EAN : 9782021083545
Seuil Jeunesse (05/09/2013)
3.52/5   67 notes
Clotaire et Lucile ne se connaissent pas. Mais dans le jeu Héros, Compagnon d'Ombre et Luciole, leurs personnages, forment un duo de choc, et les deux jeunes gens ont de plus en plus de mal à vivre dans la réalité.

Un jour, pourtant, Clotaire découvre qu'un crime commis dans le jeu a vraiment eu lieu. Comment cela est-il possible ? Qui manipule les joueurs ? Dans quel but ?

Pour se sortir de ce piège démoniaque, Clotaire et Lucile vont ... >Voir plus
Que lire après E-machination : Devenez le héros dont vous rêviezVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Quel est donc ce livre proposé par le site Babelio pour la nouvelle édition de masse critique ? D'une couleur rouge très vive avec des dessins pixélisés oldschool. Un pistolet et un corps inerte au milieu d'une mare de sang. Mais c'est qu'il m'a l'air intéressant ce livre ! En tout cas c'est sûre, la couverture en jette et attirera tous les gamers du début des années 90 (la meilleure période, il faut bien se l'avouer) ! Mais que vaut l'intérieur du livre ?

Premier chapitre, premier meurtre. Au moins on n'attend pas trop pour l'action ! Clotaire est un geek informaticien gothique, Lucile est une mordue de littérature et professeur de français en collège. Visiblement tout les opposent et pourtant, ils vont se rencontrer dans un jeu. Un jeu de réalité augmentée tout juste commercialisé. le but ? Une immersion totale dans un monde virtuel. Enfin virtuel… Réalité, fiction, rêve ne se confondent-ils pas parfois ? C'est bien là le problème de ce jeu…

Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, mais qui n'a jamais désiré un jeu où nous aurions la possibilité d'être dans l'univers virtuel directement. On tend vers cette technologie. Nintendo avec la Wii nous a bien permis d'associer geste et virtuel. Ici, l'auteur se penche vers l'avenir et nous présente ce jeu tant désiré à travers deux avatars que sont Compagnon Ambre et Luciole.

Ce livre ne s'adresse pas qu'au geek rassuré vous. C'est également un thriller très bien mené. Suspens à gogo, scènes d'actions, détails qui nous paraissent à première vue sans importance, chute monstrueuse... Oui c'est vraiment un thriller très réussi. Mais pas que… C'est aussi une jolie histoire d'amour mine de rien ! L'histoire de deux grands timides qui apprennent à se découvrir à travers le jeu et la réalité que ceux-ci ne font pas qu'un et qui évolue ensemble vers l'héroïsme.

Non vraiment je tire mon chapeau à Arthur Ténor pour ce E-machination : Devenez le héros dont vous rêviez. C'est un bon bouquin, certes très court et à la lecture trop rapide, mais qui accroche tout de suite le lecteur. Il y a de quoi je pense exploiter encore plus cet univers. D'autant que la philosophie de fond, ce pont entre réalité et fiction si bien expliqué dans le prologue, est un sujet passionnant.

Je remercie une nouvelle fois Babelio pour l'envoi de ce livre, pour cette découverte une nouvelle fois très plaisante qui me pousse à me pencher sur les livres de cet auteur prometteur. Et je remercie bien sur les éditions Seuil de m'avoir proposé cette perle !
N'étant pas férue de jeux vidéos et autres réalités virtuelles, c'est avec un léger trac et sans grande conviction que j'ai abordé « E-machination : Devenez le héros dont vous rêviez », aussi quelle ne fut pas ma surprise de me voir accrochée, par la curiosité et le plaisir, dès les toutes premières pages !

En effet, avec simplicité et talent, Arthur Ténor plante le décor et met en place l'action, comme d'un coup de crayon, et dès le premier chapitre, le lecteur sait à quoi s'en tenir : dans cette histoire, suspense, humour, fantaisie et intrigue seront au rendez-vous, le tout porté par une écriture simple, moderne et énergique.

Comme le lecteur le découvre dès les premières lignes, il s'embarque avec ce roman dans un flirt osé entre rêve et réalité, vie réelle et jeu d'aventure et … entre vie et mort… En effet, plus encore que Clotaire et Lucile, les adorables personnages que nous suivrons dans leurs aventures, le vrai protagoniste principal de ce récit n'est autre que « Héros », le tout nouveau jeu de réalité amplifiée qui vient de sortir et qui nous entraînera bien au-delà des limites connues du genre, et s'avèrera bien plus énigmatique et dangereux que simplement ludique… Il semble effectivement qu'une fois entré dans l'univers de « Héros », il n'est pas si facile d'en sortir… Et quel est-il en fait, cet univers virtuel où les actions des joueurs semblent avoir des conséquences sur le monde réel ? Et qui est donc le mystérieux maître du jeu qui tient les ficelles de ce mystère et quel est son but ? S'agit-il de magie, de maléfice ou est-ce une farce ou peut-être… une machination ? Sans réponses et livrés à eux-mêmes entre la réalité et la fiction, nos héros vont vite perdre leurs repères, et le lecteur avec… Heureusement, avec leur dynamisme et leur vivacité et, qui plus est, portés par leur histoire d'amour naissante, il y a fort à parier que nos jeunes héros démêleront l'écheveau, et celui-ci ne laissera pas le lecteur sur sa faim !

