Ce livre nous emmène dans la tête d'un homme qui se souvient de ses années collège, durant lesquelles il a été tour à tour harceleur, harcelé et engagé contre le harcèlement.

J'ai bien aimé le fait que les trois rôles soient incarnés par un seul et même personnage, ce qui pousse à prendre en compte les circonstances extérieures, et aussi la description des faits, très concrète, qui permet de se rendre compte de différentes formes que peut prendre le harcèlement. Ce qui est également intéressant, ce sont les solutions qui ont été testées et ont ou n'ont pas fonctionné.

Ce livre est une fiction, mais pour l'écrire l'auteur s'est renseigné, c'est donc empreint d'une certaine réalité.
Un titre accrocheur "Harceleur" mais l'auteur ne s'est pas arrêté là. Il met en lumière tous les acteurs liés au harcèlement : victime, harceleur, meneur, témoins passifs, adultes, etc. Par ailleurs, il dénonce les pratiques dans l'école et hors de l'école avec notamment le cyberharcèlement. le vocabulaire est juste, riche. Cet ouvrage est une pépite qui informe, donne des pistes de solutions aux enfants mais également aux adultes bien souvent démunis. Bref, un livre qui a toute sa place dans les CDI, les bibliothèques ou médiathèques et surtout sur vos tables de chevet. La prévention est une des meilleures solutions ! Lisez ce livre et offrez-le.