Quelques années avant le début du XXème siècle, un p'tit gars voit le jour dans une ferme tranquille. le petit François grandit heureux avec sa famille, les copains de l'école, la jolie Lucie, fille de son instituteur ... et un jour, quand la guerre est déclarée, le jeune homme ne rêve que de partir au front. Il s'en va plein d'entrain, pour cette guerre qu'on va gagner très vite, pour sûr ... comme ses camarades, le coeur léger ... mais dans la boue des tranchées et les horreurs de la guerre, François perdra bien vite ses illusions et bien plus ...

Un très court roman qui m'a émue aux larmes, et que je conseille chaudement aux jeunes lecteurs qui découvrent à l'école l'histoire des deux Guerres Mondiales ...
j'ai aimé la manière dont françois tient a coeur a défendre sa patrie,c'est le coeur serréqu'il comprends la sauvagerie des hommes et des tranchées.j'ai aussi beaucoup aimé la manière dont françois aime sa dulcinée...une histoire de romance mêlé avec une histoire de sauvagerie.je n'aurais jamais cru que ça allait si bien se marier . un gros pouce bleu a ce livre ainsi qu'a son écrivain.
J'ai vraiment aimé lire ce livre. J'ai apprécié suivre François depuis sa naissance jusqu'à l'enfer qu'il a vécu dans les tranchées. le fait de suivre l'enfant puis l'adolescent, on s'attache vraiment à ce personnage. J'ai aimé l'aspect très positifs du début du roman : la naissance, les années d'école et surtout son amour pour la fille de l'instituteur, Lucie. Pourtant on ne se fait pas d'illusions sur la fin du roman puisque le titre est très évocateur. Pourtant on vit avec François, avec l'espoir qu'il pourra retrouver Lucie et vivre en paix. Tout cela permet bien entendu de mettre en place une rupture très nette avec la seconde partie du roman qui est consacrée à la guerre et au bouleversement qui intervient. Eh oui tous ces hommes qui partent la fleur au fusil pour repousser les boch et qui se retrouvent dans l'enfer de Verdun ! La dure réalité de la guerre 14-18 est très bien décrite dans ce roman. L'auteur propose un récit très bien documenté sur cette période de l'Histoire.

J'ai découvert, grâce à ce titre, Arthur Ténor et j'ai vraiment apprécié son style. Il sait raconter. Il trouve les mots justes pour décrire les sentiments des personnages.

La structure du récit, en courts chapitres, est idéale pour les élèves. Ils peuvent ainsi lire chaque jour un chapitre sans être dégouté de la lecture. Oui je n'ai pas beaucoup d'élèves qui adooooooorent lire !

C'est donc un bel hommage au soldat inconnu qui repose sous l'Arc de Triomphe.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Ce livre est vraiment magique🤩😍, il vous transportera à l'époque de la Grande Guerre. Ce livre est relativement triste mais avec du réel dedans surtout au niveau des sentiments des soldats à l'époque. Vous passerez de la joie à la tristesse très rapidement. Ce livre ma vraiment ému aux larmes😅😭

C'est un livre que je vous recommande vivement.😉
J'ai lu ce livre plus jeune, alors que j'en cherchais un sur la guerre, à l'âge de 12 ans.
Autant vous dire que je ne m'attendais pas à ce qu'il me plaise autant ! Je l'ai dévoré en un soir.
Ce livre raconte la vie d'un jeune fils de paysan, son histoire d'amour ainsi que la guerre qu'il a vécu.
Tout est beau dans ce livre mais, ce qui m'a le plus plu, c'est ce contraste entre horreur et amour. Cette relation reste magique durant tout le long du livre, on la vit avec François !
Une biographie parfaitement romancée, un de mes livres préférés !
Quelle histoire ou plutôt Histoire !
Tout y est : les sentiments d'allégresse à l'annonce de la Guerre, le déchirement des "Au revoir", la peur, la détresse... L'inhumanité des décisions...
Mais tout est fait dans la finesse et la justesse des mots.
Arthur Ténor n'a pas fait du voyeurisme. Il a raconté avec pudeur le destin d'un des milliers de soldats de la Grande Guerre, qu'il soit fictif ou non.
C'est un livre fort qu'il faut conseiller à nos jeunes pour qu'ils puissent percevoir les désastres passés et ne plus foncer tête baissée vers d'autres conflits.
[...]
La vie de François se retrouve donc mêlée à un grand événement de l'Histoire française, la Première Guerre Mondiale. On a tous lu des lettres de Poilus, regardé des reportages ou appris des choses à l'école sur ce sujet, mais se retrouver plongé au milieu de la guerre avec un personnage qu'on a appris à connaître et à apprécier, c'est différent. Suivre François et Lucie sur les champs de bataille et à l'infirmerie nous permet de découvrir l'effroyable vérité de la guerre. Si le jeune homme écrit à ses parents que ce n'est pas si horrible que ça, qu'il est dans un coin tranquille, on sait que c'est tout sauf vrai. Ses amis meurent les uns après les autres, ses ennemis également, juste sous ses yeux. Les descriptions sont crues et détaillées, ce qui pourrait être surprenant dans un roman jeunesse. Au moins, on ne cache rien, ni le sang ni les balles ni les obus ni les membres arrachés ni les gaz asphyxiants. Cette lecture est effrayante, il ne faut pas se le cacher. L'auteur arrive si bien à nous faire entrer dans son récit, qu'on a l'impression d'être nous-mêmes aux côtés de François, d'entendre le vacarme des explosions, de sentir le sifflement des balles et d'étouffer quand les gaz arrivent. Difficile de reposer le livre quand on l'a commencé, on est happé par les différents événements et on retient notre souffle jusqu'à la fin.
[...]
Lien : https://alltimereading.wordp..
"Il s'appelait le Soldat Inconnu" est un livre de Arthur Thénor. Sa très belle écriture toute en simplicité raconte l'histoire touchante d'un jeune Soldat plongé dans la Première Guerre Mondiale.
Ce roman jeunesse est un très bel hommage aux Poilus. Il a participé à me guider vers le chemin du devoir de mémoire, valeur très importante.