Petit roman étonnant et émouvant, A mort l'innocent est un véritable manifeste contre l'intolérance et l'étroitesse de vue. le roman débute tragiquement par la fin et le narrateur devenu adulte revient sur son enfance pour retracer le déroulement du drame qui a détruit la vie de son instituteur. le malheur de cet homme étant d'être homosexuel à une époque où cela était encore si peu toléré (si cela l'est réellement aujourd'hui), il est victime d'une chasse aux sorcières suite à la mort d'un de ses jeunes élèves. Outre son sujet rare, l'intérêt de ce très bon roman d'Arthur Ténor réside dans la fine observation des mécanismes de cette condamnation : la narration, quoiqu'à la première personne, est omnisciente et l'analyse des sentiments des uns et des autres constitue la grande richesse du texte. Chacun des personnages, le gentil instituteur, le commissaire obtus, le témoin lâche et surtout le jeune garçon héros du roman sont décrits avec attention et un grand talent de portraitiste. Ce texte mérite d'être lu et reconnu !
Lien : http://www.callioprofs.com/l..
Histoire captivante, intéressante, stressante, mais aussi injuste.
C'est l'histoire de jeunes enfants qui ont un maître pas très sympa, mais un jour ce maître va être remplacé par un nouveau professeur gentil. Quelques jours plus tard un enfant meurt "Dominique". Pas de chance pour le nouveau professeur qui est lui homosexuel et les gens, eux homophobes, ils n'acceptent pas le crime qui a été commis et vont jusqu'à accusé le professeur de pédophilie, sans preuve.
Un de ses élèves Rémy, le personnage principal va donc mener son enquête, car il est persuadé que son instituteur n'est pas coupable.
Le livre est intéressant, il dénonce l'homophobie , mais il montre aussi l'acharnement du petit qui va jusqu'à mentir à ses parents pour aider son nouvel instituteur que tout les élèves adorent. Il va faire tout son possible mais quel sera le destin du professeur? A vous de le découvrir.
Je conseille ce livre.
Mathis

L'histoire captivante d'un nouveau professeur très sympathique dans une école, accusé de meurtre et de pédophilie, raconté 40 ans plus tard par l'un de ses élèves qui mènera l'enquête. Ce livre facile à lire dénonce l'injustice de l'homophobie par la dénonciation d'un professeur homosexuel qui semble être le coupable parfait pour la police et les familles; c'est là qu'intervient le narrateur. Réussira-t-il à sauver son instituteur?
Le livre est plein d'intrigue, ce qui le rend captivant, une fois commencé il devient assez compliqué de s'arrêter de le lire. On voudrait connaître la fin ou essayer de la deviner ce qui est plutôt compliqué avec les différents rebondissements de l'histoire. Qui se cache derrière l'assassin du petit Dominique?
Ka-lia

L'histoire du livre A mort l'innocent raconte la vie d'un jeune garçon ayant perdu un ami, assassiné. Tout le monde pense que le coupable est le nouvel instituteur car il est homosexuel.
Le fait que le jeune garçon mène son enquête seul pour innocenter son professeur, est un peu irréaliste car il fait des dizaines de kilomètres en vélo avec des conditions déplorables pour aller expliquer son hypothèse à la police.
J’ai bien aimé livre même si la fin est un peu décevante à mon gout.
Lucas
J'ai beaucoup aimé ce livre car cela parle d'une histoire émouvante, le thème de l'histoire est un professeur d'école qui va aller en prison alors qu'il est innocent. Quand j'ai vu la première de couverture j'ai tout de suite su que j'allais accrocher, aimer. Il n'y a pas beaucoup de pages, ça se lit très rapidement. J'ai été touché par l'histoire car tout le monde est contre lui alors qu'il est innocent je me suis mis à sa place. J'ai bien fait de choisir ce livre je ne regrette pas du tout de l'avoir pris, je l'ai lu en deux semaines. Ce roman nous fait ouvrir les yeux sur ce qui se passe en ce moment.
J'ai découvert un peu par hasard ce livre très court mais très fort.
Il aborde avec intelligence le système judiciaire et médiatique qui recherche à tout prix le coupable idéal au mépris de la vérité.
L'homophobie est abordée avec beaucoup de pudeur.
On est abasourdi par ce récit traité sous une forme de témoignage quasi documentaire.
Un livre étourdissant à découvrir que l'on soit jeune lecteur ou adulte.