AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 67 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une histoire très attirante et intrigante, de nombreux rebondissements qui font tenir le lecteur en haleine. Un livre a mettre dans les mains de tous les ados accros aux jeux vidéos. Une chute originale ! Seul bémol, l'histoire d'amour entre les deux protagonistes Clotaire et Lucile un peu trop niaise...
Commenter  J’apprécie          20
Un début intense ! J'ai plongé immédiatement !
La fin est crédible, implacable, logique.
Le milieu, trop poussif.

C'est un assez bon roman mais qui aurait mérité quelques coupes ou simplifications dans sa deuxième moitié car malgré les actions qui s'enchaînent, j'ai perdu l'intérêt de l'histoire et j'ai trouvé que c'était trop alambiqué et en même temps trop "facile" dans les choix d'écriture. Cela m'a désintéressé mais pas assez pour lâcher le livre car je voulais connaître l'explication finale.

Les deux personnages principaux sont un peu caricaturaux mais il restent agréables et sympathiques même s'y on ne s'attache pas vraiment à eux.
Commenter  J’apprécie          10
sa parle de deux personne qui joue aux jeu vidéo et un jour un drame est arriver un crime a été fait et seul clotaire et lucile vont devoir reussir a s'echapper

Ce livre pour moi est moyenement bien

Leo



Les deux "geeks" du nom de Clotaire et Lucile se retrouvent à travers une aventure entre deux dimensions, le jeu et la vrai vie, tout ce que font les deux joueurs dans leurs jeu, se passe dans la vrai vie....

J'ai aimé ce livre, beaucoup d'informations, livre bien détaillé.

Arno

Commenter  J’apprécie          01
Les jeux en ligne ne sont pas vraiment ma tasse de thé mais j'ai été embarquée par ce roman qui joue sur les frontières entre réalité et réalité virtuelle.
Même à la fin du roman,on ne sait pas si ce que les deux protagonistes principaux ont vécu été réel ou pas.

D'autre part, le thème du roman, les jeux vidéos à "réalité augmentée" colle tellement à l'air du temps que ce roman de science-fiction sonne presque vrai.
Ténor écrit bien et ses chapitres courts clairement définis par des titres se lisent très vite.

Un roman original sur un thème contemporain.

A partir de 12-13 ans
Commenter  J’apprécie          10
Clotaire comme beaucoup de gens aime les jeux vidéos. Un jour par hasard, il découvre l'existence du jeu "HEROES", un jeu incroyable, un graphisme à couper le souffle, un Game Play de qualité. Seul problème son coût faramineux, 2000 € ainsi que le matériel que l'on doit acheter avec, pour pouvoir y jouer. Dans le jeu il fait la rencontre de Luciole alias Lucile dans la vraie vie. Ensemble, ils forment un duo de choc: le Compagnon d'Ombre et Luciole. Mais un jour, le duo est amené à faire une mission d'élimination, ils la réussissent avec succès et tuent quelqu'un. le lendemain, il s'avère que le meurtre a eu lieu dans la réalité!
Ya t-il un lien entre la réalité et le jeu?
Comment vont-ils arrêter le massacre?
Vont-ils survivre?

Si vous aussi vous vous posez toutes ses questions, lisez le livre!

j'ai trouvé ce livre assez long (beaucoup de pages) et à un moment on croit que le livre est fini, mais non ça continue. Il y a beaucoup de rebondissements. L'histoire est originale et bien construite.

Cookie985
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'une professeur réservée et d'un jeune geek .Le soir, sans se connaître ils se retrouvent dans un jeu. Ils se rendent compte par la suite que les crimes commis dans le jeu se passent aussi dans la réalité.

Ce livre est plutôt difficile à comprendre car les événements s'enchaînent vite. L'ensemble devient peu clair et les actions se mélangent. C'est pour cela que je ne l'ai pas fini. Cependant, certains lecteurs peuvent apprécier ce livre car le doute entre une blague et la réalité s'installe dès le début du livre.

Benjamin
______________________________________________________________________________________________________________________________________

A Paris, une personne est retrouver morte dans des circonstances énigmatiques.
Un homme est retrouver mort devant son home cinémaen costumede G.I américain.
Clotaire,un jeune adoléscent informaticien decouvre un nouveaux jeu video trés réaliste "Héros" et il decouvre avec une autre joueuse que celui-ci a des répercutions fatales sur la vie "réele" .c A cose de jeu ils sont en danger den mort et doivent non pas combattre le mal dans le jeu mais dans la réalité.

Commenter  J’apprécie          30
le roman e-Machination de Arthur Tenor est un roman mélangeant le policier et le fantastique des jeux vidéos. Et donc, ça raconte l'histoire de Clotaire, un jeune adolescent timide qui est attiré par le gothique et les jeux vidéos. Il est comme qui dirait bloqué dans le jeu par sa passion. Grâce à ce jeu, l'adolescent fait la rencontre de Lucile, qui est une très jeune professeur de français qu'on pourrait aussi qualifier de timide. Tous les deux se cachent sous les pseudonymes de Compagnons d'Ambre pour Clotaire et Luciole pour Lucile.
Et un jour, les deux personnages se rendent compte que les crimes réalisés dans le virtuel du jeu avaient vraiment eu lieu dans la réalité et décident donc tous les deux d'ouvrir une enquête. Avec ça, on peut comprendre la réplique « Devenez le héros dont vous rêviez » sur la couverture.

E-Machination est un bon livre, bien que j'ai eu du mal à m'accrocher au début de l'histoire, mais si on se plonge directement dedans, ce livre peut plaire à n'importe qui.
Commenter  J’apprécie          40
« La parfaite illusion »

Et si devenir un héros était simple comme allumer un écran ?

