Tom a 15 ans. Il est collégien, bon élève de 3ème, a la répartie facile et l'humour brillant de ceux que certains traitent d'intello. Il s'intéresse au monde dans lequel nous vivons. Choqué par les attentats du 15 janvier 2015 contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo, il décide de faire un journal pour son collège avec trois de ses camarades.
Un roman facile à lire, drôle, touchant et révoltant. On pourrait penser se retrouver dans un livre pour la jeunesse mais on peut se rendre compte que au bout d'un moment cela nous concerne tous autant les uns que les autres. La narratrice a 15 ans mais il y a quelque fois des phrases dures a comprendre. Je ne pense pas qu'une élève de 3 ème puisse sortir de telles phrases.

Un journal ! A trois, mais bientôt à dix, nous allons créé et faire vivre le journal CharLiberté. Ce serait pour le meilleur et pour le rire ! Et pour que vive la liberté d'expression !
Ce livre d'émotions pourrait donner envie de lire puisqu'un lecteur peut ressentir les sentiments du narrateur.

Le livre parle d'un groupe de garçons et une fille : Slimane, Maxime ,Tom et Sarah. Ils ont crée un livre qui s'appelle Charliberté. Tom a donné ce nom à son livre car il a vu les attentats à Paris et c'est pour ça que Tom a appelé son livre Charliberté. Ils en vendent un peu partout. Sarah elle c'est la journaliste, Tom et Slimane s'occupent de l'écriture et c'est Maxime qui vend les livres. Tout se passe bien pour eux sauf un groupe qui les menace d'arrêter de publier leurs exemplaires mais bien évidemment ils ne voudront pas jusqu'à ce que la principale de leur collège ordonne d'arrêter leur vente. Leur seul moyen de vendre des livres est d'en vendre ailleurs et le plus loin possible du collège pour éviter les menaces .

C'est un très bon livre avec beaucoup d'imagination et des jeux de mots. On apprend des mots et on voit même de l'action, tout ce qui pourrait plaire à un lecteur. Pour moi c'est un livre à lire surtout pour ceux qui aiment les romans d'action, d'aventures et de liberté d'expression.

Tim

Je suis charliberté !

Cela se passe après les attentats du 7 janvier 2015, c'est une histoire raconter par 4 camarades de classe Tom, Sarah, Sliman et Max, ensemble ils ont décidé de créer un journal satirique se nommant "Charliberté".

Ce livre m'a beaucoup plu car l'histoire était bien racontée, mon personnage préféré est Sliman, il est le caricaturiste et j'adore le dessin et grâce à ce livre j'ai voulu me mettre à la caricature mais le seul inconvénient c'est ce qui se passe à la fin c'est très émouvant mais sinon je vous le conseille.

Gianni
Le livre Charliberté est une histoire où 4 adolescents décident d'écrire un journal suite aux attentats du 7 janvier 2015 de Charlie Hebdo et le l'Hyper Casher. le journal satirique ne plaira pas à tout le monde vous verrez..

Ce livre est agréable à lire car c'est plutôt court. L'histoire est très touchante puisque qu'elle écrite à partir d'une histoire vraie.
C.L
Je suis Charliberté est un roman de jeunesse d'Arthur Ténor datant de 2016 , qui défend la liberté d'expression. Ce n'est pas son premier roman, il a commencé à publier dès 1998 des livres destinés à la jeunesse. Il a eu des prix en 2006 et en 2008.
Suite aux attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015, Tom un collégien de 3e veut réagir en réfléchissant sur la liberté d'expression et pour cela il décide de créer avec ses amis Sarah, Sliman et Max un journal satirique. Malheureusement le collège se divise très vite en deux groupes, d'un coté ceux qui adorent et, de l'autre, les détracteurs (ceux qui n'aiment pas du tout).
Ce livre m'a plu, l'histoire est simple et facile à comprendre. Les personnages sont attachants et les situations sont crédibles. On entre facilement dans l'histoire. Il fait réagir sur la liberté d'expression. L'histoire est un peu animée et mouvementée. J'ai été très surprise par la fin, je ne m'y attendais pas du tout.
Je recommande ce roman pour les personnes qui cherchent des livres faciles à lire et à comprendre.
Tom est un garçon âgé de 15 ans qui a été marqué par le massacre de la rédaction de Charlie Hebdo. Il décide donc de faire un journal satirique dans son collège avec ses amis. Entre les fans du journal et les autres, le collège est séparé en deux. Mais les grands débats les confrontations, les différentes idées... Tout cela fait partie de la Démocratie et tout cela va continuer.