Évoquant dans ce roman à la fois l'attrait, le plaisir et les risques qu'il existe à se plonger trop profondément dans la réalité virtuelle du jeu vidéo, Arthur Ténor surfe sur la vague actuelle et nous livre un récit dont la contemporanéité ajoute à son charme. Mais loin d'être une étude de moeurs, il nous offre avec « E-machination : Devenez le héros dont vous rêviez » un joli roman entre thriller et récit d'aventure, qui se dévore du début à la fin !

Vous l'aurez compris, j'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture et je la recommande chaudement, même si il me faut préciser que je regrette un peu quelques longueurs et rebondissements superflus vers la fin qui m'ont fait lâcher prise un moment et m'ont donc malheureusement rendue moins épatantes qu'elles n'auraient pu l'être, les révélations finales…
« La parfaite illusion »

Et si devenir un héros était simple comme allumer un écran ?

Qui aurait cru qu'un adolescent attardé accro de la manette et passionné par le monde du suave Gollum deviendrait un jour un guerrier « Cloonesque » ?
Qui aurait pensé qu'une professeur de Français célibataire à ses heures perdues, persuadée de la nocivité des jeux vidéos tiendrais un tazer ?
Personne, et bien il le faudra car dans « Héro », un jeu en réalité augmentée en ligne, on joue un double de nous quatre fois mieux qui se promène dans la vraie vie dans des missions, où si l'on meurt virtuellement...on meurt réellement...
Clotaire l'accro de la manette n'aurait jamais dut plonger dans ce monde de pixels. Dans le rôle du Compagnon d'Ambre, une sentinelle de GaÏa protecteur de la nature, il est un « protectueur » viril ressemblant à Georges Clooney. Aux côtés de Lucille l'enseignante de Lettres également sentinelle de GaÏa, appelée Luciole dans le jeu, une panthère au corps de déesse.
Tous deux se rapprochent, unis dan le seul but de savoir qui tire les ficelles de ce monde qui les retiens prisonniers et pour quelle raison.

Pour ce livre d'une écriture simple et facile à comprendre, l'histoire est bien peinte et détaillée, malgré un début assez étrange avec une victime que l'on oubliera tout du long sans y revenir. L'histoire nous captive au point de passer une nuit blanche dessus à savoir la suite, frustré par les retournements de situations. On ne peut pas ne pas finir ce livre et le laisser au grenier pour la prochaine brocante, les deux personnages si attrayants dans cet univers vertigineux nous entraînent. L'idée d'un jeu de totale immersion avec certaines règles à respecter et des avatars idéaux est déjà le principe de tous les jeux, mais dans E-Machination le jeu dépasse l'entendement, c'est tout simplement génial. Ce livre n'irait pas non plus à côté des Misérables mais en tout cas aux côtés de Harry Potter, Hunger Games ou Divergente.
Évidemment cela fait beaucoup de compliments pour un seul livre, mais celui-ci est si bien.
Il n'y a que le début qui est déplaisant. L'histoire est bien dressée dès le commencement mais on ne voit pas trop où l'auteur veut en venir. On fait connaissance avec un jeune, drogué aux écrans (cela met mal à l'aise, ce type de personnes introverties et concentrées sur une seule chose, virtuelle malheureusement, ont un certain problème personnel qu'ils noient dans le virtuel) qui tombe aux mains de « Héros » et meurt ridiculement chez lui devant le jeu. Et on passe cet adolescent aux oubliettes.
Ensuite on fait de nouveau connaissance avec un accro, c'est donc Clotaire, et on ressent encore le malaise cité précédemment. Ce malaise disparaît heureusement dans les chapitres suivants.
En somme un livre complet avec un tout petit bémol au début, sans faille, qui fournit une grande palette d'émotions (joie, peur, angoisse...) et ne laissant pas sur notre faim.