Qui aurait cru qu'un adolescent attardé accro de la manette et passionné par le monde du suave Gollum deviendrait un jour un guerrier « Cloonesque » ?
Qui aurait pensé qu'une professeur de Français célibataire à ses heures perdues, persuadée de la nocivité des jeux vidéos tiendrais un tazer ?
Personne, et bien il le faudra car dans « Héro », un jeu en réalité augmentée en ligne, on joue un double de nous quatre fois mieux qui se promène dans la vraie vie dans des missions, où si l'on meurt virtuellement...on meurt réellement...
Clotaire l'accro de la manette n'aurait jamais dut plonger dans ce monde de pixels. Dans le rôle du Compagnon d'Ambre, une sentinelle de GaÏa protecteur de la nature, il est un « protectueur » viril ressemblant à Georges Clooney. Aux côtés de Lucille l'enseignante de Lettres également sentinelle de GaÏa, appelée Luciole dans le jeu, une panthère au corps de déesse.
Tous deux se rapprochent, unis dan le seul but de savoir qui tire les ficelles de ce monde qui les retiens prisonniers et pour quelle raison.

Pour ce livre d'une écriture simple et facile à comprendre, l'histoire est bien peinte et détaillée, malgré un début assez étrange avec une victime que l'on oubliera tout du long sans y revenir. L'histoire nous captive au point de passer une nuit blanche dessus à savoir la suite, frustré par les retournements de situations. On ne peut pas ne pas finir ce livre et le laisser au grenier pour la prochaine brocante, les deux personnages si attrayants dans cet univers vertigineux nous entraînent. L'idée d'un jeu de totale immersion avec certaines règles à respecter et des avatars idéaux est déjà le principe de tous les jeux, mais dans E-Machination le jeu dépasse l'entendement, c'est tout simplement génial. Ce livre n'irait pas non plus à côté des Misérables mais en tout cas aux côtés de Harry Potter, Hunger Games ou Divergente.
Évidemment cela fait beaucoup de compliments pour un seul livre, mais celui-ci est si bien.
Il n'y a que le début qui est déplaisant. L'histoire est bien dressée dès le commencement mais on ne voit pas trop où l'auteur veut en venir. On fait connaissance avec un jeune, drogué aux écrans (cela met mal à l'aise, ce type de personnes introverties et concentrées sur une seule chose, virtuelle malheureusement, ont un certain problème personnel qu'ils noient dans le virtuel) qui tombe aux mains de « Héros » et meurt ridiculement chez lui devant le jeu. Et on passe cet adolescent aux oubliettes.
Ensuite on fait de nouveau connaissance avec un accro, c'est donc Clotaire, et on ressent encore le malaise cité précédemment. Ce malaise disparaît heureusement dans les chapitres suivants.
En somme un livre complet avec un tout petit bémol au début, sans faille, qui fournit une grande palette d'émotions (joie, peur, angoisse...) et ne laissant pas sur notre faim.

« Il composa le numéro direct de Mathias, son voisin de bureau. Ce n'était certes pas le plus brillant informaticien de la planète, mais assurément un des plus redoutables pirates du web.
-Allô !
-Mathias ? C'est moi, l'homme de ta vie !
-Pardon... Clotaire ? Alors ça ! Mais qu'est-ce qui t'est arrivé ? On te croyait mort.
-Pas encore, mais presque si tu ne m'aides pas. Rejoins-moi au Business-Café, en bas de la tour.
-OK. A quelle heure ?
-Tout de suite.
-Tout d... tu te fiche de moi ? Je bosse, moi, monsieur !
-S'il te plaît. Je ne rigole pas. Des tueurs veulent me faire la peau et tu es mon dernier espoir.
-Ne me dit pas que t'as siphonné le compte en banque d'un parrain de la mafia.
-Si ce n'était que ça... A tout de suite, Mathias. »
Commenter  J’apprécie          30
E-machination est un roman de science-fiction parlant d'un homme et d'une femme qui se font hypnotiser par un jeu vidéo qui a des conséquences sur la vraie vie.

Je trouve que ce livre est bien écrit (dans le sens qu'il est facile a comprendre)et qu'il est immersif. En revanche ce livre parle en majorité d'un jeu vidéo et je ne pense pas que l'écrivain avait énormément de connaissance dans ce sujet étant donnée que les seuls références vus dans le livre sont des références cinématographiques (il y a souvent des références au "Seigneur des anneaux" et à "Terminator" ou "James Bond").Il n'y a aucune référence à des jeux vidéos dans le livre ce qui rend certains passages descriptifs trop long pour la simplicité de ce qu'il voulait dire.
Pour moi l'intrigue est trop longue à se dérouler mais elle est extrêmement bien construite car le livre est accrocheur et il donne toujours envie de lire la suite,il crée un véritable suspens et force le lecteur à ne pas s'arrêter de livre pour toujours connaitre la suite. de plus la plupart du temps les chapitres se terminent de sorte que la réponse à la question posée au début du chapitre se termine au début du chapitre suivant ce qui pousse le lecteur à continuer à lire .
Pour conclure je dirais que ce livre est bien écrit mais qu'il manque de références mais qu'il sait faire ressentir le suspens d'autant plus que la fin est inattendu.


Citique rédigée par Nathan .
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé la composition du livre avec de courts chapitres qui incitent à poursuivre l'histoire. le thème est original par le sujet des jeux vidéos mais je n'ai pas accroché parce que l'action est lente et longue à se mettre en place. Il m'a parfois déplu car des passages sont difficiles à lire et quelquefois inutiles (ex : le passage des agents chez Clotaire)
Léo
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (129) Voir plus




{* *}