime simplement mais passionnément. Que c'est rafraîchissant à lire ! L'érotisme est omniprésent mais très bien raconté, avec pudeur et honnêteté. le désir comme moteur du couple, vécu et assumé, recherché et partagé en permanence, jusqu'au moment où...

Enfin, quelle ode à la femme ! de la courageuse grand-mère Bibi Lahori à la lumineuse et intense Fizz en passant par l'extraordinaire Catherine, Tarn Tejpal rend un hommage appuyé à la féminité et aux femmes qui l'ont fait homme et auteur engagé.
Le narrateur et sa femme, fous amoureux l'un de l'autre depuis leur adolescence, découvrent un jour dans la maison qu'ils ont achetée et qu'ils sont en train de rénover, des carnets mystérieux, le journal intime de la précédente propriétaire.
Lui se laissera happer par ces carnets - récit de la vie de cette femme et relation érotique de sa liaison avec son intendant - au point de délaisser sa femme.
Loin de Chandigarh est l'histoire de cette descente aux enfers amoureuse, mais également des moments heureux qui l'ont précédée, et des tentatives que le narrateur fera pour retrouver sa femme.
Ce livre est "sensuel", comme l'Inde dans laquelle il nous fait voyager... Érotique d'abord, par la passion que le héros entretien avec son amie, puis par la fascination qu'il a pour cette femme qui a écrit le journal intime. Sensuel ensuite par ses odeurs, par l'humidité ou la chaleur étouffante ou les parfums de ses fleurs et de ses forêts que l'on ressent même à travers la lecture, comme l'odeur des corps en transpiration après l'amour. Ce livre a été pour moi un fantastique voyage dans l'Inde moderne et celle des Maharadjas... et une révélation : l'écriture peut faire sentir des parfums, gouter des saveurs et transporter au loin ! C'est sans doute un des meilleurs livres que j'ai lu, en tout cas : un des meilleurs souvenirs !
Le volume de ce livre m'a fait hésiter. Je l'ai néanmoins lu rapidement parce que j'ai eu du mal à m'en détacher. Il y a plusieurs romans dans ce livre : l'histoire du couple, Fizz et le narrateur, l'histoire de la première occupante de la maison qui est le point de convergence du roman et l'histoire de l'Inde au cours du 20ième siècle. C'est ce troisième volet qui a le plus retenu mon attention. Je ne connais pas l'Inde, et l'image qui en est donnée est très concrète dans sa description des relations sociales et très sensuelle dans sa description des paysages et de la nature. Viennent s'y ajouter un peu d'épopée (le Mahabharata) et de surnaturel (un fauve mystérieux). L'histoire du couple quant à elle suit une trajectoire qui pourrait sembler une rédemption au sens religieux du terme : l'histoire commence par "l'amour n'est pas le ciment le plus fort entre deux êtres. C'est le sexe" et se termine par la proposition inverse, de façon presque surprenante. le roman contient aussi des passages comiques (un déménagement dans un autobus), des passages amers (la vie dans le journal qui emploie le narrateur), violents et quelques scènes d'amour.
Quelques longueurs néanmoins.
J'adore cet écrivain! Ce livre est un merveilleux voyage a travers le monde mais surtout l'Inde. On est rapidement ensorcelé par l'amour exceptionnel de ce couple que tout oppose. Ce n'est pas pourtant une simple histoire d'amour. le style très riche, recherché, un vrai régal.