« Il composa le numéro direct de Mathias, son voisin de bureau. Ce n'était certes pas le plus brillant informaticien de la planète, mais assurément un des plus redoutables pirates du web.
-Allô !
-Mathias ? C'est moi, l'homme de ta vie !
-Pardon... Clotaire ? Alors ça ! Mais qu'est-ce qui t'est arrivé ? On te croyait mort.
-Pas encore, mais presque si tu ne m'aides pas. Rejoins-moi au Business-Café, en bas de la tour.
-OK. A quelle heure ?
-Tout de suite.
-Tout d... tu te fiche de moi ? Je bosse, moi, monsieur !
-S'il te plaît. Je ne rigole pas. Des tueurs veulent me faire la peau et tu es mon dernier espoir.
-Ne me dit pas que t'as siphonné le compte en banque d'un parrain de la mafia.
-Si ce n'était que ça... A tout de suite, Mathias. »
Tout d'abord, j'ai bien aimé ce roman car je suis passionné de jeux-video. J'ai aussi été séduit par son coté thriller/aventure qui tient le lecteur en haleine du début à la fin du récit.

Les personnages principaux sont plutôt attachants bien qu'un peu trop timide à mon goût, mais c'est ce qui fait leur particularité.

Les personnages principaux parlons-en :
Il y a Clotaire, un geek gothique plutôt coincé et Lucile, une enseignante de collège mordue de littérature. Leurs personnalités sont éloignées et c'est ce qui fait leur charme car ils forment malgré tout un duo de choc, que ce soit dans le jeu ou bien dans la réalité.
Ce livre est pour moi un très bon roman avec une philosophie de fond, le pont entre réalité et fiction et quelques bonnes scènes d'actions.

Pour finir, je trouve que le sujet réel/fiction est vraiment bien exploité même s'il n'y a pas vraiment de rebondissement important et que la fin se laisse facilement deviner.

E-Machination reste tout de même un très bon livre d'aventure qui se dévore du début à la fin. (Antonin)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
E-machination est un roman d'action, puisqu'il y est question de jeux-vidéo et qu'il s'adresse plutôt à des adolescents. Ce livre a donc été plutôt facile à lire, malgré son nombre important de pages.
Les personnages principaux ne sont que deux, l'un est un « geek » et s'appelle Clotaire. Il est plutôt drôle, mais aussi solitaire. J'aime bien cela chez lui. L'autre personnage est une jeune professeur de collège. Elle a été attirée par l'univers fascinant des jeux-vidéo. Mon moment préféré est celui où cette professeur est sur le point de se faire attaquer par un assassin, elle est en panique :
« Ecoutez-moi très attentivement et pour une fois, faites ce que je vous demande sans discuter. Je vais me cacher sous mon bureau. L'homme qui arrive va peut-être ...et même sûrement entrer et vous demander si je suis là. Vous répondrez que oui mais qu'elle vient juste d'avoir un malaise. Puis elle rajouta.
-Est-ce que l'un de vous a une arme sur-lui ? »
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est rempli d'actions, de confusions et de scènes de bataille.
La morale que je tire de ce livre, c'est que les jeux vidéos ne peuvent pas remplacer la vie, la vraie.
Ce livre peut se résumer à du combat de rue, des jeux-vidéos, à beaucoup de confusion et à un joyeux dénouement à la fin.

Luca Cepa 3°4
Clotaire est un jeune informaticien, passionné de jeux vidéos. Lorsqu'il prend connaissance du jeu Héros, qui promet quelque chose de jamais vu tant au niveau de la qualité des graphismes que du game play, il décide de simplement tester la version d'essai, pour finalement dépenser une somme exorbitante afin d'acquérir tout le matériel nécessaire pour jouer...
Lucile est professeure de français dans un collège. Plutôt réservée, elle aime de temps en temps s'évader dans les jeux vidéos. Tout comme Clotaire, Héros l'a attirée par ses promesses et elle n'a pas tardé à acheter tout le matériel pour pouvoir jouer...
Clotaire et Lucile ne se connaissent pas. Mais Compagnon d'Ambre et Luciole, leurs avatars dans le jeu, oui, grâce aux missions qu'ils font ensemble. Ce simple jeu, qui dépasse de loin tous les autres, les rend accro, jusqu'au jour où ils se rendent compte qu'un meurtre commis dans le jeu, a véritablement eu lieu. le jeu n'a plus de limites et c'est dans la réalité que Clotaire et Lucile - ou plutôt le Compagnon d'Ambre et Luciole - vont devoir démêler toute cette affaire ; comprendre ce qu'il se passe et y mettre un terme...