J'ai adoré ce livre car il parle d'un sujet sérieux tout en rigolant.
Ce livre est un autre moyen de rendre hommage aux victimes de ce mercredi 7 janvier.
Gabriel
Un livre qui sent un peu la commande donc pas vraiment emballant. J'ai trouvé l'histoire assez terne et je l'ai vite oubliée.
Mon avis: C'est encore un excellent ouvrage que je viens de lire, il faut vraiment avouer qu'Arthur Tenor a une magnifique plume, il excelle dans tout sorte de genre et celui-ci même si j'avais un peu peur en commençant ce roman m'a tout de suite plu et j'espère qu'il sera rapidement travaillé dans les collèges.

Du coté de l'histoire:
Tom est collégien, il est âgé de 15 ans, c'est un très bon élève en classe de 3ème, il a, faut l'avouer la répartie assez facile et de l'humour.
Tom a été choqué par les attentats de janvier 2015 contre Charlie-Hebdo, l'hebdomadaire satyrique bien connu. Il décide donc avec l'aide de trois de ses amis, de créer un journal à l'image de Charlie Hebdo, qu'il vendra dans son collège. Espérant ainsi pouvoir défendre la liberté d'expression et surtout lutter à sa façon contre l'intolérance . Bien-sur, Il en sera le propre rédacteur en chef, Sarah notre narratrice, rédigera également des articles, Sliman attiré par les croquis, dessinera les caricatures, et Max quant à lui, s'occupera des ventes de leur journal. Les adolescents, ravis mais très stressés se lancent rapidement dans cette nouvelle aventure avec énormément d'enthousiasme et beaucoup de détermination. Mais comme il l'ont envisagé avant de se lancer dans la publication de je suis Charliberté, il va leur falloir s'affirmer malheureusement devant certaines susceptibilités et faire face aux assauts de quatre garçons du collège qui sont vraiment menaçants. Toutes ces tensions, ces confrontations et intimidations, viendront-elles à bout de la détermination de nos journalistes en herbe ? Toutes les vérités sont-elles vraiment bonnes à dire et à publier? C'est ce que nous allons découvrir au fil de notre lecture.

Du coté de l'écriture: J'ai une fois de plus adoré la plume d'Arthur Ténor, malgré un sujet sensible, fort et important, il a su comme à son habitude, trouvé les bons mots au bon endroit, la légèreté de sa plume nous rend ce roman accessible et l'humour qu'il met dans son texte est vraiment bien adapté. Avec je suis CharLiberté, c'est de la liberté d'expression dont il est question mais également la liberté en générale, de tous. Même si ce roman est très court, le sujet est vraiment traité de manière complète et avec beaucoup de nuances par l'auteur, j'espère qu'il sera rapidement exploité par les professeurs des collèges et lycées car la tolérance commence dans les écoles.

En conclusion : Encore un coup de maitre pour Arthur Ténor, il ne finira jamais de m'étonner, je conseille vraiment ce roman à tous, petits et grands, ce livre doit à mon avis passer dans toutes les mains dès l'adolescence. C'est un condensé d'émotions, une lecture qui fait énormément réfléchir. La plume d'Arthur Ténor est comme toujours fluide, agréable, émouvante. Je recommande Je suis CharLiberté à toutes et tous.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Un roman court et percutant qui invite les adolescents à réfléchir sur la liberté d'expression, sa complexité, ses limites. La mise en abyme est habile et permet d'aborder toutes les problématiques liées à ce sujet. le propos est nuancé même si un ou deux personnages n'échappent pas à la caricature. Les références historiques rappellent au lecteur la fragilité de cette liberté et l'importance de la défendre toujours. Un bon support pour ouvrir la discussion avec des adolescents.