Le début donne déjà le ton : on commence à peine le roman que l'on se rend compte qu'il y a déjà eu un meurtre assez particulier. On ne sait encore rien de l'histoire mais on peut déjà se douter que l'on ne va pas s'ennuyer ! Et, en effet, l'auteur ne traine pas à nous mettre dans le vif du sujet. On fait rapidement la connaissance de Clotaire et Lucile, puis on entre dans le jeu avec eux et on découvre le revers du décor de ce jeu impressionnant, avec eux également.
Le jeu qu'a inventé l'auteur est fascinant. le principe même de cette vie virtuelle mêlée à la réalité est complexe mais franchement intrigant. Et l'auteur sait vraiment décrire les choses pour qu'on les comprenne sans problème. On ne sait pas toujours où s'arrête la réalité et où commence l'imaginaire (et vice versa) mais c'est justement là où l'auteur voulait nous mener... Plus clairement, on sait très bien où l'on en est dans le récit mais tout est raconté de façon à ce que l'on croit que l'on est perdu... comme les deux personnages principaux. L'histoire est mené avec brio, avec de l'action et des rebondissements à tout moment, des descriptions qui nous plongent littéralement dans cet univers mystérieux. Sans oublier des petites références à des films connus (Le Seigneur des Anneaux, Matrix, James Bond...) qui font toujours plaisir à redécouvrir !

Avec humour et subtilité, Arthur Ténor évoque l'addiction aux jeux vidéos, les limites entre le réel et le virtuel, le plaisir à contrôler une autre personne que soi-même ainsi que les dangers que tout cela peut apporter (surtout vis à vis de la perte de repères entre l'imaginaire et le réel). La fin donne encore plus d'impact à tous ces aspects et pousse le lecteur à réfléchir.
Les fans de jeux vidéos trouveront leur bonheur dans ce roman qui rend, lui aussi, addictif mais les fans de thrillers y trouveront également du plaisir grâce au suspense et à l'intrigue finement exploité.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..

critiques presse (2)
Ricochet
29 octobre 2013
Un roman passionnant sur un thème très contemporain où les mondes réel et virtuel s'interpénètrent de façon magistrale, nous faisant perdre ainsi tous nos repères.
HistoiresSansFin
13 septembre 2013
Fort en action et en réflexion, E-machination pourrait être un clin-d'oeil au mirifique film « The Game » dans lequel le personnage principal devient le « héros » d'un gigantesque jeu à ses dépens.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Je suis le Maître du jeu, celui qui établit, expose et fait respecter les règles du jeu. [...] Je n'ai aucune espèce d'affectivité, pas d’émotionnel, aucun attachement culturel ni cultuel... en résumé pas la moindre humanité. Cela m'évite toute faiblesse dans mes jugements. La neutralité est mon credo, les lois du jeu mes seuls référents.
Merci pour votre achat .Vous recevrez dans les prochaines minutes, par courrier électronique, votre code d'accès ainsi qu'un logiciel de connexion que vous installerez sur votre ordinateur .Votre aventure sera entièrement gérée par notre plate-forme technique .Vous allez devoir remplir le questionnaire que vous connaissez déjà . Mais auparavant, nous vous indiquons précisément la configuration dont vous aurez besoin pour profiter pleinement de votre aventure .(page 46-47) .
E-machination est un livre trés attrayant, il raconte l'histoire d'un homme et d'une femme qui comme hypnotiser par un jeux-vidéo nommé "HEROS", réalise des action qui on des conséquences dans la vraie vie.

Livre facile a lire, suspense assuré, je recommande ce livre!!

(Science-fiction, Roman policier)
Tous deux se tenaient cote à cote devant le mur d'écran. Lucile frémissait comme une feuille. Par les yeux de Luciole, elle vit le Protectueur ouvrir la porte et franchir le seuil de son logement. Elle le suivit dans le vestibule puis sur la droite, aperçut au fond du salon le fauteuil fleuri, son fauteuil ! Devant était planté une femme en jupe plissée marron, elle ! Avec une tête, sa tête, à la chevelure brune coiffée en queue-de-cheval.. A sa droite, un grand jeune homme en sweat-shirt et jeans noirs, Clotaire, était en train de se regarder regardant dans le salon.
- Fascinant ! Absolument fascinant ! murmura l'informaticien.
Mimant la marche, il fit entrer son avatar dans la pièce. .... chap. 14
Je l'ai rencontré Arthur Tenor dans mon collége !!! Il vraiment très drôle et il écrit des histoires incroyables comme E-machination qui ma vraiment plu ! Mais quand il est venu nous rendrent visite je l'avais pas terminer...Alors la question c'est à vous que je vais la poser...Attention pour ceux qui ne l'ont pas lu et pas terminer ne lisez pas ce message !!!! Donc...A la fin de E-machination ils rencontrent une personne entrain d'écrire sur son ordinateur vêtu dans pantalon blanc je crois que c'était ça (dsl je me souvient pas tout à fait ^^'') et peignée sur le coté cette personne me fait penser à Arthur Tenor !